PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

TheCompleteRookie a dit:
la chute de 16€ d'une seule action est plus "dure" mentalement que une action détenue en 3 exemplaires et qui chute de 5€, même si le résultat final est plus ou moins le même.

Je me dis peut être inconsciemment qu'une action à 160€ qui chute aura plus de mal à remonter à ce niveau qu'une action à 50€ qui chute..
Effectivement cela relève d'un ressort psychologique qui est propre à chacun.

Tout à fait d accord avec @Blister .
Cette manière de voir les choses n'a rien d objectif.

Bonjour, même si ce n'est pas une science exacte, on a plus de chance de gagner de l'argent avec des titres chers "à la base" que des "petites valeurs", j'ai jamais gagné autant d'argent qu'en investissant sur les poids lourds genre Hermès, LVMH, l'Oreal and co.

Ces titres ont une expérience, un vécu, qui donnent confiance aux investisseurs, sinon il y a le complete lazy avec le ETF et là on n'a pas à réfléchir, mais c'est moins "fun"

Winxptm a dit:
j'ai jamais gagné autant d'argent qu'en investissant sur les poids lourds genre Hermès, LVMH, l'Oreal and co.
Oui, mais forcément, s'il y a plus à gagner, il y a aussi plus à perdre, non?

TheCompleteRookie a dit:
Je me dis peut être inconsciemment qu'une action à 160€ qui chute aura plus de mal à remonter à ce niveau qu'une action à 50€ qui chute.
Tout dépend dans quoi on a investi. C’est pourquoi la sélection des valeurs est capitale.
Hermès a perdu 42% en 2022 et n’a eu aucun mal à retrouver ces derniers sommets pour les exploser allègrement.
Capture d’écran . 2023-07-30 à 15.20.58.png

TheCompleteRookie a dit:
Oui, mais forcément, s'il y a plus à gagner, il y a aussi plus à perdre, non?
Je ne comprends pas trop où vous voulez en venir. Dans l'absolu il y a plus de chance de voir couler l'action de TF1 ou Orpea, que celle de LVMH ou L'Oréal exposés à l'international.

Ils peuvent perdre évidemment sur le court terme, sur le moyen long terme c'est quand même peu probable.

Il y a qu'à voir le parcours boursier des deux titres.

Too Big to fail. Sans compter les fondamentaux sur des périodes relativement longues.

Pour les actions, je prends en compte vos remarques et j'essaierais d'y revenir une fois que j'aurai assaini la base d'ETF de mon portefeuille.

En effet, je me rends compte que les frais récurrents sont beaucoup trop élevés sur 2 des 3 ETF que j'ai sélectionné, et qui vont juste être un poids si je m'engage dans cette voie en renforçant ces positions.. notamment AWAT (0.60%) et EWLD (0.45%).

AWAT va donc très probablement être remplacé par CACC (0.25%, bonnes performances au global).
EWLD j'hésite encore, car ça me permet une belle diversification géographique malgré les frais et il ne me semble pas avoir vu d'alternative moins coûteuse...

Au total, je ne vise pas plus de 1% de frais annuels sur les ETF, donc en prenant en compte ce changement :

0.15% PE500 + 0.25% CACC + 0.45% EWLD = 0.85% (contre 1.2% en conservant AWAT).

Avec cette composition, il me resterait de la place pour un ETF à 0.15% si je le souhaitais.

Ces lignes sont les premières que j'ai sélectionnées, et j'avoue ne pas avoir fait très attention aux frais de gestion.. mieux vaux s'en rendre compte tôt que tard me direz vous.

Dernière modification:
TheCompleteRookie a dit:
0.15% PE500 + 0.25% CACC + 0.45% EWLD = 0.85% (contre 1.2% en conservant AWAT).

Avec cette composition, il me resterait de la place pour un ETF à 0.15% si je le souhaitais.
Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que ces frais ne s additionnent pas comme ça.
C est 0.15% sur la part SP500, 0.25 sur la part cac etc... soit environ 0.3% de frais au total et non 0.85% (calcul fait à l arrache donc à refaire proprement)

TheCompleteRookie a dit:
AWAT va donc très probablement être remplacé par CACC (0.25%, bonnes performances au global).
EWLD j'hésite encore, car ça me permet une belle diversification géographique malgré les frais et il ne me semble pas avoir vu d'alternative moins coûteuse...
Sans être un reproche pensez à mettre le numéro ISIN de vos ETF, c'est plus simple à lire et à retrouver notamment pour les débutants.

Et pour votre CACC, les performances sont celle du CAC 40 tirés par les valeurs du luxe (LVMH, Hermès, l'Oréal) et industrielles (Schneider Electric, Air Liquide).

Mes positions actuelles :

FR0013412285 [lien réservé abonné] (PE500) : 0.15% de frais de gestion, 5 parts acquises.
FR0011869353 [lien réservé abonné] (EWLD) : 0.45% de frais de gestion, 5 parts acquises.
FR0011882364 [lien réservé abonné] (AWAT) : 0.60% de frais de gestion, 5 parts acquises.

J'envisage de remplacer ma ligne AWAT par :
FR0013380607 [lien réservé abonné] (CACC) : 0.25% de frais de gestion.

Dernière modification:
Tu as conscience que les frais d'un ETF sont déjà inclus dans sa valorisation quotidienne ? Et que tu ne les repaieras donc pas une seconde fois ?

Tout à fait. Du coup, je ne comprends pas les 0.85 ou 1.2% dont vous parlez

Tomas466 a dit:
Tu as conscience que les frais d'un ETF sont déjà inclus dans sa valorisation quotidienne ? Et que tu ne les repaieras donc pas une seconde fois ?
Non, pour le coup je pensais que c'était plutôt annuellement lol.. mais il n'empêche que ça bouffe la performance au final, et c'est encore pire si c'est sur la valorisation quotidienne..

Le moins de frais, le moins grignoté sera la performance du coup ?

niklos a dit:
Tout à fait. Du coup, je ne comprends pas les 0.85 ou 1.2% dont vous parlez
Autant pour moi, on va dire qu'il s'agissait d'une fainéantise de fin de semaine où je me suis dis "si tous les frais de gestion de mes ETF sont à 0.15% ou 0.25%, je n'aurai pas trop d'écart et je n'aurai pas à faire attention à l'équilibrage de mes ETF par rapport à ces frais" lol

En effet. Cependant ces frais sous souvent identiques d un émetteur à l autre pour un même indice répliqué.

Au delà des frais (qui sont vraiment une donnée très très secondaire quand on parle d’ETF), quelle allocation générale visez-vous entre tous vos actifs sur PEA ?
Car c’est bien l’allocation qui détermine votre performance pas les frais, ou de manière marginale sur le long terme.

Trublion a dit:
Au delà des frais (qui sont vraiment une donnée très très secondaire quand on parle d’ETF), quelle allocation générale visez-vous entre tous vos actifs sur PEA ?
Car c’est bien l’allocation qui détermine votre performance pas les frais, ou de manière marginale sur le long terme.
Pour être très honnête, je suis quelqu'un d'assez méthodique dans la vie, et je vais probablement attendre de valider chaque ETF de mon portefeuille avant de passer à la réflexion sur l'abondement de ces lignes.. (avoir une base solide dans un premier temps, puis renforcer une fois que ma stratégie finale aura été définie, ceci afin d'éviter de faire du yoyo à changer de lignes tous les mois).

Je me laisse encore cette semaine afin de définir ma stratégie à long terme, puis je passerais à la répartition visée (PEA démarré la semaine passée, on va dire que je suis encore dans l'étape où je me cherche un peu côté stratégie, mais ça viendra).

& merci @Tomas466 pour l'info sur les frais déjà décomptés de la valorisation quotidienne, du coup ça change la donne sur le nombre d'ETF que je peux viser car peu importe au final, si la performance est correcte sur les lignes choisies, les frais de gestion même élevés ne se sentiront pas tant que ça du coup :D (ou alors je fais encore fausse route.. lol)

Dernière modification:
TheCompleteRookie a dit:
Mes positions actuelles :

FR0013412285 [lien réservé abonné] (PE500) : 0.15% de frais de gestion, 5 parts acquises.
FR0011869353 [lien réservé abonné] (EWLD) : 0.45% de frais de gestion, 5 parts acquises.
FR0011882364 [lien réservé abonné] (AWAT) : 0.60% de frais de gestion, 5 parts acquises.

J'envisage de remplacer ma ligne AWAT par :
FR0013380607 [lien réservé abonné] (CACC) : 0.25% de frais de gestion.
Bonsoir pouvez vous me dire qu'elle est la différence avec votre etf cac et celui ci s'il vous plaît FR0007052782 ?
Merci

dynice a dit:
Bonsoir pouvez vous me dire qu'elle est la différence avec votre etf cac et celui ci s'il vous plaît FR0007052782 ?
Merci
FR0013380607 [lien réservé abonné] (CACC) : "Acc", ce qui signifie qu'il est capitalisant, les dividendes que versent les sociétés ne sont pas versées mais réinvesties dans ce même ETF (= aucun frais de courtage).

FR0007052782 [lien réservé abonné] (CAC) : "Dist", ce qui signifie qu'il est distribuant, les dividendes que versent les sociétés vous seront versées et ne seront pas réinvesties (= frais de courtage à vos frais si vous décidez de réinvestir dans le même ETF, ou toute autre position).

Dernière modification:
Bonsoir @TheCompleteRookie , j'ai noté que l'Inde s'en sort particulièrement bien depuis Avril 2023 (et bien mieux que la Chine) , voir graphe ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/des-suggestions-detf.41169/page-21#post-526751

Pourquoi l'Inde ? parce que dans la bataille géopolitique, l'Inde semble trouver sa place vis à vis des pays occidentaux, et à l’écart des conflits actuels Russie - Ukraine ou Chine - Taiwan.
Avec une main d’œuvre bon marché, et un savoir faire en électronique, l'Inde ne serait il pas le partenaire asiatique du futur pour l'Europe (en alternative a la Chine) ?
A noter les accords stratégiques récemment passés entre la France et l'Inde.

Êtes vous tenté par un ETF sur l'Inde ? si on arrive à en trouver un pas trop cher en frais ? et si possible proche de l'indice Sensex ?

intéressé aussi par l'avis des autres membres

graphe 1 an - indice Sensex (India)

1690754742654.png

graphe sur 5 ans

1690754915416.png

Dernière modification:
Retour