J'ai sollicité en juillet 2005 un emprunt IMMO PLUS de 200 000 € auprès du Crédit Foncier, pour le financement d'appartement destiné à la location (De Robien).
Période d'anticipation 36 mois au taux fixe de 2,80%
Amortissement 240 mois base 2,80% révisable (Euribor 3 mois) après le 12e mois d'amortissement majoré d'une partie fixe de 1,20% et ensuite tous les 3 mois après la première révision. Le taux maximum seravant au calcul des échéances est de 4,30% (rassurant non !).
C'est bien ce que j'ai compris, car j'ai demandé au conseiller la taux d'un prêt fixe, celui-ci m'a parlé de 3,80% selon la durée mais sans trop développé.
Selon ses dires j'aurais la possibilité d'opter pour un taux fixe et que cela devrait revenir au mëme, les taux actueles (bas) pourraient encore baisser et s'ils remontaient je pourrais choisir l'option du taux fixe...
Depuis quelques temps j'ai appris par les médias que cette option avait mis à mal beaucoup d'emprunteurs.
A vrai dire je n'ai pas suivi l'évolution du cours de l'Euribor, car je suis en période d'anticipation jusqu'au 31/12/07 et je ne débourse que les intérêts sur la base de 2,80% fixe.
Au 1/1/2008 je rentre dans la période de remboursement à 2,80 % pour 12 mois.
Mais après........mon plan de financement ne tiendra plus la route, mon échéance étant plafonnée je risque d'être en remboursement "négatif" et mon plan d'investissement De Robien plus du tout valable....
J'ai retourvé la proposition écrite du CCF et des autres banques que j'avais consulté.
Dans ce document du CCF figure le montant du prêt, la durée, la mensualité hors assurance, le taux, les frias de dossier, les options assurances, [mais rien sur l'indexation....]
Au dos de ce document j'avais porté les anotations suivantes :
-taux fixe 1 an
-échéance fixe 20 ans
-durée peut vaier (limite 20% soit 4 ans)
- Capé 1,5 (possibilité de passer à un taux fixe)
-taux fixe 3,80% selon la durée
donc durant l'entretien on ne m'a pas mis en garde sur le risque de l'évolution de l'Euribor, mais rassurer sur les échénaces fixes de 20 ans.
C'est donc par ce document que j'avais pris ma décision de souscrire avec le CCF, donc pour moi il y a bien eu manipulation, voir désinformation de la part de la banque.
Quand j'ai reçu l'offre de prêt je consultais déjà des artisans et j'ai signé et accepté cette offre en considérant qu'elle était conforme aux entretiens précédents.
Bien-sûr j'ai tout de même lu cette offre, le taux maximun de 4,30% y figurait c'était l'essentiel........l'Euribor étant vers les 2,5% si une variation intervenait j'avais de la marge jusqu'à 4,30%
Autre remarque la phrase révsion majoré d'une partie fixe de révision de 1,20% est ambigue, moi je l'ai compris 2,50% + 1,20% = 2,53% !!!!!
Bon vous me direz que je suis un peu naïf, mais si elle avait été libellé
"+1,20 point" c'était + clair et + dans les normes du langage des banques.
Donc je me joins à vous pour cette bataille