Park & Suites - Appart'city - GRH Participations

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Bonjour,
Camillo a raison dans son message 1160,

Mais il existe un amendement au projet de loi “ALUR”, adopté le 10 janvier 2014, qui permettra d’éviter que des exploitants refusent de vendre les parties communes pour bloquer un projet d’autogestion.
Seulement cet amendement n’est pas encore passé au journal officiel en l’attend pour juillet 2014. S'il sort un jour ?


« Les parties communes abandonnées redeviennent la propriété du syndicat des copropriétaires, qui ne peut les céder dans le cadre d’un lot distinct ».

[lien réservé abonné]
 
Antibes a été payé ce matin
 
Update des résidences non payés T4-2013:
Liste des résidences T4 2013 non versée
1 Agen
2 Alfortville
3 Angoulême
4 Annecy-Seynod
5 Béziers
6 Bobigny
7 Brest Europe
8 Caen
9 Carcassonne
10 Cergy les Hauts
11 Chalon sur Saône
12 Clermont–Ferrand
13 Font-Romeu
14 Lacanau
15 Le Blanc-Mesnil
16 Lille
17 Lyon Villeurbanne
18 Mandelieu
19 Montpellier
20 Nice
21 Nîmes
22 Orléans
23 Pau-Idron
24 Roche Posay
25 Saint-Cyr l’école
26 Saint-Maurice
27 Saint-Nazaire Océan
28 Toulouse Hippodrome
29 Valence
 
Attention sur l'amendement au projet de loi “ALUR”

« Les parties communes abandonnées redeviennent la propriété du syndicat des copropriétaires, qui ne peut les céder dans le cadre d’un lot distinct ».
Je ne sais pas ce que règle ce texte de lois puisque toutes les parties communes sont au prorata de l’occupation du titre de propriété. Par exemple, un propriétaire aura 1/750 millième du fait de posséder un appartement de 50 m2, etc. Dès lors, si l’ancien gestionnaire dispose de X millième des parties communes c’est qu’il détient une fraction de l’immeuble en tant que propriétaire.
Le cas (qui est le cas problématique) ou l’ancien gestionnaire détient la piscine qu’il n’avait pas vendue lors de la commercialisation ne tombe pas dans le cadre de cette loi. En effet, il ne s’agit plus de partie commune vu que le bien est purement privé. Il faudrait donc imaginer que nos énarques dirigent les syndicats d’auto-gestion des résidences vers la confiscation d’un bien qui n’aurait appartenu qu’à un seul propriétaire (l’ancien gestionnaire) avec un caractère commun douteux (Ex : piscine bien isolée, éloignée des axes communs d’usage ou d’utilité).
Si la loi avait voulu faire une avancée réelle elle aurait stipulée clairement que :
[…] Dans les résidences mises en gestion : résidence d’affaire, tourisme… Les lots ou parties affectées à un usage ou à l’utilité commune durant les premières années d’existence jusqu’à cinq ans ont un caractère accessoire définitif des lots vendus et doivent appartenir aux propriétaires en indivision. Toute clause présente ou absente qui les réserverait à un unique propriétaire est réputée nulle et non avenue.
Ici le législateur dirait à l’exploitant si vous voulez utiliser une partie, lot… comme partie commune alors vous devez jouer le jeu totalement et le mettre en commun. Punto finale.

Quant aux propriétaires il faut aussi rester honnête surtout dans les cas antérieurs et insérer une légère modification :
" Les parties communes sont mises gratuitement à la disposition des exploitants".
 
Dernière modification:
Bonjour Morphesss votre message 1164

Que dit la loi : Le statut de Loueur en Meublé Professionnel est reconnu aux personnes qui donnent en location commerciale leur bien immobilier meublé à un exploitant de résidences qui s’engage à effectuer au moins 3 des 4 services suivants :

• petit déjeuner,
• nettoyage régulier des locaux,
• fourniture de linge de maison,
• réception (même non personnalisée) de la clientèle.

Il n’est pas question de piscine, ou d’un autre local quelconque !!!

Actuellement DVS est propriétaire: de l’accueil, de la cafétéria et d’un bureau (vérifier votre règlement de copropriété), il paie des charges à ASGS pour cela.

Si DVS ne veut pas se séparer de ses biens comment allez vous continuer à rendre 3 des 4 services obligatoire, si vous voulez continuer l’exploitation ou la donner à un autre gestionnaire ?

Voir article lien ci-dessous :
[lien réservé abonné]
 
Même si l'amendement est imparfait il faut souligner l’état d'esprit du du législateur: éviter que l'exploitant porteur du projet de départ s’accapare des lots nécessaires à l'exploitation des résidences. Cette quasi spoliation des propriétaires (ils ont largement payés ces locaux dans leur prix d'achat qui est rappelez vous très largement au dessus du marché) Vous pouvez lire les différents débats de ce texte, dans les parties 'communes' sont incluses: les réceptions, les salles de petits déjeuner, les laveries et celles apportant un service facilitant la commercialisation des lots (parkings, piscine, tennis...).
Les prochains litiges à venir alimenteront rapidement la jurisprudence, c'est aussi aux associations de pousser en attendant les décrets d’applications
Si DVS vous laisse tomber ne vous posez pas la question, exploitez ils ne peuvent pas vous empêcher de travailler
Et si ils dénoncent le bail c'est bien qu'ils vous laissent tomber, ne vous trompez pas du sens du rapport de force
 
Je regarde la liste des résidences dont les loyers ne sont pas encore payés...On est le 25/03. Elle ne laisse plus aucun doute. DVS ne pourra pas payer avant fin mars. Quand à nous faire croire qu'on sera payer en temps et en heure pour avril, c'est carrément une blague.
 
Romain le cht'i a dit:
Je regarde la liste des résidences dont les loyers ne sont pas encore payés...On est le 25/03. Elle ne laisse plus aucun doute. DVS ne pourra pas payer avant fin mars. Quand à nous faire croire qu'on sera payer en temps et en heure pour avril, c'est carrément une blague.

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient...vieux proverbe énarque
 
Je pense que nous sommes loin de cette situation avec DVS. Il y a un projet de fusion avec P&S et je ne vois pas DVS mettre la clé sous la porte rapidement. Ce qui est à relever c’est que dans le cas de défiscalisation les gouvernements successifs ont souvent joué l’incompétence pour cacher une volonté de protéger l’exploitant au détriment de l’investisseur. Je vois bien les rédacteurs de ce texte dire aux lobbies des exploitants : ne vous inquiétez pas nous n’avons rien réglé et ces petits investisseurs seront ruinés avant d’avoir gain de cause devant les tribunaux. De l’autre côté, on pavoise sur ce formidable amendement qui vient faire justice et les investisseurs semblent se dire enfin voilà quelque chose qui va changer la donne, alors qu’il n’en est pratiquement rien.

Le problème est bien l’état d’esprit du législateur : ou il est incompétent ou il est flou. Et croyez-moi les tribunaux ne font pas bonne jurisprudence lorsque le législateur n’est pas clair. Maintenant, Christophe_lyon la loi ne saurait inclure une piscine ou tout autre lot dans les parties communes ou même les parkings si ces biens n’ont jamais été commercialisés et ont toujours appartenu à un seul propriétaire. C’est d’ailleurs l’erreur du rédacteur de cet amendement, qui a cru, en ciblant les parties communes, apporter une solution au problème. Un couloir de passage n'est pas une partie commune par le simple fait d'être placé là ou toute la communauté en a l'usage ou l'utilité. sinon les privilèges n'existeraient pas. Les maisons en arrière cour ont un privilège de passage pour accéder à la voie principale ou la rue le plus souvent. Mais le propriétaire de la maison avant reste et demeure le seul propriétaire de ce passage.

La question n’est pas simple car le législateur ne peut attaquer la liberté de contracter qui est le fondement du droit privé sans sortir la grosse Berta par exemple décider que c’est d’intérêt public . Beaucoup pensent qu’il devrait le faire, mais après, tout est d’intérêt public et au revoir la liberté.

Lorsqu’une loi veut réellement régler un problème, elle se fonde sur du solide en circonscrivant au maximum celui-ci et le plus souvent en limitant l’interprétation du juge pour que ce soit clair. Dans mon texte : toute partie ou lot qui a pu être affecté à un usage commun au cours de la première vie de la résidence en conservera ce caractère par la volonté de la loi. En effet, l’adage : l’accessoire suit le principal est inviolable. Qu’il existe ou pas une clause portant sur la propriété. Pour enlever tout doute on pourrait même changer le passage : « et doivent appartenir » pour le remplacer par « et appartiennent aux propriétaires…etc. » Les mauvais puristes verront tout même là une attaque au droit de la propriété et à la liberté de contracter. Il n’en est rien car le texte ne porte pas sur la nature de l’appartenance du bien : privée ou commune, il dit seulement que si vous décidez qu’il est commun alors vous ne pouvez plus faire marche arrière. Si le premier gestionnaire veut tellement le garder privé il n'a qu'à ne pas l'utiliser comme bien commun en faisant payer ses frais de maintenances aux copropriétaires.
Et là c’est d’intérêt public de garder ce qui est privé, privé et ce qui est commun, commun.
Ce texte ne règle rien et passe la patate chaude aux juges aux frais des... pardon, des copropriétaires en laissant l'impression que nous sommes devenus des débiles. Sans oublier le fait que le dit bien doit être abandonné, ce qui n'est pas gagné... Moi je vois de la manipulation de masse, d'autres voient de l'incompétence d'autres encore du flou.
 
Romain le cht'i a dit:
Je regarde la liste des résidences dont les loyers ne sont pas encore payés...On est le 25/03. Elle ne laisse plus aucun doute. DVS ne pourra pas payer avant fin mars. Quand à nous faire croire qu'on sera payer en temps et en heure pour avril, c'est carrément une blague.

Bonjour

Oui, +1 Romain, je n'y crois plus....

On devrait répertorier les prix au m2 que nous avons payé lors de l'achat de notre lot GFE, cela nous donnera une idée de la surfacturation dont nous avons été victimes.
Ce prix s'entend tout compris sans les meubles mais avec notaire, frais ingénierie pour ceux qui en on eu et surtout TTC, car les prix moyens des différentes villes sont toujours TTC. On comparera ensuite avec les prix moyens d'aujourd'hui.
Pour Cergy : 3730€ TTC/m2 en 2006.

Camillo
 
Romain le cht'i a dit:
Je regarde la liste des résidences dont les loyers ne sont pas encore payés...On est le 25/03. Elle ne laisse plus aucun doute. DVS ne pourra pas payer avant fin mars. Quand à nous faire croire qu'on sera payer en temps et en heure pour avril, c'est carrément une blague.

Le problème est que je ne sais pas si les gens qui ont annoncé le non-paiement des loyers pour constituer la liste sont venus écrire sur le forum qu'ils avaient été payés (Il y a eu 2 ou 3 posts seulement qui ont indiqué avoir reçu les loyers T4-2013).

Mais mon avis est qu'il ne sert à rien de préjuger tant que le délai du 31/3 n'est pas dépassé.
Idem pour le 10/4.
Encore un tout petit peu de patience, ces 2 échéances vont arriver très très vite.
 
Dernière modification:
Bonjour,
J'ai reçu le T4 2013 de BÉZIERS ce matin.
J'en profite pour faire un appel à tous les propriétaires de la résidence de BEZIERS de se rapprocher pour créer éventuellement ensemble un collectif. En MP si vous voulez.
Cordialement,
 
Update des résidences non payés T4-2013:
Liste des résidences T4 2013 non versée
1 Agen
2 Alfortville
3 Angoulême
4 Annecy-Seynod
5 Bobigny
6 Brest Europe
7 Caen
8 Carcassonne
9 Cergy les Hauts
10 Chalon sur Saône
11 Clermont–Ferrand
12 Font-Romeu
13 Lacanau
14 Le Blanc-Mesnil
15 Lille
16 Lyon Villeurbanne
17 Mandelieu
18 Montpellier
19 Nice
20 Nîmes
21 Orléans
22 Pau-Idron
23 Roche Posay
24 Saint-Cyr l’école
25 Saint-Maurice
26 Saint-Nazaire Océan
27 Toulouse Hippodrome
28 Valence
 
morpheuss a dit:
Je pense que nous sommes loin de cette situation avec DVS. Il y a un projet de fusion avec P&S et je ne vois pas DVS mettre la clé sous la porte rapidement.

Nous l’espérons tous vu leur créances et engagement avec les propriétaires mais ils faut quand même regarder la situation, ils sont en cessation de paiement avec leur 6 mois de retard de loyer. Si tous le monde réclame son paiement immédiatement il n'y pas assez d'argent dans la caisse et sauf erreur de ma part ça s'appelle comment cette situation ?
Faire de beaux courriers et des communiqués de presse ne va pas faire illusion longtemps si personne passe à la caisse rapidement
 
Bonjour

RÉSIDENCE ALFORTVILLE toujours pas payé à ce jour.

Si d'autre proprio sont sur ALFORTVILLE manifestez-vous !!!!
merci
 
au rythme des paiements 5 résidences en 15 jours, les délais pour T4 2013 ne seront pas respectés, ils ont fait du saupoudrage pour que les propriétaires rongent leur frein.... Petit sondage quelles sont les résidences avec un syndic "maison" ASGS, merci de répondre et au 10 avril pour la mise en demeure.
 
pdan7111 a dit:
au rythme des paiements 5 résidences en 15 jours, les délais pour t4 2013 ne seront pas respectés, ils ont fait du saupoudrage pour que les propriétaires rongent leur frein.... Petit sondage quelles sont les résidences avec un syndic "maison" asgs, merci de répondre et au 10 avril pour la mise en demeure.

niort = asgs
 
Dernière modification:
pdan7111 a dit:
au rythme des paiements 5 résidences en 15 jours, les délais pour T4 2013 ne seront pas respectés, ils ont fait du saupoudrage pour que les propriétaires rongent leur frein.... Petit sondage quelles sont les résidences avec un syndic "maison" ASGS, merci de répondre et au 10 avril pour la mise en demeure.

La Roche Posay => ASGS
 
Pau Idron ASGS. Loyers toujours pas payés ce jour
 
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour
Haut