Livrets Boostés HSBC (jusqu'au 30/04/09)

Part < 100K€:
Taux actuariel: 6%
Taux nominal annuel: (1.06^(1/12)-1)*12 = 5.8410607%
Taux journalier utilisé (/365) = 0.016002906% arrondi à 0.016%
Soit 16€/j pour 100K€

Part > 100K€:
Taux actuariel: 2.75%
Taux nominal annuel: (1.0275^(1/12)-1)*12 = 2,7159356%
Taux journalier utilisé (/365) = 0,007441% arrondi à 0.00744%
Soit 7.44€/j pour 100K€. En pratique les intérêts sont de 7.46€/j.

La date de référence est "aujourd'hui" pour un jour ouvré ou lundi pour ce WE, donc "06/04/2009".
Pour la part déjà dans le CED, la date de départ est le 31/03/2009.
Pour une somme versée depuis le début du mois, c'est bien sûr la date de versement.
Les dates sont à +/- 1 jour, mais avec excel ça marche bien...

Si total < 100K€:
I = somme (V_i * 16E-5 * ("06/04/2009" - "Date_i versement"))
Date_i versement = "31/03/2009" ou date de versement

Cas le plus problable:
Total < 100K€ et pas de versement depuis le 31/03/2009; la formule se réduit à:
I = Solde["31/03/2009"] * 16E-5 * ("06/04/2009" - "31/03/2009")
I = Solde["31/03/2009"] * 16E-5 * 6

Si total > 100K€:
On applique la formule ci dessus aux 1ers 100K€ et on y ajoute:
I = somme (V_i * 7.46E-5 * ("06/04/2009" - "Date_i versement"))

Soit:
I = (16 * ("06/04/2009" - "Date_i versement"))
+ somme (V_i * 7.46E-5 * ("06/04/2009" - "Date_i versement"))

Date_i versement = "31/03/2009" ou date de versement
V_i: tout ce qui dépasse de 100K€.

Très simple à calculer avec excel.
J'obtiens le résultat du site à 10E-3 près. Compréhensible, car les taux annoncés sont eux mêmes arrondis à 10E-2 !

Dernière modification:
Joshua a dit:
A propos des comptes vers lesquels on peut faire un virement, on peut virer vers un livret d'épargne (monabanq en l'occurence?) je leur ai demandé mais pas de réponse, alors j'ai envoyé la demande d'ajout de compte autorisé, et je verrai bien en tentant un virement.

J'avais cru lire quelque part qu'on ne pouvait virer que vers un compte courant.

Merci

J'ai demandé que mon Livret Monabanq soit dans la liste des comptes externes autorisés et cela a été autorisé. Mais, je n'ai pas encore effectué de virement vers ce livret.

Par contre, si c'est autorisé, je pense qu'on a intérêt à faire des virements au plus tard le 13 ou le 28/29 du mois, pour être sûr que ce sera pris en compte en début de période.

Dernière modification:
Oui il vaut mieux prendre ses précautions au niveau des dates. Je serai d'avis de le faire même quelques jours plus tôt encore... On sera 2 à tester dans quelques jours alors ;)

Non Joshua, moi ce sera pour plus tard, pour le moment j'ai déjà fait le plein sur Monabanq en taux boosté, et pour le reste, je navigue entre Barclays, HSBC et le Grand Prix CE jusqu'en août. Mais si Monabanq reste à des taux convenables après les périodes de taux boostés, ce sera la meilleure affaire, peut-être avec Binck. D'ici là, il peut se passer des tas de choses hein ? :ironie:

Bon, dis-nous quand même si ton virement a fonctionné :langue:

Tout est dans le titre
Bon, c'était un peu plus compliqué que prévu, pas à cause des calculs, mais rendre la feuille facilement modifiable par quelques C/C a un peu compliqué les formules.

Les intérêts sont calculés pour le mois en cours (c'est le plus simple) à partir du solde fin de mois et des versements / retraits.

Je n'ai pas vérifié les retraits, par contre pour les versements le résultat est bon.

La case A9 indique pour les jours ouvrés la date courante, et pour le WE, le lundi suivant.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
J+76 et toujours rien (j'attends mon code PIN3). Je vois que vous vous amusez bien pendant ce temps.

xoni318 a dit:
J+76 et toujours rien (j'attends mon code PIN3). Je vois que vous vous amusez bien pendant ce temps.

Oh là là...

Heureusement que tu peux tout de même effectuer des virements vers ton CED si j'ai bien compris.

C'est à devenir fou ton histoire.

Nico57 a dit:
Oh là là...

Heureusement que tu peux tout de même effectuer des virements vers ton CED si j'ai bien compris.

C'est à devenir fou ton histoire.

...Si Monabanq veut bien me débloquer mon virement en attente chez eux. Puis HSBC, franchement, j'ai plus confiance, je crois que je préferre un taux plus faible (5% au lieu de 6%), et par quinzaine, chez un banque moins "amateur"....
Enfin, la confiance, ca peut se restaurer, mais ils ne font rien pour depuis le début...

Champagne :sourire:

Le gentille postière m'a laissé dans mon boite aux lettres une troisième enveloppe A5, avec dedans mon code PIN3.

Et ô miracle, la combinaison identifiant2 + code PIN3 m'a ouvert l'accès à mon espace client. Façon "Sésame ouvre toi".
Bon, on m'a un peu cassé les pieds avec des questions secrètes un peu tordues (surtout que je ne souviendrai pas ce qu'il faut y répondre dans quelques jours :langue:, donc il faut tout noter par ailleurs, bref)

J'ai pu éplucher mes relevés de compte, et j'ai pu remarqué qu'ils m'ont fait un "prelèvement forfaitaire 18%" sur les interêts le 30-01-2009, alors même que j'avais demandé la "déclaration IRPP" dès l'inscription.
Mais c'est rentré dans l'ordre pour février et mars. Je ne vais pas me battre pour quelques centimes...

Cool, j'ai pu imprimer RIB et bordereaux.

Est-ce que je vais oser y verser une part de mon retrait de chez Monabanq, franchement je me tate. Dur dur de retrouver la confiance...

Cdlt

Ahhhh !!! Content pour toi Xoni :clin-oeil:

Si je comprends bien, à part les quelques centimes, tu as retrouvé tes fonds, et surtout avec les bonnes dates de valeur.

Perso, je trouve que le suivi chez HSBC est plus que correct : j'ai déjà quasiment vidé mon compte pour tout virer chez Barclays, et cela s'est tout-à-fait bien passé, avec des dates de valeur correctes (contrairement à Barclays qui prend un jour de plus). Par ailleurs, le calcul quotidien des intérêts est "rassurant" et... exact :ironie: . Barclays le fait mensuellement me semble-t-il, donc pas encore vu. Enfin, aucun pb pour ajouter 2 comptes autorisés, ce qui me permet d'éviter un détour supplémentaire via ma banque principale.

Dès que je ferme mon Livret GP de la CE (début mai), je reviens chez HSBC :langue:

Super ! Voilà qui clos, je pense, l'épopée épique HSBC ? :clin-oeil:

J'ai pu éplucher mes relevés de compte, et j'ai pu remarqué qu'ils m'ont fait un "prélèvement forfaitaire 18%" sur les intérêts le 30-01-2009, alors même que j'avais demandé la "déclaration IRPP" dès l'inscription.
Mais c'est rentré dans l'ordre pour février et mars.

J'ai lu qq part, - je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs - que l'option PLF était imposée, et qu'il fallait la changer par la suite. Vous avez dû corriger le formulaire, mais ce n'est pas évident que cela ai été pris en compte.
Vous avez par la suite (si je me souviens bien) demandé à modifier l'option (j'ai fait de même) par téléphone.
Comme la modif est effective pour le mois en cours, si vous avez fait la modif en février, le mode de prélèvement a changé à partir de la fin février.

Est-ce que je vais oser y verser une part de mon retrait de chez Monabanq, franchement je me tâte. Dur dur de retrouver la confiance...

Gros contraste avec le cafouillage des inscriptions, l'interface client est simple (pas de fioritures) mais fonctionnelle. Les intérêts sont là, et à priori, les virements se passent sans problème (j'en saurait plus ce soir) à la ING. Que demander de plus ? :ange:

Je vais d'ailleurs compléter la liste des comptes externes avec les nouveaux livrets.

@Perussonne:
Là, tu m'épates; ça c'est de l'optimisation...:shades:

J'ai hésité à ouvrir un livret 5% chez e-lcl mais j'ai laissé tomber; trop lourd, le rdv avec le conseiller, c'est un coup à se retrouver avec une date de valeur au 31/04...:triste:

J'hésite à ouvrir un livret Binck: 4% jusqu'au 15/06, c'est toujours bon à prendre (mais non garanti).

Il y a cependant un point obscur, la garantie bancaire: certains parlent de 100K€ comme ING, mais leurs CG indiquent 20K€. Ont-ils oublié d'actualiser leurs contrats ou est ce vraiment 20K€ ?
C'est peu, car j'aimerais bien ouvrir aussi un compte titres en parallèle.

Moi aussi, épilogue aujourd'hui: je viens de recevoir le code de ma carte de retrait. C'est le dernier "truc" qui me manquait. Mon dossier avait été envoyé le 16/02. Presque deux mois... Il y a juste que je n'ai qu'un compte autorisé alors que j'avais envoyé plusieurs RIB. Tout le reste marche bien. Disons le, le concept était bien pensé, mais la mise en place chaotique. Au bout du compte je ne regrette pas.Je souhaite même que les autre banques suivent le mouvement. @+

2 virements effectués vers des comptes externes.
Aucun problème. Les sommes sont arrivées en date de valeur J

Bon, pas de soucis / commentaires / idées d'amélioration parmi les 29 téléchargements (personnes) ??? :ironie:

J'ai une petite correction à apporter. L'erreur est due au manque de recul.
J'ai constaté un décalage (de 1ct) entre le site et le fichier excel. J'ai d'abord cru à un problème d'arrondi à 2 décimales, mais cet écart augmente au fil des jours.

Je pense le corriger en remplaçant dans la case G4 la valeur 0,0000746 par 0,00007454.
Ce sont 2 valeurs approchées (et estimées) du taux journalier de 2.75%
:clin-oeil:

@Merisier :

Au sujet de la garantie, HSBC France étant une filiale, cela devrait être la garantie des banques françaises, soit 70 000 euros.

Pour ING et Barclays, qui sont des succursales, c'est la garantie du pays de leur maison mère, soit effectivement 100 000 euros.

Je ne comprends pas trop le 20 000 euros. A vérifier donc :hypnotise:

Ca fait aussi un peu désordre chez Binck:

Ma source d'info pour les garanties des dépôts de Binck étaient la presse internet: 100K€ par personne.

Les CG trouvées sur le site parlent de 20K€ avec un système de compensation, bla bla bla (page 7).

J'ai ensuite trouvé dans les FAQ une mention à la modification du montant et au passage à 100K€ comme ING, conformément à la loi NL.

Mais bon, juridiquement parlant, on ne se réfère pas aux FAQ... :ironie:

Pour perussonne par rapport à son message du 4/4/2009 :
j'ai ouvert un sujet dans la rubrique assurance vie concernant Livret assurance vie suite livret Grand Prix CE.
Avez-vous été contacté vous aussi par la Caisse d'Epargne?.

Framby : réponse sur ton post dans le chapitre assurance vie

Bonjour,

Via l'interface client HSBC, j'ai imprimé le bulletin de demande d'un compte autorisé supplémentaire (la caisse d'épargne, en prévision de la fin prochaine du livret Grand Prix).
J'ai renvoyé le tout avec le RIB tout dernièrement (mercredi il me semble) par la poste.

Avez vous une idée du temps que prend HSBC pour prendre en considération un nouveau compte autorisé ?

Puis une fois tout cela établi, le chèque est-il préférable au virement (en termes de rapidité) ? En effet, n'ayant pas de chéquier à la CE, j'ai pas trop envie de faire =
CE --(vir)--> LCL --(chèque)--> HSBC
Mais plutôt
CE --(Vir)--> HSBC

Enfin, je testerai avant sur une petite somme, quand HSBC voudra bien enregistrer ce nouveau compte autorisé CE...

Cdlt

j'ai fait une ouverture de 2ème compte il y a quelques temps...
je ne me rappelle plus exactement combien de temps ça a pris, mais ça a été assez rapide : le temps qu'ils reçoivent le courrier et c'était bon !

personnellement, tout a parfaitement bien marché pour moi depuis le début chez HSBC !
par rapport à d'autres, j'ai eu apparemment bcp de chance...

en tout cas, en ce moment, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien d'intéressant dans les livrets boostés, (à part ING mais j'en ai déjà un) ou bien ???

Retour