Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

bonsoir je me joins avous car je pense etre dans la meme situation en effet j ai un pret pas objectif 1 sur 28 ans avec un taux de 3.50 j ai appris que ce pret n etait pas cape je suis encore en debloquage de fonds ma 1ere revision aura pas avant 1 an mais j ai decide de m inscrire en collectif car on ne sait pas ce qu il se passera d ici la si vous avez des infos merci je vais sur le mp de sven pour le collectif

Quelqu'un peut-il répondre à cette question : ma maison est en construction, il reste deux déblocages de fonds à faire par le CFF, dois je demander maintenant au CF un taux fixe, il est à 3.85 % pour 5 ans ou dois attendre le début des amortissements ou 1 an, 2 ans (j'aurai du mal !). Ou peuvent-ils suspendre les déblocages lorsque mon constructeur va m'amener les 2 factures restantes ? Je serais mal non ? Si le constructeur du coup me comptent des pénalités de retard. (quotidiennes celle-là en plus). Je n'ai qu'une envie c'est d'adhérer au collectif bien sûr mais le CFF mais serait-ce un baton donné au CFF pour me faire battre ?
Qu'en pensez-vous ?

nacira a dit:
oui la SG et le CLC le font et j'ai effectivement fais un courrier au CF en AR en leur demandant mon décompte et précisé que le ptz restait chez eux
en retour j'ai eu une proposition de passage en fixe et un decompte où ne figurait que le montant de mon prêt principal à leur rembourser avt fin février 2008 , aucune écriture sur mon PTZ , donc pour moi c'est ok il doit rester chez eux .

Dis moi si je me trompe
merci

Je pense qu'il n'y a pas de raison qu'il ne conserve pas le PTZ.
Aucune banque m'a dit que cela été impossible ; après certaines le disent peut-être histoire de faire raquer un peu plus.
J'avoues qu'avec le CF , on sait où on va au moins !!!! Les autres banques ???
J'ai vu sur une autre discussion que le CF avait demandé de rembourser le PTZ mais bon y a peut-être là aussi des différences entre les clients , ca serait pas la 1ère fois !!!

nacira a dit:
oui la SG et le CLC le font et j'ai effectivement fais un courrier au CF en AR en leur demandant mon décompte et précisé que le ptz restait chez eux
en retour j'ai eu une proposition de passage en fixe et un decompte où ne figurait que le montant de mon prêt principal à leur rembourser avt fin février 2008 , aucune écriture sur mon PTZ , donc pour moi c'est ok il doit rester chez eux .

Dis moi si je me trompe
merci

bonsoir, quel taux t'ont ils proposé? moi 5.9% en première réponse (des banques "classiques" proposent jusqu'à 4.75% en taux fixe) je leur ai dit que je n'acceptais pas et qu'ils me proposent un autre taux...sinon je rachète avec cette banque qui me fait 4.75, mais restent les IRA!!!!
ps: je viens d'envoyer une photo de mon contrat pour m'inscrire au collectif, valerie

Bonjour,

Pour celles et ceux qui veulent savoir leur TEG en fixe mensualités constantes ou progressives, voici le lien vers l’ANIL

[lien réservé abonné]

Bon courage
A+

marilie a dit:
Quelqu'un peut-il répondre à cette question : ma maison est en construction, il reste deux déblocages de fonds à faire par le CFF, dois je demander maintenant au CF un taux fixe, il est à 3.85 % pour 5 ans ou dois attendre le début des amortissements ou 1 an, 2 ans (j'aurai du mal !). Ou peuvent-ils suspendre les déblocages lorsque mon constructeur va m'amener les 2 factures restantes ? Je serais mal non ? Si le constructeur du coup me comptent des pénalités de retard. (quotidiennes celle-là en plus). Je n'ai qu'une envie c'est d'adhérer au collectif bien sûr mais le CFF mais serait-ce un baton donné au CFF pour me faire battre ?
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour a tous et bonne annee malgré tout.
marilie , je suis dans le meme cas que toi , en effet ma maison est en construction et ils en sont aux cloisons ; j'ai donc pour l'instant versé 60%
de la somme.
j'ai ete alerte par un ami et depuis hier je n'arrete pas de lire et relire mon contrat de pret.
j'essaye depuis ce matin de joindre la personne qui a monte le dossier au credit foncier(agence de lille tenremonde) je n'y parviens pas.
en gros mon offre: Foncier immo plus 110403 euros
Anticipation : 36 mois , 3.25 fixe
Amortissement : 240 mois , 3.25 revisable
indice de revision : euribor 3 mois
teg : 4.10 %
duree : 240 mois hors phase d'anticipation.
mensualite :la premiere devrait intervenir en juin 2008:
hors assurance :626.20
amortissement : 327.19
interets : 299.01
assurances : 71.76
montant total 697.96
Fonctionnement du pret
taux revisable a compter du 12° mois suivant le point de depart de l'amortissement sur la base de l'euribor 3 mois constate le premier jour ouvre du mois de la revision majore d'une partie fixe de revision de 1.20% et ensuite tous les 3 mois apres la premiere revision.
le taux maximum servant au calcul des echeances est de 4.75%.ce taux est distinct du taux d'interet.
option de taux fixe:
l'emprunteur beneficie d'une option de taux fixe a compter de la premiere revision du taux.

voila nous avons cru que notre pret n'aurai jamais un taux superieur a 4.75
mais apres avoir lu tous ce que j'ai lu sur ce forum , j'endoute.

ma question: a quel moment puis je passer en taux fixe au credit foncier.
sachant que la banque populaire me propose un rachat aux alentours de 5.20
merci et bon courage a tous.

POUR MARILIE ET AMECHAR59,

Le CF n'accepte le passage au taux fixe que lorsque tous les fonds ont été débloqués et souvent après la première révision. Nul ne peut savoir avec certitude quelle sera l'évolution des taux bancaires d'ici là, mais les données disponibles n'incitent pas à l'optimisme. De plus, à la lecture du forum, vous verrez que les propositions du CF ne sont pas spécialement avantageuses...
L'autre solution peut être de faire racheter le prêt : certaines banques acceptent de le faire avant déblocage des fonds (dans mon cas, la banque populaire), d'autres semblent plus réticentes. L'avantage est que l'on paie alors moins d'IRA, ceux-ci étant calculés en fonction du capital débloqué (voir les précisions sur ce point que j'ai données dans un précédent post), d'où une sérieuse économie. Cela permet aussi, bien sûr, de sécuriser la situation sans attendre une remontée des taux et de passer de meilleurs nuits...
En tout cas, rejoignez l'action collective (voyez les messages de Kaloo).

Cdt,

Bootsy

PS pour amechar59: le taux qui t'est proposé peut sans doute être amélioré et ton assurance me paraît bien chère, profites-en pour la renégocier...

bootsy a dit:
POUR MARILIE ET AMECHAR59,

Le CF n'accepte le passage au taux fixe que lorsque tous les fonds ont été débloqués et souvent après la première révision. Nul ne peut savoir avec certitude quelle sera l'évolution des taux bancaires d'ici là, mais les données disponibles n'incitent pas à l'optimisme. De plus, à la lecture du forum, vous verrez que les propositions du CF ne sont pas spécialement avantageuses...
L'autre solution peut être de faire racheter le prêt : certaines banques acceptent de le faire avant déblocage des fonds (dans mon cas, la banque populaire), d'autres semblent plus réticentes. L'avantage est que l'on paie alors moins d'IRA, ceux-ci étant calculés en fonction du capital débloqué (voir les précisions sur ce point que j'ai données dans un précédent post), d'où une sérieuse économie. Cela permet aussi, bien sûr, de sécuriser la situation sans attendre une remontée des taux et de passer de meilleurs nuits...
En tout cas, rejoignez l'action collective (voyez les messages de Kaloo).

Cdt,

Bootsy

PS pour amechar59: le taux qui t'est proposé peut sans doute être amélioré et ton assurance me paraît bien chère, profites-en pour la renégocier...

Bonjour Bootsy.
merci de tes conseils, ca remonte le moral de voir que des personnes peuvent te conseiller sans te raconter des bobards.
je crois que je vais retourner a la banque populaire rapidos pour renegocier le rachat.
nous sommes clients chez eux depuis pas mal d'annees et on a pas mal de tunes chez eux, donc j'espere avoir un taux plus interessant.
pour l'assurance on est sur 2 tetes a 50% chacun. je vais voir ce qu'ils me proposent a la b pop.
encore merci je vous tiens au courant.
salut
amechar59

Bonjour, nous aussi nous avons un prêt pas qi doit être totalement débloqué dans les prochains jours. Comme beaucoup, au moment de la signature du prêt on nous a assuré que seule la durée pourrait être augmentées. Depuis l'information parue dans les médias, plus moyen d'avoir un contact dans l'agence où nous avons signés.
Nous avons décidé de tenter de racheter le crédit.
J'ai découvert votre site qu'hier soir, je vois qu'on est pas les seuls.

simeve a dit:
bonsoir, quel taux t'ont ils proposé? moi 5.9% en première réponse (des banques "classiques" proposent jusqu'à 4.75% en taux fixe) je leur ai dit que je n'acceptais pas et qu'ils me proposent un autre taux...sinon je rachète avec cette banque qui me fait 4.75, mais restent les IRA!!!!
ps: je viens d'envoyer une photo de mon contrat pour m'inscrire au collectif, valerie

Ils m'ont proposé du 5.30 HA , si tu es passé par le CSF demandes leur la prise en charge pour rachat auprès de la concurrence

bonjour,

Il ne m'a fallu lire que quelque pages de ce forum pour m'apercevoir du désastre engendré par le CF.

Pour me présenter succintement:
"Conseillé" par les faquins du CSF de Nancy, j'ai obtenu avec succès l'emprunt suivant:
-30 ans au CF à compter de septembre 2006, taux "non capé" d'appel de 3.25%, mensualités de 1210€ hors ass.

mais à la révision d'octobre 2007

- tx 6.2%, mensualités 1332€ hors ass.

Je n'ai reçu aucun tableau d'amortissement, ni aucune lettre d'avertissement.
Par maintes reprises, il m'a été impossible de les contacter. J'ai toutefois réussi à obtenir le 7 décembre 2007 le planning de mes 3 prochains prélèvements. Là, je m'aperçois que le crédit est au maximum de sa durée (34 ans et 8 mois) et que je suis en amortissement négatif de 80€/mois !!!!

Donc 2 solutions.
- Je revends tout immédiatement à gros frais pour me débarasser de ses démons.:mad:
- Je passe en urgence en taux fixe pour reporter ma vente de qq années. (attente de mutation):(

Quoiqu'il arrive, je compte adhérer à votre collectif maissi je m'aperçois qu'il est un peu tard.

En tout cas, merci de vos conseils et de votre soutien mutuel.
Je me rappellle vaguement d'une devise qui orne les frontons de nos mairies et qui dit "liberté, égalité, fraternité". Merci de la mettre en application tous les jours.;)

Bonjour,
il faut bien noter que les taux de chacun sont calculés d'après les revenus, le nombre de personnes dans le foyer,...
Donc sensiblement pas le meme pour tout le monde.
Il faut surtout tenir compte du prix de l'assurance + la caution.
C'est mon métier n'hésitez pas si vous avez besoin.

Bonjour

Je reviens d'un Rdv avec le CSF qui ma menti il y a un an en me proposant comme vous ce pret. J'ai été ferme, ils étaient plutot embarrassés et n'ont pas nié le fait d'avoir caché une partie de la vérité et me promettent de faire un geste pour me sortir de la m...e
Le plus interressant d'apres eux c'est dattendre la reponse du CF a ma lettre de passage a taux fixe et pensent que le CF va faire un effort sur taux interessant ( moi j'ai pas bougé, j'ai signé pour 30 ans avec maxi un taux 4,85 capé, j'exige ce taux et encore je leur fait un cadeau car lors de a souscription du pret initial le CF a achete l'argent sur le marche et ont pris leur marge. Aujourd'hui même s'il me le font a 4,85 ils se reprennent une marge...) Bien entendu tout cela sans frais de dossier aucun, ils n'ont pas discuté.

Autre possibilité au cas ou le CF degnerait proposer autre chose qu'un taux correct, rachat par une autre banque 5,1 HA sur 30 ans. avec prise en charge des IRA et frais hypotheque par CSF.

Le plus simple serait bien sur serait que la premiere soluton aboutisse avec aide du collectif. je vais tout faire pour etre present le 11.

merci aux membres du collectif qui font un gros boulot pour nous tous

Bonjour à tous.
Je suis moi aussi victime du CIF (55) : prêt double cap vendu comme taux fixe puis allongement de la durée de 15 à 20 ans. Voilà je suis dans le même cas que MARILIE et AMECHAR59 : je n'ai pas débloqué tous les fonds. J'ai contacté ma banque (CIC) qui accepterait de prendre le relai seulement je ne sais pas comment m'y prendre avec le CIF. Courrier ? AR ? Et je met quoi dans le courrier ?
J'ai parcouru le forum mais bon : il y a 494 pages et j'avoue ne pas avoir tout lu... Suis déprimé en plus de faire les travaux, j'ai pas envie de finir aveugle avec mon écran pourri... Déjà que je ne lis pas les contrats...
Si quelqu'un pouvait m'aider à rédiger un courrier type je lui en serait reconnaissant.
Romain

suis comme milou info, je ne sais pas comment m'y prendre avec le CF, il y a t'il quelqu'un pour nous aider J

bootsy a dit:
Clairouke,

Je t'ai répondu (brièvement, car limité à 600 caractères!) en MP. Je sais que tout ça est très pénible (j'ai passé six mois à m'en sortir), mais il vaut mieux, si tu es décidée à faire racheter ton prêt, en finir rapidement sans attendre le déblocage des fonds, d'autant que les taux pourraient encore augmenter. Si tu veux, je serai joignable demain.

A + Bootsy

J'y ai pensé aussi au rachat de crédit par une autre banque. J'ai le contrat Foncier Objectif 1 et j'ai lu pas mal de chose sur les IRA. Peux-tu m'en dire plus ? Est-ce que ça coûte vraiment cher de faire racheter son crédit par une autre banque ? Ne vaut-il mieux pas tenter de négocier un taux fixe avec le CF ainsi que les IRA ? Qu'en penses-tu ?

Moi aussi je me suis faite avoir par le Crédit foncier. la conseillère m'avait expliqué que mon crédit était également capé à 1,5 et qu'il ne dépasserait pas 5,20%. Or,aujourd'hui je me retrouve à 6,1%. J'ai contacté ma protection juridique qui m'a dit de leur faire un courrier recommandé en leur parlant d'un arrêt de la cour de cassation du 29/06/2007. J'attends une réponse.

je viens de m'inscrire sur le site de notre action seulement je ne pas signer pour le deuxième courrier...car c'est clos depuis hier soir...n'y a t-il pas de recours je souhaite vraiment participer à ce collectif ! merci

On peut faire un rachat de crédit mais cela ce calcule selon les conditions de l'ancien établissement et selon vos conditions d'offre de prêt. Sachant que dérnièrement les taux sont en hausse, il faut voir si c'est avantageux pour vous.

Dernière modification par un modérateur:
Stéphane71 a dit:
Bonjour,
il faut bien noter que les taux de chacun sont calculés d'après les revenus, le nombre de personnes dans le foyer,...
Donc sensiblement pas le meme pour tout le monde.
Il faut surtout tenir compte du prix de l'assurance + la caution.
C'est mon métier n'hésitez pas si vous avez besoin.

Dans le cadre d'un rachat ok

Mais dans le cadre d'une renego avecle Cf , on m'a bien fait comprendre , que j' étais pas considéré comme un nouveau prêt , mais l'aboutissement d'une renegociation pour laquelle le tx du prêt pour la somme prêtée et achetée au moment de notre signature est loin d'être , les tx appliqués qu'aujourd'hui ,
en plus de leur marge qui vont se rajouter

Je pense que plus le tx de base à la signature est bas plus la renegociation du tx est élevée ( vu la flambée de ces derniers mois), il faut certe tenir compte de la situation actuelle de notre prêt ( en fixe , déjà ,subit révison , nbre d'année déjà remboursements etc...)

Retour