L'essentiel
- Selon le cabinet PageGroup, les salaires devraient augmenter de 1,5% à 2% en 2026.
- Ces hausses devraient être « bien inférieures à celles observées en 2022 et 2023 ».
- À partir du 7 juin 2026, les salariés pourront demander des informations sur la rémunération moyenne dans l'entreprise pour leur poste, facilitant ainsi les négociations salariales.
Dans quelques mois auront lieu les traditionnels entretiens annuels avec, pour beaucoup, un espoir : être augmenté en 2026. Bonne nouvelle, les salaires devraient être en hausse de 1,5% à 2%, selon le cabinet PageGroup, qui a analysé plus de 900 métiers et 25 secteurs d'activité. Robert Half est un peu plus optimiste, avec +2,16% en moyenne.
« La tension qu'on observait sur le marché de l'emploi s'est calmée, tout comme l'inflation sur les salaires, analyse pour MoneyVox Martin Villelongue, directeur exécutif de Michael Page. Les augmentations devraient être plus modérées en 2026. Elles vont être du même niveau qu'en 2025, mais bien inférieures à celles observées en 2022 et 2023. »
Le contexte d'incertitudes économiques actuelles liées à la crise politique incite également « les dirigeants à plus de prudence ».
Salaire net : ces chiffres à connaître pour savoir si vous gagnez (très) bien votre vie
« Les employeurs valorisent de plus en plus les compétences spécialisées dans leurs recrutements, mais doivent composer avec un contexte économique incertain et des salariés davantage enclins au statisme, observe de son côté Matthieu Imbert-Bouchard, directeur général de Robert Half France, dans un communiqué. Le véritable défi pour 2026 sera de maintenir une attractivité salariale différenciante, tout en répondant aux attentes d'évolution des talents. »
« Les salariés des secteurs de l'énergie, de l'aéronautique, de la défense, de la logistique auront plus de marge de négociations »
Près de 6% de hausse dans le secteur des ressources humaines
Les disparités sont importantes selon les métiers : le secteur des ressources humaines peut espérer 5,87% d'augmentation en moyenne, avec une progression à deux chiffres pour les responsables rémunération et avantages sociaux, les chargés de formation et les chargés de recrutement, selon Robert Half. Les secteurs de l'IT (0,89%) et des finances et comptabilité (0,77%) sont les moins bien lotis... même si certains métiers très spécifiques devraient bien s'en sortir.
Salaire brut, CSG... Ces chiffres surprenants sur la fiche de paie des Français
« Les salariés des secteurs de l'énergie, de l'aéronautique, de la défense, de la logistique auront plus de marge de négociations, indique, pour sa part, Martin Villelongue. Tout comme quelques nouveaux métiers autour des énergies nouvelles, de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la décarbonation, qui ne représentent pas encore des volumes importants, mais qui sont très pointus. »
Il sera bientôt plus facile de négocier son salaire
Certaines grandes entreprises ont déjà fermé la porte, comme BNP Paribas. Lors de la dernière réunion de négociations annuelles (NAO), la direction a refusé « une augmentation générale pérenne », indique le compte rendu de la CFDT.
Cette déconvenue risque peut-être de vous arriver. Néanmoins, une directive sur la transparence des salaires va vous permettre bientôt de mieux négocier.
Transparence des salaires : plusieurs bonnes nouvelles à venir pour les salariés
À partir de 7 juin 2026, vous pourrez demander à votre employeur « des informations sur les niveaux moyens de rémunération, ventilées par sexe, pour les catégories de travailleurs accomplissant le même travail ou un travail de même valeur », précise le Conseil de l'Union européenne. Il pourra également vous donner « des informations sur les critères utilisés pour déterminer la progression de la rémunération et de la carrière, qui doivent être objectifs et non sexistes ».
À plus court terme, vous pouvez solliciter auprès de votre employeur une prime exceptionnelle ou négocier « plus de flexibilité », notamment avec davantage de télétravail, poursuit Martin Villelongue. « Il y a aussi tous les sujets de carrière, de perspective... » De quoi vous donner de nombreux leviers de discussion et de négociation.









