PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

Winxptm a dit:
Afficher la pièce jointe 20259
J'avais pas fait attention au terme "primaire" effectivement.

Ils font la même avec leur ETF Nasdaq : FR0013412269

Nous vous remercions d’avoir dans votre portefeuille une ou plusieurs parts du Fonds Commun de Placement (« FCP ») AmundiETF PEA NASDAQ-100 UCITS ETF.Actuellement exposé à l’indice « NASDAQ-100 », votre FCP changera d’indicateur de référence le 29 septembre 2023 pours’exposer à l’indice « Solactive ISS ESG US Tech 100 » et sera renommé « Amundi PEA US Tech UCITS ETF ».A la même date, la catégorie du fonds selon la règlementation Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) sera modifié et lesfrais de gestion, fonctionnement et autres frais externes au fonds seront de 0.30%.Les détails de cette opération sont expliqués dans le document joint intitulé « LETTRE AUX PORTEURS - Amundi ETF PEA NASDAQ100 UCITS ETF ». Cet avis contient toutes les informations requises pour ces opérations conformément à la réglementation envigueur. Ce document complet et précis vous permet de vous familiariser avec les implications potentielles de cette opération survotre investissement. Nous vous recommandons donc de le lire avec toute l’attention nécessaire.

Bien dommage j'ai les 2

S'ils le font avec le World je changerais de crémerie, c'est pas les émetteurs d'ETF qui manque

Est-ce que les émetteurs d'ETF sur CTO s'orientent également vers l'ESG ?

Merci pour l'info des changements des frais sur les ETF Amundi. Pour le long cours c'est bon à savoir.

moneymoneymaker a dit:
Est-ce que les émetteurs d'ETF sur CTO s'orientent également vers l'ESG ?
C’est le nouveau standard du marché pour les américains aussi.
Par contre, il sera bien plus facile de trouver un ETF non ESG sur CTO mais ils vont se réduire dans les prochaines années.

Trublion a dit:
C’est le nouveau standard du marché pour les américains aussi.
Par contre, il sera bien plus facile de trouver un ETF non ESG sur CTO mais ils vont se réduire dans les prochaines années.
incroyable tout de même.

moneymoneymaker a dit:
incroyable tout de même.

Perso je n'aime pas investir sur des entreprises d'armement, tabac, etc.

Si les exclure devient la norme et non l'exception, cela m'arrange.

Que des gens ne veulent pas investir dans certains domaines pour des raisons éthiques ou personnelles je peux le comprendre, après si on veut suivre le marché dans globalité on est bien obligé de suivre TOUS les secteurs

Winxptm a dit:
Que des gens ne veulent pas investir dans certains domaines pour des raisons éthiques ou personnelles je peux le comprendre, après si on veut suivre le marché dans globalité on est bien obligé de suivre TOUS les secteurs

Oui, mais aujourd'hui il faut faire exprès pour ne pas investir dans ces secteurs.

Aujourd'hui on a ETX-XXX et ETF-XXX ESG. Quand je parle de norme et exception, je veux dire avoir ETF-XXX et ETF-XXX non-ESG comme choix. Par exemple, au lieu d'avoir World et World ESG, on pourrai avoir World et World non-ESG. On peut toujours investir dans TOUS les secteurs, mais l'investisseur lambda sais ce qu'il est en train de faire.

A fin de comptes, on trouve de tout:

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
sorcier a dit:
Perso je n'aime pas investir sur des entreprises d'armement, tabac, etc.

Si les exclure devient la norme et non l'exception, cela m'arrange.
Grand bien vous fasse.

Et si certains veulent avoir le choix, pas de souci, mais Amundi n'a pas créé un nouvel ETF. Il change les règles de celui qu'il propose. Je n'aime pas ça.

Et puis si dans cet ESG on trouve encore du Mcdo, du coca cola ou du Amazon, permettez-moi d'avoir un doute quant au fait que cet ETF soit vraiment une meilleure chose pour le bien de l'humanité.

moneymoneymaker a dit:
mais Amundi n'a pas créé un nouvel ETF. Il change les règles de celui qu'il propose. Je n'aime pas ça.

Ni vous ni personne.

moneymoneymaker a dit:
Et puis si dans cet ESG on trouve encore du Mcdo, du coca cola ou du Amazon, permettez-moi d'avoir un doute quant au fait que cet ETF soit vraiment une meilleure chose pour le bien de l'humanité.

C'est déjà une meilleure chose. Améliorable certainement, mais déjà une meilleure chose. ;)

Winxptm a dit:
Ça marche aussi dans l'autre sens.
Que des gens souhaitent investir dans l'armement, le tabac, les énergies polluantes etc c'est leur affaire. Mais si on veut développer un marché plus durable, plus en accord avec l'évolution du monde, il faut bien développer et multiplier des véhicules en ce sens.
moneymoneymaker a dit:
Belle illustration de "whataboutisme".
Quoi qu'il en soit rien ne vous empêche d'investir dans les secteurs non-ESG. Si ça peut vous rassurer ils ont encore de beaux jours devant eux.
Y a pas péril en la demeure parce qu'Amundi a modifié un ou deux de ses nombreux ETF.

Il existait déjà des ETF de ce type ESG, pourquoi remplacer purement et simplement les anciens? Il est là le débat

Bah demandez à Amundi, ce serait peut être plus simple que de créer "un débat" sur le portefeuille d'un membre.

Juste pour donner des infos :
Le top 10 de l’indice S&P 500 esg+ index représente 39,4% de l’ETF et la 1ère ligne Apple représente 10,1%. (Apple représente 7.6% sur le S&P 500 index et les 10 premières lignes 30,6%)
On n'a pas pour le moment d'info plus détaillée.

L'indice ESG+ bat le S&P 500 index sur le graph qu'il fournisse (je ne comprends pas trop la date de lancement est au 30 Mai 2022 mais la 1ère valeur au 30 Avril 2010)

Source : le site de S&P et la factsheet
image.png

Cela fait donc un indice réduit de 190 entreprises et cette réduction est repartie sur les entreprises restantes. C’est moins diversifié et plus concentré.

Shonen07 a dit:
(je ne comprends pas trop la date de lancement est au 30 Mai 2022 mais la 1ère valeur au 30 Avril 2010)
Je pense que le 30/05/2022 est la date de lancement de l'ETF. La date à laquelle l'ETF a été créé.
Le 30/04/2010 c'est en extrapolant.

Admettons un ETF qui soit 30% Microsoft et 70% Apple, même si cet ETF a été créé le 30/07/2023, tu peux facilement extrapoler au 01/01/2010 en gardant 30% MS et 70% Apple jusqu'à cette date.

Dans tous les cas, je ne regrette absolument pas cette vente : il s'agissait de l'un des ETF que j'ai acquis en tout premier dans ce PEA (débutant complet), et très franchement, il ne me plaît pas vraiment et fait un peu doublon avec l'ETF Nasdaq 100 que je détiens, avec une grosse part dans les technologies de l'information.. (à noter que l'ETF Nasdaq 100, malgré sa forte concentration dans la technologie, lui, me plait).

En remplacement de l'ETF PE500 (SP500), je pense donc me diriger vers l'ETF PDJE [lien réservé abonné] (Dow Jones Average) qui présente une composition plus harmonieuse et diversifiée que le PE500 actuel (malgré des performances plus réduites et des frais de gestion élevées), ce qui me permettra de mieux diversifier mes positions US par secteurs.

------------
PUST [lien réservé abonné] (Lyxor PEA Nasdaq 100) :

1693410752116.png

PE500 [lien réservé abonné] (Amundi PEA SP500) : VENDU

1693410917972.png

PDJE [lien réservé abonné] (Lyxor PEA Dow Jones Industrial Average) : ACHAT (?)

1693411053011.png

-------

Voilà pour clore cette parenthèse.. j'attends la fin de semaine, surtout demain, pour les indicateurs importants de cette semaine et un éventuel investissement si ça tombe suffisamment dans le rouge (je croise les doigts) :biggrin:

Dernière modification:
Acquisition de 10 parts de PDJE [lien réservé abonné] (Dow Jones Average) au prix de 30.44€ soit un PRU à 30.54€.

Il me reste encore un peu de budget, j'attendais que les prix baissent mais il semble que les indicateurs ne soient pas si mauvais qu'escompté..

Je ferai un état des lieux lors de mon prochain post et une fois le budget de Septembre totalement utilisé.

TheCompleteRookie a dit:
Je ferai un état des lieux lors de mon prochain post et une fois le budget de Septembre totalement utilisé.
En fin de compte, je vous ferais un état des lieux mensuel avec les achats/ventes, ça sera plus simple et lisible.

Etat actuel du PF au 01/09 : 2 275€ virés sur le PEA, actuellement à 2 270.97€ soit -4.03€.

1693591185707.png

Je vais voir comment les choses progressent, mais la ligne C50 [lien réservé abonné] (Amundi Euro Stoxx 50) sera probablement soldée (en PV si possible) et remplacée, très probablement par HLT [lien réservé abonné] (Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare), même si le coût par part est plus élevé (à 138€ unité actuellement..).

Même raison que pour le PE500 que j'ai soldé plus tôt :

1. Déjà possesseur d'un ETF France (CAC 40), le Stoxx 50 présente une composition dont la tête de file est la France à 42% (ça fait un peu trop de France dans mon PF...), là où le Stoxx Europe 600 Healthcare n'a que 12% de France (tête de file : Suisse avec 32%).

2. Les performances sur le long terme me semble meilleures avec HLT qu'avec C50.

On se revois finalement en Octobre pour la suite !

Retour