Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Winnie38 a dit:
Moi aussi je me suis faite avoir par le Crédit foncier. la conseillère m'avait expliqué que mon crédit était également capé à 1,5 et qu'il ne dépasserait pas 5,20%. Or,aujourd'hui je me retrouve à 6,1%. J'ai contacté ma protection juridique qui m'a dit de leur faire un courrier recommandé en leur parlant d'un arrêt de la cour de cassation du 29/06/2007. J'attends une réponse.

Voiçi le lien pour l'arrêt dont tu parles. En effet la cour s'est basée sur un défaut de conseil et d'information. Nathalie en a parlé dans un précedent post.

[lien réservé abonné]

nacira a dit:
Ils m'ont proposé du 5.30 HA , si tu es passé par le CSF demandes leur la prise en charge pour rachat auprès de la concurrence

merci, je suis bien décidée à quitter le CF, pas question de leur laisser plus d'argent que ce que je leur ait déjà laissé. Je suis quasi sûre d'avoir des taux plus intéressants que les leurs avec une banque classique (je vous conseille de passer par meilleurstaux.com, la personne que j'ai eue est vraiment pro et surtout connaissait bien les problèmes liés au CF et in fine on négocie avec une baque locale, pas un no de téléphone). Reste le problème des iRA (je suis à 4 ans de remboursement mais vu les inétrêts que je leur laisse, je ne veux pas attendre). Tu me dis que je peux me les faire rembourser par le CSF par lequel je suis effectivement passée au départ. Qui dois je contacter? le conseiller local? un service spécial? les 2? merci de ton aide. valérie

nacira a dit:
Dans le cadre d'un rachat ok

Mais dans le cadre d'une renego avecle Cf , on m'a bien fait comprendre , que j' étais pas considéré comme un nouveau prêt , mais l'aboutissement d'une renegociation pour laquelle le tx du prêt pour la somme prêtée et achetée au moment de notre signature est loin d'être , les tx appliqués qu'aujourd'hui ,
en plus de leur marge qui vont se rajouter

Je pense que plus le tx de base à la signature est bas plus la renegociation du tx est élevée ( vu la flambée de ces derniers mois), il faut certe tenir compte de la situation actuelle de notre prêt ( en fixe , déjà ,subit révison , nbre d'année déjà remboursements etc...)

Il est sur que les taux montent en flèche. Selon le profil de chaque dossier il est peut etre tant d'envisager un rachat mettant de ce fait une pression supplémentaire. Il faut comparer votre situation actuel et celle de demain sans reaction de votre part et ainsi voir ce qui peut vous etre proposé aujourd'hui.

nacira a dit:
Ils m'ont proposé du 5.30 HA , si tu es passé par le CSF demandes leur la prise en charge pour rachat auprès de la concurrence

Je suis aussi passé par le CSF. Est-ce qu'ils ont pris en charge le rachat ?

Voilà ce que dit la Cour de Cassation : "Par deux arrêts rendus le 29 juin 2007 en chambre mixte, la Cour de cassation s’est prononcée sur le devoir de mise en garde de la banque à l’égard des emprunteurs non avertis et a confirmé le rapprochement jurisprudentiel opéré depuis 2005 par la première chambre civile et la chambre commerciale"

Bonjour, nous avons avec ma femme fait un emprunt début 2005 auprès du crédit foncier de France. Celui ci devait être capé et finalement on se retrouve avec des mensualités qui augmentent alors qu'elles ne devaient pas bouger. Enfin c'est un peu comme tout le monde.
J'ai vu qu'un collectif était en train de s'organiser. Perso je suis partant, car j'ai quand meme le sentiment de bien m'etre fait avoir dans cette histoire.

Comment faire pour y participer?

kaloo a dit:
AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIFD'AUTRES ACTION SONT PREVUES NE TARDEZ PAS LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT !

LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

N'attendez pas rejoignez notre collectif nous sommes + de 220 personnes personnes

Contactez NACIRA OU SVEN par messagerie privee ils vous donneront la marche à suivre.

ATTENTION : contactez l'un ou l'autre pour ne pas faire de doublon car il y a beaucoup de demande et de travaille en perspective. Gardez le même interlocuteur !

IMPORTANT : Donnez leur votre adresse mail perso car sur la messagerie privée nous sommes limités en caractères afin que l'on vous réponde au mieux.

Toutes les questions que vous vous pouvez sont les mêmes que pour nous il y a 3 mois nous avons avancé sur cela et pouvons vous faire gagner du temps.
Le temps c'est de l'argent et je sais de quoi je parle je suis en amortissement négatif.

Pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail, cela fonctionne.
Dans un deuxième temps : Suite à la venu massive de personnes du CIF depuis quelques jours, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour faire le point sur le nombre de client du CIF inscrit sur le forum (Sujet : Abusés du CIF regroupons nous).

Il est temps de comptabiliser le nombre que nous sommes!!! Nous récupérons le maximum de documents impliquant explicitement ces oraganismes si vous détenez ce genre de pièces n'hésitez pas à en faire part au collectif.
N'attendez plus nous allons surement prendre la décision d'assigner le CF en justice, rejoignez afin vous faire recenser pour cette action.

Cordialement,

kaloo

Voici votre reponse pour joindre le Collectif

nacira a dit:

Bonjour, j'ai souscrit mon prêt au CF par l'intermédiaire du CSF. Est ce qu'il y a vraiment une possibilité de prise en charge des IRA et des frais d'hypothéque? car ns avons choisi de faire racheter le prêt, mais ac les IRA en plus etc, ns allons devoir emprunter plus qu'initialement! je dois faire le courrier au CSF (suite à mon appel a leur "Service Exigence" , (ça ne s'invente pas), ils m'ont ddé de faire un courrier en précisant les conditions de souscription etc, et de préciser mes attentes), quels sont les arguments à développer?
Merci d'avance
adkiki

Bonjour à tous, Nous avons commencé les démarches de rachat. Nous nous sommes dit de commencer par nos banques respectives. Mon mari a contacté la Banque Postale. Ce matin ils nous ont appelé pour nous dire qu'ils ne rachètent pas les prêt qui ont moins de trois ans.
Est-ce que d'autres personnes se sont retrouvé également en face de cette réponse ??? (notre crédit à 1 an et 3 mois) Car je trouve ca un peu étrange.
Merci

oui , j'ai eu la même réponse de la part de la Banque Postale.

Effectivement d'après ce que j'ai compris, la Poste a changé de statut au 1er janvier 2006 ce qui théoriquement l'empêche de racheter des crédits "trop jeunes".

C'est ce que m'a dit la conseillère immo La Poste de la Manche dans un premier temps (mi-déc) ; ceci dit dans un 2eme temps elle m'a rappelé (fin-déc) pour m'annoncer avoir eu une dérog spéciale du siège (en fait, j'avais lié le rachat de crédit à un transfert de compte d'épargne type PEL/CEL que j'avais dans un autre établissement...le Crédit Foncier pour ne pas le nommer). Et la poste m'a fait une proposition de rachat pour mon prêt CF souscrit en octobre 2005.

Donc c'est possible mais il faut l'enrober.

En tout état de cause, je suis passé par meilleurtaux pour un rachat, qui m'a renvoyé vers BNP. J'ai en plus contacté de moi-même d'autres banques (BRED, CIC, La poste) et il s'avère que c'est le CIC qui m'a fait la meilleure offre sur laquelle se sont alignées les autres banques.

Cela depend des banques! Elles ont des closes trés restrictives. Ils ont peut etre étudié votre dossier et en ont conclus qu'il serait trés mal placé. Et donc n'ont pas pris la peine de vous faire une proposition. La banque postale n'est pas bien placé en ce moment!

charly60 a dit:

Bonjour, c'est la Banque Postale qui a racheté mon crédit qui avait plus de 3 ans.

Dans tous les cas je vous conseille, si vous vous adressez à la Banque postale, de demander à voir un conseiller immobilier et non un conseiller financier. Les renseignements que vous obtiendrez seront largement plus fiables.

Ceux qui sont sur Montpellier peuvent me contacter pour avoir les coordonées d'une personne compétente.

charly60 a dit:

Nous aussi pas avant decembre 2008

merci a tous. Vos reposes sont tres instructives. Question à GIL : Nous sommes également passé par meilleurs taux qui nous a recommandé la BNP Mon mari est actuellement en rendez vous avec eux:) Question : que t'ont-ils proposé ??? et qu'as-tu obtenu au CIC ?
Je sais que tout dépend du dossier, de la somme,etc... mais j'aimerais savoir pour pouvoir me baser sur des choses concrètes afin de régler ce problème au plus vite.
Merci

je présente mes excuses à l'administrateur. Je n'arrive pas changer mon profil de menbre a profil de courtier. Je souhaitais juste aider les personnes dans leurs recherches surtout connaissant leurs gros problèmes rencontré a ce jour.

Moi en tout cas , je vous conseille à tous de passer par un courtier privé, car moi c'est un courtier de meilleur taux.com qui m'a mis dans cette mer...Et les courtiers de Cafpi c'est pareil. On m'a dit qu'ils ne défendaient pas les dossiers cas part cas mais en lot. Donc comme pour des vaches qui vont à l'abatoir.

La BNP m'a proposé 4,65% hors assurances sur 10 (idem 12 ans) pour 80000€ à racheter (via meilleurtaux) + assurance 3600€ (100% Mr et 50% Mme) + frais de dossier 100€ soit un coût total de 23900€
En lisant les forums, je suis allé par hasard au CIC qui m'a proposé sur même profil un coût total de 23000€ (19500€ d'intérêts à 4,50% + assurance+dossier / pas d'IRA).
Les autres, sauf la poste, se sont alignés (BNP, Bred) légèrement au-dessus en raison des assurances+frais de dosssier ; et sauf le CF qui est passé de 5,40% à 5,25% (dernière offre confirmée ce jour).

wenry a dit:
Moi en tout cas , je vous conseille à tous de passer par un courtier privé, car moi c'est un courtier de meilleur taux.com qui m'a mis dans cette mer...Et les courtiers de Cafpi c'est pareil. On m'a dit qu'ils ne défendaient pas les dossiers cas part cas mais en lot. Donc comme pour des vaches qui vont à l'abatoir.

Je suis d'accord! Le seul moyen de savoir ou vous aller est de connaitre le taux de concrétisation. Cela vous donne une idée du volume de parainnage.

Je suis passé par un courtier privé et merci du cadeau.
J'aurais mieux fait de me débrouiller toute seule , chose que je fais aujourd'hui et franchement après ce qu'il nous est arrivé , je pense qu'on est plus alerte !
Faites le tour des banques comme je l'ai fait grâce aux conseils de certains (ça évite de courrir les banques qui ne sont pas compétitives sur certaines durées ....)
Après une fois les simulations en poche , pourquoi pas vérifier si on a les mêmes données avec un courtier ou mieux !!!

Retour