Livrets Boostés HSBC (jusqu'au 30/04/09)

Aucun problème lié au calcul des intérêts,

par contre je n'ai pas reçu le message annonçant une baisse du taux à 2.25% à partir du 15 mai.

Après avoir pesté comme la plupart d'entre nous lors de la souscription au livret HSBC, je tiens quand même à saluer l'excellent fonctionnement du compte depuis que tout est rentré dans l'ordre ( à part semble-t-il pour xoni :triste:).

A ma connaissance, HSBC est la seule banque à calculer quotidiennement les intérêts acquis, de plus les virements vers les comptes externes (qui peuvent être programmés à l'avance) sont effectués en date de valeur compensée du jour du virement, etc. Du coup, j'utilise ce compte comme mon compte principal, en ne virant sur mon compte courant habituel (LCL) que le strict nécessaire pour couvrir mes dépenses. A noter que j'ai été très ponctuellement au-dessus des 100k€ et que les intérêts ont été parfaitement calculés.

Par comparaison, Barclays ne calcule les intérêts qu'en fin de mois et je n'ai toujours pas trouvé la formule du calcul. Quand à MMA, on voit bien qu'ils sont en plein apprentissage de ce qu'est une banque :hypnotise: . J'ai clôturé mon livret le 20 avril, je n'ai toujours pas reçu mon solde, et celui qui apparaît sur mon compte ne correspond pas aux intérêts que j'ai calculés, en ma défaveur bien sûr... Même Monabanq ne fait pas apparaître les intérêts au taux boosté de 7%, ils disent qu'ils ne le feront qu'en fin d'année :colere:

Dernière modification:
Effectivement, il faut reconnaître que le fonctionnement est maintenant excellent :clin-oeil:

etalors a dit:
Après mon voyage à la Scandinavie, je reviens sur ce que j'avais dit concernant les retraits par la carte HSBC CED en zone non-euro.

En effet, pendant mon séjour à Stockholm et à Copenhague, la carte de retrait HSBC CED n'a pas fonctionné du tout.

J'ai bien inséré la carte dans les ATM du réseau VISA Plus en saisissant le code confidentiel ainsi le montant souhaité, pourtant les ATM ont toujours fini par afficher un message d'erreur: "transaction rejetée par votre établissement émetteur".

Après plusieurs (une dizaine plus précisément..) tentatives des retraits auprès des différentes banques locales avec les montants équivalent de 20E à 140E, j'ai appelé le service client HSBC CED, et on m'a répondu que ma carte n'a aucune anomalie et que l'inexécution des retraits provient du fait que les ATM là-bas ne connaissent pas ma carte.

Je ne pense pas qu'ils disent la vérité. Idem à Honolulu, la semaine dernière. "Transaction declined", comprendre l'établissement bancaire distant a refusé. Donc il y a eu communication mais la banque a refusé le retrait. Code erreur: 068.

Les ATMs reconnaissent bien la carte vu qu'ils savent que le montant maximum à retirer est de 600 USD (500 EUR), en arrondissant à la centaine inférieure. À moins que ce ne soit un montant fixé par la banque propriétaire de l'ATM? Ce serait étrange car il y a eu interrogation/connexion à ma banque, donc HSBC.

En tout état de cause, c'est un problème informatique, sans doute pas la bonne catégorie reconnue. J'avais pourtant essayé toutes les options (savings, credit card, etc.).

Après recherche, ça aurait du fonctionner avec la source "checking account". Pour d'autres cartes (dans d'autres banques) ayant eu ce problème, ça avait apparemment été réglé, du côté banque, en "resettant" la carte. Bon, je vais continuer mes recherches...

Merci beaucoup de votre retour, je suis soulage que je ne sois pas un cas isolé.

En fait, j'ai déjà fait remonter le problème relative à l'inexécution des retraits à l'étranger (pour moi, la Sandinavie) à la "Direction de la qualitité relation clientèle", instance du dernier recours interne de HSBC FR (n° de contact: 0800215915, très agréable au passage..).

Après avoir interrogé au centre de cartes bancaires, "la qualité relation clientèle HSBC" me confirme deux choses:

1. Ma carte n'a aucune anomalie et fonctionne normalement (ça je le savais, car des retraits just avant et après mon séjour à la Scandinavie s'opère sans souci).

2. Les retraits refusés sont probablement liés au serveur interbancaire, ou simplement aux locaux de distributeurs en panne etc..(pourtant il y avait dizaines de distributeurs scandinave qui ont affiché le message d'erreur "transaction refusée par votre établissement", et que je me suis dépanné pour le cash avec ma carte VISA HSBC au même distributeur..)

En tout cas, jusqu'à présent, HSBC n'assume pas ce dysfonctionnement en l'imputant à leur confères étrangers..

Il faudrait mieux faire remonter votre problème à la "qualité relation clientèle HSBC" pour qu'il sache que ce n'est pas simplement un cas particulier d'un tel ou tel client et que la carte de retrait qu'il émet ne fonctionne pas comme prévu (partout dans le monde..).

J'espère ne plus avoir c genre de mauvaise surprise dans mon prochain voyage..

g.b a dit:
Après recherche, ça aurait du fonctionner avec la source "checking account". Pour d'autres cartes (dans d'autres banques) ayant eu ce problème, ça avait apparemment été réglé, du côté banque, en "resettant" la carte. Bon, je vais continuer mes recherches...

Dernière modification:
etalors a dit:
1. Ma carte n'a aucune anomalie et fonctionne normalement (ça je le savais, car des retraits just avant et après mon séjour à la Scandinavie s'opère sans souci).

J'ai fait pareil, ne serait-ce que pour l'activer en fait. ;-)

2. Les retraits refusés sont probablement liés au serveur interbancaire, ou simplement aux locaux de distributeurs en panne etc..(pourtant il y avait dizaines de distributeurs scandinave qui ont affiché le message d'erreur "transaction refusée par votre établissement", et que je me suis dépanné pour le cash avec ma carte VISA HSBC au même distributeur..)

Ou bien à un défaut de configuration de la carte auprès de VISA (l'organisme). Dans ce cas, ce serait aussi HSBC qui aurait mal transmis la fonction de la carte.

À mon sens, ça ne peut pas être un défaut de l'ATM car c'est un bête client implémentant un système de messaging standard (i.e. dépend du serveur en face qui répond), et aussi parce que le réseau interbancaire PLUS est pas mal implanté aux USA aussi (donc a priori testé hein). De ce que je comprends, les messages échangés sont les mêmes que ce soit avec la carte HSBC ou la carte VISA "normale" de notre banque.

Mes deux hypothèses restent donc:
- Un défaut de configuration de la carte auprès de VISA
- Un défaut informatique du côté HSBC qui répond aux requêtes de PLUS, pour ce type de carte

Il faudrait mieux faire remonter votre problème à la "qualité relation clientèle HSBC" pour qu'il sache que ce n'est pas simplement un cas particulier d'un tel ou tel client et que la carte de retrait qu'il émet ne fonctionne pas comme prévu (partout dans le monde..).

Pour l'instant, je n'ai envoyé qu'un mail au Service Clients / "À propos de votre carte", via mon espace CED. Y a-t-il un moyen de joindre le service que vous mentionnez par mail?

Pour les coordonnées de cette instance,
je n'ai que celles postales:
"DIRECTION DE LA QUALITE RELATION CLIENTELE",
103 AVENUE DES CHAMPS-ELYSEES,
75419 PARIS CEDEX 08

N° Vert: 0800.215.915.

Si vous avez déjà contacté le service client de HSBC CED, et qu'ils ne vous pas apporté une réponse satisfaisante, vous pouvez appeler directement "Qualité Relation Clientèle" par le numéro vert ci-dessus. Ce serait plus rapide et efficace. D'autant plus qu'ils ont reçu ma réclamation de même type il n'y a pas longtemps..

etalors a dit:
Si vous avez déjà contacté le service client de HSBC CED, et qu'ils ne vous pas apporté une réponse satisfaisante, vous pouvez appeler directement "Qualité Relation Clientèle" par le numéro vert ci-dessus. Ce serait plus rapide et efficace. D'autant plus qu'ils ont reçu ma réclamation de même type il n'y a pas longtemps..

Merci pour les coordonnées mais je suis encore en voyage donc j'appellerai plus tard ou j'enverrai un A/R via laposte.fr. D'ailleurs, je viens d'essayer un retrait tout à l'heure ici à Tahiti (devise: XPF) et ça passe. Je reste donc convaincu d'un défaut côté HSBC.

À tout hasard, votre ATM où la transaction échouait proposait-il différentes "sources" de retrait? e.g. savings, credit card, checking account, etc.?

J'avais appelé le service client HSBC CED depuis Stockholm avec mon mobile en roaming,
heureusement le service client HSBC CED ne m'a pas laissé écouter "New York New York" trop temps..Sinon, cela aurait du coûter une fortune.

Quant à mes tentatives de retraits à la Scandinavie, quel que soit un DAB simple ou un GAB multi-fonctionnel, les résultats étaient toujours les mêmes: "transaction rejetée par votre établissement émetteur".

Dans un premier temps, je me suis demandé si cela pourrait être lié à la non-présence d'une puce sur la carte de retrait CED qui n'est qu'une carte à piste magnétique..Mais visiblement, les transactions n'ont été rejetées qu'après le saisi du code, du montant et le controle/connexion qui a durée quelques secondes..Cela signifie que la carte étaient quand même connue par les distributeurs scandinaves, non?

En tout cas, bon voyage et n'oubliez pas à mettre à jour la territorialité réelle de la carte de retrait CED..:)

Bon, HSBC m'a fait un truc que j'ai du mal à comprendre (une cagade, quoi).
:cri:
Mercredi dernier (le 06/05) je poste 2 chk, le 1er pour HSBC et le 2nd pour ING. Vendredi (le 08/05), je vérifie: ING ok (DV= jeudi 07/05), HSBC rien...
J'attends, j'attends... Et ce n'est qu'aujourd'hui (le 12/05) que mon versement apparait !!!!:colere:

Je ne sais pas qui est responsable, hsbc ou la poste, mais 6 j pour un versement ça fait bcp... Pourtant mes 2 précédents chk ont été crédités sans problème.
J'ai utilisé leur enveloppe réponse. Par contre j'ai utilisé pour la première fois un chk d'un autre compte (perso). Je pense en avoir le droit pourtant.

Il ne suffit pas de grand chose pour que le courrier ne soit arrivé que le 11 chez HSBC... juste quelques RTT prises par les postiers du bureau de tri desservant HSBC :D , avec en plus le viaduc du 8 mai... Et peut-être que chez HSBC ils n'aiment pas les chèques et préfèrent les virements :ironie: Perso, je fais tout par virement et c'est nickel dans les 2 sens.

Le site HSBC semble être inaccessible ce soir - avez-vous le même problème ?

ça affiche le message:

"Ce service est momentanément indisponible. Il sera de nouveau accessible à partir du lundi 18 mai 2009.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d'accepter nos excuses pour la gêne occasionnée."

Le site HSBC sera disponible à partir de lundi matin.

Idem pour les clients du compte courant HSBC.

ça n'est pas très bien protégé car en cliquant sur "espace client" on arrive quand même sur la page d'authentification, puis fugitivement sur la page de synthèse des comptes ! puis rideau ... pas rassurant

Il y a une page qui explique le pourquoi: nouveau système informatique et changement de numéro de compte pour certains. Réouverture échelonnée du lundi au mercredi.

MAIS ON N'A PAS ETE PREVENUS !

Ils avaient prévenu pour l'indisponibilité du site ce WE... J'avais eu un message et je ne dois pas être le seul, alors avant de râler se renseigner...

j'ai vérifié ma BAL: rien. Il date de quand ce message ?

Message dans la boite de réception du CED (où sur l'interface même du site ? je ne me souviens plus très bien), vu lorsque je suis allé voir mon compte la semaine dernière.

Enfin bref j'étais prévenu, et quand on a un compte uniquement sur internet, ben on y va régulièrement non ?

Retour