Question de Moun, le 3 septembre 2025 :

« Bonjour, également j'ai perçu un peu moins ce mois-ci de ma complémentaire. Le montant de la Sécu à percevoir vers le 8 du mois va-t-il aussi baisser ? Merci de votre réponse. »

Bonjour Moun et merci pour cette question. Elle fait suite à notre réponse à VYVY qui a perdu 4 euros sur le versement net d'impôt de sa complémentaire Agirc-Arrco, créditée le 1er septembre sur son compte bancaire.

Précisons tout d'abord que nous, MoneyVox, sommes un site d'information indépendant, donc sans lien avec votre caisse complémentaire Agirc-Arrco ou avec le régime général de l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, etc.). Nous n'avons pas accès aux dossiers. Toutefois, comme nous l'avons expliqué à VYVY, l'explication fait peu de mystère pour cette évolution en septembre : c'est la mise à jour du taux de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Retraite, salaire, acompte bancaire... Ce qui change au 1er septembre pour votre impôt à la source

Au 1er septembre, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) met chaque année en application votre nouveau taux de prélèvement. Celui qui a été calculé sur la base de votre déclaration du printemps dernier. Et en 2025 s'ajoute à cette mise à jour traditionnelle l'application par défaut du taux individualisé pour les couples : au lieu d'un taux unique pour tout le foyer, sans action de votre part, c'est un taux adapté à chaque membre du couple qui s'applique désormais automatiquement.

Et si votre taux augmente en septembre, mécaniquement, votre pension nette après impôt à la source baisse. C'est mathématique.

Un nouveau taux qui s'applique à toutes vos pensions de retraite

Pour en revenir à votre question, Moun, si vous êtes effectivement dans la même situation que VYVY, avec une baisse de la complémentaire Agirc-Arrco du 1er septembre, alors oui ce nouveau taux va aussi réduire votre pension Carsat programmée pour le 9 septembre.

Et ce même si votre pension Assurance retraite compte pour le mois d'août. Pour l'impôt à la source, c'est la date de perception de la retraite qui compte, pas le mois pour lequel la pension est due. La seule exception possible serait un délai plus long de prise en compte de votre nouveau taux de prélèvement par votre Carsat, avec une baisse visible uniquement sur le versement suivant, début octobre. C'est improbable : si l'Agirc-Arrco a pris en compte votre nouveau taux le 1er septembre, votre Carsat a toutes les chances de faire de même ce mardi 9 septembre.

Combien ? Reprenons l'exemple schématique détaillé pour VYVY : 500 euros de retraite complémentaire Agirc-Arrco et 1 000 euros de la Carsat, avant impôt à la source. Si le taux de prélèvement passe de 3,1% à 4%, alors l'impôt à la source sur la complémentaire passe de 15,50 à 20 euros, ce qui donne une pension tombant de 484,50 euros en août à 480 euros au 1er septembre. Pour la Carsat, avec les mêmes taux, la retraite de base était dans cet exemple théorique de 969 euros le 8 août... pour tomber à 960 euros le 9 septembre. Soit 9 euros en moins sur la pension Carsat, suite à cette mise à jour de taux d'impôt sur le revenu.