Question de Kiki, le 9 septembre 2025 :
« Ma retraite a légèrement augmenté ce mois-ci, comment ça se fait ? »
Bonjour Kiki et merci pour cette question qui illustre bien les nombreuses interrogations reçues par la rédaction à propos des versements de pension de retraite en septembre.
Depuis 2019 et l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, votre taux d'impôt sur le revenu évolue chaque année au 1er septembre. La direction générale des Finances publiques (DGFiP) adapte votre taux en fonction des revenus 2024 que vous avez déclarés au printemps 2025. Ce nouveau taux, applicable à compter du 1er septembre, peut donc baisser si vos ressources se sont effritées en 2024 par rapport à 2023. Ou plutôt si vos revenus ont évolué moins vite que le barème de l'impôt. Si vous touchez uniquement une retraite du privé (base Carsat ou Cnav + complémentaire Agirc-Arrco), c'est toutefois improbable : la retraite de base a augmenté de 5,3% en 2024 et le barème 2025 de l'impôt sur les revenus 2024 a lui progressé de 1,8%.
Alors pourquoi ? Probablement car ce 1er septembre 2025 s'ajoute une nouveauté : l'application du taux individualisé pour les couples, par défaut. Si vous êtes en couple et si vous êtes soumise à l'imposition commune, alors vous êtes sûrement passée d'un « taux personnalisé du foyer », le même pour vous et votre conjoint si vous êtes en couple, à un taux individualisé, lequel est censé répartir proportionnellement la charge fiscale mensuelle au sein du couple.
« Quelle différence entre le taux d'impôt individualisé et le taux foyer ? »
Exemple. Disons, de façon totalement hypothétique et sans connaître votre situation, Kiki, que vous touchez 1 000 euros de retraite de base de votre Carsat, avant impôt sur le revenu. Votre taux « foyer » était début 2025 de 3%. Votre pension était rognée chaque mois de 30 euros. Avec le passage au taux individualisé, comme votre conjoint touche une retraite légèrement supérieure, votre taux individualisé passe à 2% en septembre. La ponction mensuelle est désormais de 20 euros. Et la pension nette après impôt versée hier mardi 9 septembre par l'Assurance retraite sur votre compte bancaire passe de 970 euros à 980 euros. Elle augmente uniquement du fait de ce changement de taux par défaut.
La même évolution a touché votre pension complémentaire Agirc-Arrco. Mais dans des proportions moindres vu que cette pension est le plus souvent inférieure à celle du régime général. Pour une complémentaire de 500 euros avant impôt, un passage de 3% à 2% se concrétise par une ponction passant elle de 15 euros à 10 euros. Soit un versement qui a augmenté de 5 euros (de 485 à 490 euros) le 1er septembre.
« Ma retraite Agirc-Arrco a baissé. Ma pension Carsat du 9 septembre va-t-elle suivre ? »