« Le gouvernement déposera d'ici à mercredi un amendement afin de permettre à l'Assemblée de débattre (...) de la question des carrières longues », affirmé la représentante du gouvernement sur BFMTV.

Les députés doivent discuter mercredi, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale, de la suspension de la réforme des retraites qui, à ce stade, ne concerne que les retraités de droit commun.

Retraites : ce qui va réellement changer si la suspension est votée

Condition des oppositions

Cette suspension était une condition posée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement à l'entrée des débats budgétaires. Ecologistes et communistes réclament notamment que les carrières longues soient comprises dans cette suspension via un amendement gouvernemental.

L'amendement gouvernemental détaillera les publics concernés et sera soumis pour débat au Parlement qui tranchera, a-t-on précisé au porte-parolat.

Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou avait indiqué la semaine dernière que Matignon était « ouvert à un élargissement des personnes concernées » par la suspension de la réforme, notamment les carrières longues.

Si l'examen du projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) n'est pas terminé mercredi, le texte sera quoi qu'il arrive transmis au Sénat en raison des délais constitutionnels.

Si le vote a bien lieu, son adoption dépendra en grande partie des abstentions. Mais Maud Bregeon a aussi lancé une « mise en garde » aux oppositions : « les impôts et les taxes ne peuvent pas être réponse à tout, tout le temps ».

Elle s'est ainsi dite « prête à des mesures alternatives » à la hausse des franchises médicales qui soient « financées par des économies » et pas par « de nouvelles propositions de taxes ».