Merci beaucoup de votre retour, je suis soulage que je ne sois pas un cas isolé.
En fait, j'ai déjà fait remonter le problème relative à l'inexécution des retraits à l'étranger (pour moi, la Sandinavie) à la "Direction de la qualitité relation clientèle", instance du dernier recours interne de HSBC FR (n° de contact: 0800215915, très agréable au passage..).
Après avoir interrogé au centre de cartes bancaires, "la qualité relation clientèle HSBC" me confirme deux choses:
1. Ma carte n'a aucune anomalie et fonctionne normalement (ça je le savais, car des retraits just avant et après mon séjour à la Scandinavie s'opère sans souci).
2. Les retraits refusés sont probablement liés au serveur interbancaire, ou simplement aux locaux de distributeurs en panne etc..(pourtant il y avait dizaines de distributeurs scandinave qui ont affiché le message d'erreur "transaction refusée par votre établissement", et que je me suis dépanné pour le cash avec ma carte VISA HSBC au même distributeur..)
En tout cas, jusqu'à présent, HSBC n'assume pas ce dysfonctionnement en l'imputant à leur confères étrangers..
Il faudrait mieux faire remonter votre problème à la "qualité relation clientèle HSBC" pour qu'il sache que ce n'est pas simplement un cas particulier d'un tel ou tel client et que la carte de retrait qu'il émet ne fonctionne pas comme prévu (partout dans le monde..).
J'espère ne plus avoir c genre de mauvaise surprise dans mon prochain voyage..
g.b a dit:
Après recherche, ça aurait du fonctionner avec la source "checking account". Pour d'autres cartes (dans d'autres banques) ayant eu ce problème, ça avait apparemment été réglé, du côté banque, en "resettant" la carte. Bon, je vais continuer mes recherches...