La bonne nouvelle du jour : pourquoi votre retraite a (légèrement) augmenté ce mois-ci ?
Depuis 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source, et son taux est révisé chaque année au 1er septembre, en fonction de la déclaration de revenus effectuée au printemps. Cette année, la direction générale des Finances publiques a en plus introduit un changement majeur : pour les couples, le taux individualisé est désormais appliqué par défaut.
Ce taux, calculé selon les revenus de chaque conjoint, peut faire baisser la ponction mensuelle d'impôt sur la pension de retraite. Résultat : certains retraités ont constaté une légère hausse de leur pension nette en septembre.
La question du jour : comment le nouveau Premier ministre gère-t-il ses finances perso ?
Les finances personnelles de Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre mardi, sont scrutées à la loupe. Sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) révèle un patrimoine dominé par l'immobilier, financé par plusieurs emprunts importants. Il rembourse ainsi 4 001 euros par mois, principalement pour sa résidence principale et des travaux.
Côté revenus, il percevait jusqu'ici environ 110 000 euros par an en tant que ministre des Armées, auxquels s'ajoutent 33 000 euros pour une commande de livre en 2024-2025. En tant que Premier ministre, il touchera désormais 144 000 euros nets par an, soit un peu plus de 12 000 euros par mois. Le patrimoine du nouveau Premier ministre en détails.
La fronde du jour : les commerçants dénoncent les frais bancaires
C'est un petit événement dans le paysage économique : la carte bancaire est dorénavant le premier moyen de paiement en France, devant les espèces. Mais cette évolution ne fait pas que des heureux. Dans le cadre du mouvement « Bloquons tout », plusieurs commerçants ont appelé à faire la grève de la carte bancaire, incitant leurs clients à régler en espèces en échange de réductions allant jusqu'à 10%.
Pourquoi cette fronde ? Les commerçants dénoncent des frais jugés trop élevés liés à l'acceptation des paiements par carte. En effet, chaque transaction implique le paiement de commissions. Voici combien ça leur coûte.