Livrets Boostés HSBC (jusqu'au 30/04/09)

J'ai pas cloture mon livret Grand Prix hier, mais j'ai fait virer tout ce qu'il y avait dessus vers mon Compte Epargne Direct HSBC. Les fonds y sont dispo dessus aujourd'hui meme. Je ferai cloturer mon livret GP plus tard. Voila pour moi.

Ahhh, bonne nouvelle : comme j'ai clôturé et initié le virement hier après-midi, j'ai peut-être une chance de voir mon compte HSBC crédité demain :langue:

Mais la réactivité dépend peut-être des régions :hypnotise:, et ici on est dans le sud, peuchère :ironie:

Je suis en PACA, Alpes-Maritimes :clin-oeil:

Bon, on va donc voir si l'OM est aussi bon que l'OGC Nice :ironie: ... heu, je m'égare là :embaras:

... affaire à suivre donc :shades:

J'ai eu un doute en lisant plus haut qu'il fallait déclarer auprès de HSBC un compte susceptible d'envoyer un virement ENTRANT sur le CED...
Faire la démarche auprès de la CE, OK, bon.

Je jette un oeil sur le formulaire de déclaration de compte:

Pour mettre en place un virement ou un prélèvement, vous devez désigner au préalable les comptes pouvant faire l'objet d'une transaction au débit ou au crédit de votre CED et/ou de votre LA.

Phrase un peu ambigüe; il ne s'agirait pas de virement sortant et de prélèvement entrant ?

Et sur les CG (page 1, §2.1)

Les opérations enregistrées sur le Compte Epargne Direct sont limitées à (je simplifie):
- des virements au profit du titulaire provenant d’un compte de dépôt ouvert au nom du titulaire dans les livres d’une Banque dont le siège social est situé en France.
- des chèques remis à l’encaissement, tirés sur un compte de dépôt ouvert au nom du titulaire dans les livres d’une Banque dont le siège social est situé en France,
- de prélèvements automatiques au crédit du Compte Epargne Direct, provenant d’un compte de dépôt ouvert au nom du titulaire dans les livres d’une Banque dont le siège social est situé en France,
- des virements à son ou (ses) compte(s) de dépôt (dans la limite de 3 comptes) pour lequel (lesquels) un RIB aura été communiqué, et ouvert(s) dans les livres d’une Banque dont le siège social est situé en France.

J'en déduis de ce qui précède:
- que la seule contrainte pour les opérations ENTRANTES sont: provenir d’un compte de dépôt ouvert au nom du titulaire dans les livres d’une Banque dont le siège social est situé en France.

Encore que selon la phrase du formulaire de déclaration de compte, les prélèvements doivent aussi être déclarés (RIB) pour permettre à HSBC d'effectuer l'opération.

Pour les opérations SORTANTES par contre, il faut fournir un RIB, ce qui est normal.

Cela devrait permettre d'économiser les 3 possibilités...
Il me semble d'ailleurs qu'une personne (dans cette file ?) a réussi à faire des virements à partir de comptes non déclarés ?

Dernière modification:
Merisier a dit:
J'en déduis de ce qui précède:
- que la seule contrainte pour les opérations ENTRANTES sont: provenir d’un compte de dépôt ouvert au nom du titulaire dans les livres d’une Banque dont le siège social est situé en France.

J'avais également eu les mêmes doutes, et j'en avais parlé sur ce topic.

Et je confirme que ta déduction est la bonne, car, comme je l'avais signalé ici, j'ai pu faire sans problèmes des virements de certains de mes comptes "non autorisés" VERS mon CED.

Ca me fait me reposer une question que j'avais laissée de côté après être passé à la CE pour modifier mon contrat à distance (permet de faire des virements par internet, gratuits) en y incluant le livret HSBC.

Le compte CE que j'ai lié à HSBC (dans un seul sens CE->HSBC pour le moment...) n'est pas un compte chèque (pas de chéquier), ni même un compte de dépot, mais selon la terminologie employée dans les relevés de comptes, un "compte support".
Les fonds (en ce moment il y a 15€ :ironie:) mis dessus ne rapportent strictement rien (contraiment à un compte chèque CE qui rapporte 1% il me semble). Peut-être a-t-il été crée quand un gentil conseiller m'avait un peu forcé la main pour que j'achète quelques parts sociales, je ne me souviens plus très bien...

Ce compte "support" peut-il être refusé par HSBC sous prétexte qu'il ne s'appelle pas compte de dépot ?

Quelle différence y a-t-il entre un compte de dépôt et un compte à vue ?

Enfin, on verra bien, au pire mes fonds feront un passage par LCL (et j'aurais droit à un appel de la conseillère pour me dire que j'ai eu une grosse entrée d'argent, elle n'arrive pas à comprendre que c'est le même qui se promène et qui passe parfois par LCL cause "compte autorisé" :langue:)

Cdlt

J'avais également eu les mêmes doutes, et j'en avais parlé sur ce topic.

Et je confirme que ta déduction est la bonne, car, comme je l'avais signalé ici, j'ai pu faire sans problèmes des virements de certains de mes comptes "non autorisés" VERS mon CED.

Je confirme aussi, ça marche sans problème. Du coup, je n'ai perdu qu'un seul jour d'intérêts entre mon livret Grand Prix et mon CED. Vive la révolution HSBC avec les intérêts calculés au jour le jour!

Mea culpa :embaras: , j'ai été médisant envers la CE.

Mon virement de la CE est déjà arrivé sur mon CED HSBC, et en plus en date de valeur du 17, d'où déjà les intérêts calculés pour ce we :langue:

Donc, ils sont bons quand ils veulent à la CE :ironie:

Me confirmez-vous que l'on procède comme suit pour savoir si un nouveau compte autorisé a bien été pris en compte.

- Se connecter à son espace client
- Opération -> Virement
- Sélectionner le compte de destination du virement, dans la liste, et checker si ce compte y figure.

Parce que mon compte CE n'y figure toujours pas alors que cela fait une semaine que mon courrier est parti.

Enfin, pas trop grave, car c'est dans le sens CE--> HSBC que je compte faire un virement, je vais donc en tenter un petit dans ce sens pour voir s'il passe (avant le gros après le 01-05-2009, fin livret GP oblige)

Cdlt

Oui, je confirme.
Mais décidément tu n'as pas de chance avec HSBC. De mémoire, mes nouveaux comptes ont été autorisés en 2 ou 3 jours ouvrables.

A la CE, lors de la clôture du livret GP, tu mets le solde dans ton compte courant CE et tu demandes un virement (payant...) immédiat vers ton compte HSBC (sur présentation du RIB). Si tu le fais le matin, ton compte HSBC sera normalement crédité le lendemain, sinon le surlendemain.

Pour la CE, les virements vous les faites via le site ou au guichet? car normalement si vous avez votre forfait c'est gratuit via le net....

Je n'ai aucun forfait à la CE. En fait mon compte courant ne sert qu'épisodiquement et a été ouvert d'office, sans que je le demande. Donc, en cas de virement, c'est payant, mais bon, c'est le 1er depuis que je suis à la CE :clin-oeil:

A titre d'info, pour ceux qui souhaitent éventuellement retirer rapidement des fonds du CED HSBC, il est bon de savoir (perso, je n'avais pas prêté attention à cette clause) que toute somme virée vers le CED est indisponible pendant 3 jours ouvrés. Lorsque j'ai viré mes fonds de la CE chez HSBC, je souhaitais en virer une partie dès le lendemain vers mon compte bancaire habituel, mais mon virement a été bloqué. Un message HSBC m'en a informé. Donc, pas de pb, j'ai pu retarder les paiements que je devais faire, mais cela peut parfois être contraignant. Bon, pendant ce temps, mes fonds HSBC produisaient des intérêts :langue:

Oui, et plus contraignant encore, en cas de dépôt par chk, le délai est de 10 jours.
Avec intérêts, bien sûr. :shades:

Tout comme ING d'ailleurs (voir CG) mais là, on le remarque moins, à cause du fonctionnement du livret par quinzaines. :clin-oeil:

Bon, mon virement de 30€ (test) de la CE vers HSBC a l'air d'être passé (car il est bien crédité sur le CED).
En revanche toujours pas de référencement de mon compte CE dans la liste des autorisés...
Bientôt ils vont m'enlever mon compte courant LCL et je ne pourrai plus retirer mes fonds :langue:

Ma conclusion, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'autoriser un compte pour les virements ENTRANTS dans la mesure où on en est bien le titulaire (encore que je n'ai pas testé avec un compte dont je ne suis pas le titulaire). Ca vous l'aviez déjà dit, on va dire que je plussoie :clin-oeil:

Cdlt

Bon, il est clair que la communication chez HSBC n'est pas leur fort. J'avais ouvert un CED en renonçant à la carte de retrait lors de la souscription. Soit.

Je réalise plus tard qu'elle pourrait m'être utile lors de mes prochaines vacances à l'étranger. J'écris donc un mail leur demandant s'il est possible de revenir sur son choix ou bien faut-il créer un nouveau compte? Je ne sais plus trop quand (fin mars?) vu qu'il n'y a ni accusé de réception, ni historique des mails envoyés... Pensant être tombé dans l'oubli, je commençais à me faire à l'idée de payer les fortes commissions de retrait de ma banque à des DAB étrangers (2.20 EUR + 2.70% du montant avec un mini de 0.65 EUR!). Ô surprise, j'ai reçu ma carte de retrait hier!

Je me demande donc quand recevrais-je le code, selon votre expérience? Dans ce thread, j'ai pu retrouver l'expérience de "sash" qui reçu sa carte le 04/03 et le code associé le 09/03, soit 5 jours. D'autres exemples? Ca m'arrangerait du coup si je recevais la chose avant mercredi soir prochain. ;-)

UPDATE: je viens de consulter mon CED, j'avais un message non lu du 17/04. Ils m'avaient en fait répondu! (ils venaient de commander ma carte).

En résumé: il est tout à fait possible de demander gracieusement la carte de retrait plus tard, même si l'on y avait renoncé à la souscription, et sans ouvrir un nouveau compte. C'est un excellent point. Par contre, leur système informatique a quelques défauts. Il me semble en effet que les nouveaux messages reçus sur le CED bénéficient d'une notification sur le mail perso associé, chose que je n'ai pas reçue. Ben oui, je ne suis pas suspendu à mon CED quotidiennement pour consulter les messages éventuels!

g.b a dit:
Par contre, leur système informatique a quelques défauts. Il me semble en effet que les nouveaux messages reçus sur le CED bénéficient d'une notification sur le mail perso associé, chose que je n'ai pas reçue.

... Ou alors, leur serveur mail est grey-listé / black-listé / considéré comme spam par le serveur de mail de ton FAI...

Retour