Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Un communiqué n'a aucune valeur !!!!. je veux parler du communiqué de l'UMP qui demande aux banques de prendre l'initiative de solutionner les clients couillonnés.
c'est un décret qu'il faut !!! Et j'espère qu'ils ne vont pas faire comme les prêt PAP : dans le décret de 1996 (ou plus tard je ne sais plus), le gouvernement avait demandé à fixer le taux à 7% car les gens n'arrivaient plus à payer !! j'espère qu'ils ne vont pas demander un blocage à 8% ou autre taux exhorbitant !!!

A part ça j'ai l'impression que personne ici n'attend d'avenant...............

amortissement négatif, j'y suis eh oui ça existe bien ! plus tu paies plus ton capital restant dû augmente.
kaloo

bonjour à tous

c'est une amie qui m'a donner le lien vers ce forum et grand dieu elle a bien fait.

Voici donc une nouvelle venue, qui comme tout le monde ici vit les mêmes déboires avec le crédit foncier.:eek:

Mon époux et moi même avons souscrit un prêt PAS génération 1 et un PTZ en mars 2005 auprès du crédit foncier. et ce matin en lisant ce forum (c'est une amie qui m'a donné le lien),et en relisant mon contrat prêt dans la foulée! je me suis apperçue que ce qui nous avait été vendu pour du fixe 3ans + révisable capé sur 19 ans, ne l'était pas du tout.

la clause1 du descriptif du prêt: Taux revisable à compter du 36è mois, suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du taux interbancaire européen à un an, constaté le 1er jour ouvré du mois de la révision majoré d'une partie fixe de revision de 1,40% et ensuite tous le s12 mois après la première revision.
Le taux maximum servant de calcul de prélèvements est de 5,10%. Ce taux est distinct du taux d'intérêt.

Déjà rien que là j'ai mal à la tête. Je ne comprend strictement rien à tout ce jargon, et pour mon mari ce n'est pas mieux! Alors le reste des clauses et tutticuanti j'en parle même pas!

bref, nous avons eu du taux fixe à 3,60%, soit 4,96 TEG, pendant 3 ans (ou preque puisque la première revision aura lieu au mois de mars 2008) et après du portnawak revisable si j'ai bien tout compris?!

Nous voulions depuis le début faire racheter ce prêt par notre banque à un taux fixe (car nous ne voulions pas de ce prêt mais nous sommes rendu compte trop tard que ce n'était pas un vrai fixe, et surtout n'avons pas eu le choix: banquier en vacances donc projet en suspens, obligation d'honorer les dates fixées pour la signature de l'achat...etc etc)),vendu au début comme du fixe, puis on nous a servit du "ne vous inquiétez pas, c'est capé à 1,40 ça dépassera pas 5% blah blah blah vous nous remercierez dans 3 ans blah blah, "super ça a l'air fiable et pas trop risqué", je t'en foutrais moi, un peu qu'on va les remercier!!.

Rdv est pris avec notre banquier pour la fin de cette semaine (fissa fissa) et notre aide juridique nous a fait parvenir par mail un doc à remplir pour expliquer not' soucis (voui ça aussi j'ai fais fissa!).

bref, comme vous tous, nous nous sommes fait avoir en beauté: premier accédant, n'y connais rien au jargon employé (toujours le cas d'ailleurs, j'ai beau lire et relire, c'est toujours du Klingon pour moi :D ).

Il parait que l'émission CAPITAL a fais un sujet là dessus hier soir, j'aurai dû regarder la télé mouaaaaaaaaaaa!.

bon courage à vous tous, moi aussi vais en avoir besoin, faut que j'annonce ça à l'hyper anxieux qui me sert de mari! Yénial youpi.

merci crédit foncier!:mad:

Il me semble que le prêt PAS est plafonné par l'état non ?
ce genre de prêt est plus controlé que les prêts non conventionnés.
quelqu'un peut confrimer ?
kaloo

Avez vous essayer de reproduire votre cas grace à ce Calculateur [lien réservé abonné]

Je n'arrive pas à reproduire les problèmes que nous avons au CF mais il ne correspond peut etre pas au cas actuel ...

Mes infos :
  • Montant emprunté : 173000 €
  • Durée : 20 ans
  • Périodicité : Mensuel
  • Première échéance : 01/09/2006
  • Type de taux : Tx Proportionnel (pour la France)
  • Taux initial : 3,60 % (taux de base)
  • Taux capé maximum : Taux initial + 1,5 % (soit disant bloqué à 5,10 % sur mon contrat)
  • Taux capé minimum : Taux initial - 1,5 % (je pense)
  • Variation minimale : Pas de minimum
  • Variation maximale : Pas de maximum
  • La première fois après : 3 ans (36 mois sans révision selon mon contrat)
  • Puis tous les : 1 an (Révisable tous les ans selon mon contrat)
  • Augmentation du montant d'échéance : Limitée à 1% par révision (d'après ce que j'ai compris j'ai un coeff de 1,2 % comme ils marquent : évolution insee ...)
  • Allongement maximum : 4 ans

Ensuite, en essayant toutes les scenaries possibles : Courbe, variation, durée de cycle ... Je monte au maximum à 200 € de plus mensuel sur les périodes avec une durée qui augmente mais jamais jusqu'au maximum ... Et cela dans un scénario extrème taux de base le plus bas et augmentation sans arrêt ...

Ce qui n'est apparemment ce qui arrive de fait à tous ceux du forum ... Je ne comprend pas !

Dernière modification:
Gallu je compatis :/

j'ai l'impression que personne ici n'attend d'avenant..
J'ai posé une semaine de congés pour m'occuper du problème.
J'ai posté en reco une demande d'offre de modif pour un taux fixe et dés ce soir j'ai rendez-vous dans une autre banque. J'ai aussi demandé une modif de contrat mais ca...

Solaris a dit:
Gallu je compatis :/

J'ai posé une semaine de congés pour m'occuper du problème.
J'ai posté en reco une demande d'offre de modif pour un taux fixe et dés ce soir j'ai rendez-vous dans une autre banque. J'ai aussi demandé une modif de contrat mais ca...

Voila, merci de m'avoir répondu : suite à ta demande, ils devraient t'envoyer une proposition de passage à taux fixe (c'est sur et certains si tu leur dit que tu as une offre concurrente) . tu dois leur retourné le double de la proposition daté et signé si tu l'acceptes. suite à cela ils doivent t'envoyer un avenant avec un nouvel échéancier correspondant à la proposition accepté, que tu retourner paraphé et signé, après 10 jours minimum de réflexion , pour qu'ils mettent en place les condition du nouveau prêt. c'est cet avenant là que je n'ai pas reçu !!! ça fait cinq semaines que je l'attends !! je les ai appelé ce matin et ils me disent que j'ai le temps de le recevoir !! tu parles !!! c'est pour le 6 décembre les condition du prêt et je ne l'ai tj pas reçu !

nocalasdex,

Ne ti'inquiètes pas, ma soeur aînée a fait renégocier son variable en fixe il y a 4 ans et no souci !
Alors il est vrai qu'à l'époque c'était ma soeur qui était gagnante.
A + kaloo

J'ai bien l'impression qu'ils sont soit débordés soit jemenfoustistes...Je penche pour les deux.

Il y a quelques mois j'ai envoyé une lettre au CF suite à l'analyse de l'association UFC-Que Choisir qui concerne le contrat couverture d'assurance de pret et les interets à récuperer sur celui-ci...je n'ai reçu la réponse qu'aujourd'hui disant qu'ils allaient transferer le courrier, bref pas bien sérieux tout ca !

J'attend leur offre mais je me demande si vraiment partir ailleurs n'est pas plus judicieux...Un endroit ou j'aurais un réel contact avec le conseillé et où je pourrais crier sur quelqu'un :)
J'ai vraiment trop peur d'avoir de nouveaux ennuis avec le CF

En tout cas le CF communique pas...à la télé oui mais c'était bref...
Sur leur site rien...

scornille a dit:
Avez vous essayer de reproduire votre cas grace à ce Calculateur [lien réservé abonné]

Je n'arrive pas à reproduire les problèmes que nous avons au CF mais il ne correspond peut etre au cas actuel ...

Mes infos :
  • Montant emprunté : 173000 €
  • Durée : 20 ans
  • Périodicité : Mensuel
  • Première échéance : 01/09/2006
  • Type de taux : Tx Proportionnel (pour la France)
  • Taux initial : 3,60 % (taux de base)
  • Taux capé maximum : Taux initial + 1,5 % (soit disant bloqué à 5,10 % sur mon contrat)
  • Taux capé minimum : Taux initial - 1,5 % (je pense)
  • Variation minimale : Pas de minimum
  • Variation maximale : Pas de maximum
  • La première fois après : 3 ans (36 mois sans révision selon mon contrat)
  • Puis tous les : 1 an (Révisable tous les ans selon mon contrat)
  • Augmentation du montant d'échéance : Limitée à 1% par révision (d'après ce que j'ai compris j'ai un coeff de 1,2 % comme ils marquent : évolution insee ...)
  • Allongement maximum : 5 ans

Ensuite, en essayant toutes les scenaries possibles : Courbe, variation, durée de cycle ... Je monte au maximum à 200 € de plus mensuel sur les périodes avec une durée qui augmente mais jamais jusqu'au maximum ... Et cela dans un scénario extrème taux de base le plus bas et augmentation sans arrêt ...

Ce qui n'est apparemment ce qui arrive de fait à tous ceux du forum ... Je ne comprend pas !

Là, vous avez simulé un crédit à taux capé, c'est à dire dont le taux d'intérêt est limité à la hausse.
Pour vos crédits révisables du Crédit Foncier qui sont à taux non capé, vous ne trouverez pas de simulateur car le calcul est très complexe. Ce qui se rapprocherait le plus, c'est un taux capé "sans maximum" et une limitation de la progression de l'échéance à 1%.

Sur les exemples chiffrés de ma page d'explication sur les crédits révisables non capés, j'ai refait des calculs spécifiques.

En effet donc le taux présenté de 5,10 % pour les échéances : c'est vraiement du pipo ? C'est vraiement là pour induire tout le monde en erreur ?

Si je prend le calcul avec les élements données et sans maximum et une augmentation de 1% c'est vrai que c'est beaucoup plus inquiétant !

Le prêt PAS est effectivement plafonné par l'état, mais en terme de capital, pas au niveau des taux d'intérêts, du moins c'est ce que nous avions compris à l'époque.

J'ai eu le CF en ligne, la personne en charge de notre prêt n'y travaille plus et son collègue m'a aimablement invité à lui envoyé un mail explicatif de notre situation...courtois...j'ai téléphoné également au service de gestion de laval(53 hihi, pas laval au quebec hi hi,notre prêt a été signé à lorient 56) pour savoir à quelle date je devais demander le décompte du prêt, la gentille dame au bout du fil: ah? mais pourquoi voulez vous rembourser? ah la question qui tue! devine grosse C**** (bip)

Je ne suis pas plus avancée à cette heure ci, chose est sûre je fais racheter ce prêt à echéance de révision (ce sera bête de perdre les quelques mois qui restent à 3,60) et vais leur demander poliment "d'oublier" les frais de remboursement anticipé, si c'est niet je me fâche tout rouge! vont le sentir passer.

pour ce qui est de calculer l'augmentation du taux, je ne comprend déjà rien à ce qui est écrit sur le contrart alors...

apparement scornille nous avons le même type de prêt, sauf que nous avons emprunter moins.

voici un petit lien qui exliquent les taux d'intérêts du prêt PAS
[lien réservé abonné]

dans mon cas il n'est stipulé nulle part dans le contrat que le taux est plafonné à 5,95 (enfin à l'époque de notre souscription 5,85)

Dernière modification:
Bonjour Gallou,

En effet nos prêts se ressemble beaucoup je pense mais je ne vois pas le rapport àavec le PAS ... Car dans mon cas il m'aurrait été impossible de l'obtenir étant donnés les plafonds d'attribution ...

Ce doit être quelque chose qui s'en rapproche mais pas un PAS ...

Toujours est t'il que je ne sais pas comment me dépatouiller de cette m****.

Je ne suis au courant que depuis hier soir de ce problème et cela commence à me courir sérieusement sur le haricot ! Comme quoi il ne faut jamais faire confiance même si plusieurs personnes nous ont tenu le même dialogue "commercial" et après avoir vérifier au maximum les choses ...

bonjour,
voilà une nouvelle au club!:(
Nous avons souscrit un prêt PAS OBJECTIF i à 3.40% "capé" 1.5% sur 25 ans.
En ce qui concerne le rallongement des années (+ 5 ans d'allongemnt),les mensualites qui ne peuvent pas augmenter au delà de 4.9 %,jusque là j'avais suivi.(petit dessin à l'appui)
"même si les taux sont à 6,7 ou 10% vous continuerez à rembourser le m^me somme.Il n'a jamais été question d'amortissemnt négatif ou de taux au delà de 4.9%.
Plusieurs fois je suis alléela voir ou je l'ai applée afin d'être sure que mon taux ne dépasserai pas 4.9 et comme vous je n'avais pas de souci à me faire.
Lorsque j'ai trouvé ce forum et aprés avoir lu tout vos temoignages,je me suis empresséede les contacter par mail en premier temps.
Dès le lendemain j'ai reçu un appel de laconseillere qui m'a suivi lors de la souscription.Elle etait "etonnée" que je puisse dire qu'elle avait été de mauvais conseils.Aprés réexplication du fonctionnement de ce prêt,j'aborde le sujet de l'amortissement négatif:gros blanc."oui euh,euh.."
Puis sans se démonter elle me dit que j'aurai toujours l'option du taux fixe.Puis elle me bassine que sans leur crédit la plpart d'entre nous n'aurions pas pu devenir proprietaire car trop juste au niveau de l'endettement.
Sur ce je lui reponds que pour ne rien rembourser autant rester locataire et que niveau endettement ,leur critère ne sont respecter que la premiere année .Vu les augmentations de mensualités de certains:eek:
Pour finir elle m'a demande l'adresse de ce topic que je me suis empréssée de lui donner.
Ma premiere revision aura lieu en 2009 vu que ma maison sera livrée courant 2008.Je vais de ce pas suivre vos demarches.
Il est hors de question de jouer au poker.

En gros ce n'est pas TA maison mais la leur qu'ils te louent !

Puis sans se démonter elle me dit que j'aurai toujours l'option du taux fixe.Puis elle me bassine que sans leur crédit la plpart d'entre nous n'aurions pas pu devenir proprietaire car trop juste au niveau de l'endettement.
Sur ce je lui reponds que pour ne rien rembourser autant rester locataire et que niveau endettement ,leur critère ne sont respecter que la premiere année

C'est quand même hallucinant d'entendre ca...C'est clair qu'autant être locataire !
Ce sont des vendeurs rien de +

coconut a dit:
bonjour,
voilà une nouvelle au club!:(
Nous avons souscrit un prêt PAS OBJECTIF i à 3.40% "capé" 1.5% sur 25 ans.
En ce qui concerne le rallongement des années (+ 5 ans d'allongemnt),les mensualites qui ne peuvent pas augmenter au delà de 4.9 %,jusque là j'avais suivi.(petit dessin à l'appui)
"même si les taux sont à 6,7 ou 10% vous continuerez à rembourser le m^me somme.Il n'a jamais été question d'amortissemnt négatif ou de taux au delà de 4.9%.
Plusieurs fois je suis alléela voir ou je l'ai applée afin d'être sure que mon taux ne dépasserai pas 4.9 et comme vous je n'avais pas de souci à me faire.
Lorsque j'ai trouvé ce forum et aprés avoir lu tout vos temoignages,je me suis empresséede les contacter par mail en premier temps.
Dès le lendemain j'ai reçu un appel de laconseillere qui m'a suivi lors de la souscription.Elle etait "etonnée" que je puisse dire qu'elle avait été de mauvais conseils.Aprés réexplication du fonctionnement de ce prêt,j'aborde le sujet de l'amortissement négatif:gros blanc."oui euh,euh.."
Sur ce je lui reponds que pour ne rien rembourser autant rester locataire et que niveau endettement ,leur critère ne sont respecter que la premiere année .Vu les augmentations de mensualités de certains:eek:
Pour finir elle m'a demande l'adresse de ce topic que je me suis empréssée de lui donner.
Ma premiere revision aura lieu en 2009 vu que ma maison sera livrée courant 2008.Je vais de ce pas suivre vos demarches.
Il est hors de question de jouer au poker.

Salut Coconut,

MDR on a souscrit le même pret dans les mêmes condition (VEFA aussi). Tu serais pas passé par le CF de paris ????

Si quelqu'un a fait négocier un vrai taux fixe il pourrait communiquer sur le %

Merci :)

165000 euros sur 25 ans
taux fixe 4.64 hors assurance (suite salon de l'immobilier à grenoble chez société Générale)

Retour