Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

quelqu'un demandé les taux proposés par le cf pour une renégociation, j'ai obtenu 5 % hors assurance sur malheureusement 35 ans.
kaloo

kaloo a dit:
quelqu'un demandé les taux proposés par le cf pour une renégociation, j'ai obtenu 5 % hors assurance sur malheureusement 35 ans.
kaloo
désolée si je te fais te répéter mais quel était ton taux "capé" ?

Bonsoir,
j'ai contacté le CF ( la plateforme de Paris )pour demander un passage a un pret a taux fixe.

J'ai juste eu le temps d'evoquer ma surprise à la vue de mon nouvel echéancier avec la hausse du taux d'interet à 5.90 alors mon pret etait censé etre capé à 4.85%, qu'il me proposait deja un passage à un prêt à taux fixe.
Le conseiller avait l'air blasé, comme si c'est le 1000ème coups de fil de la journée pour le meme cas... Tant mieux !

Je fais partir demain le recommandé avec AR concernant ma reclamation, on m'a annoncé un delai de 4-5 jours pour avoir une réponse.

Je ne m'attends pas a une propostion mirobolante, je vais entamer des prospections pour un rachat par des organismes concurrents, au moins pour les obliger à revoir leur proposition a la baisse.

J'ai envoyé une copie du courrier par mail a l'antenne DGCCRF rhone-alpes.

Je faxe egalement la copie de ma lettre et mon contrat a l'AFUB demain.

je suis fatigué ... :mad:

désolée si je te fais te répéter mais quel était ton taux "capé" ?
je ne pense pas qu'ils tiennent compte du taux "capé" pour les proposition, ca a l'air un peu alleatoire en focntion du temps restant et du montant du pret.
moi il me proposaient 5.20 sur 34 ans.
je suis allée voir ailleur pour un 4.8% sur 25 ans au cic

pour ce qui est de l'afub, ils m'ont demandé mon contrat, pas de nouvelles mais bon comme mon pret va etre racheté je n'ai aps relancé non plus.

Bonsoir,

Meme souci me concernant a peu de choses pret que le CF m'a tjs vendu un taux FIXE. Etant donné le taux faible j'ai demandé a maintes reprises au conseillé si c'était bien le cas, il m'a tjs rassuré a ce sujet, me disant que je faisais comme bon me semble, passer en révisable, revenir en fixe ou tout simplement rester tel quel. Le fait d'avoir sur mon contrat la mention taux révisable m'a alerté, cependant le conseillé s'est montré tres persuasif en m'assurant que c'etait un contrat "généraliste"...Un an apres et surtout apres la réception du nouvel échéancier je m'en mord encore les doigts avec un arrière gout amer. Mon 3.15% fixe passe à 5.45%, les mensualité n'arrivent meme plus a rembourser les interets et mon capital restant dû augmente.....!!!!
Bref, un taux fixe d'un an et révisable ensuite (capé 3). Mon désir était clair, un fixe sur 25 ans, pourtant le CF s'est bien gardé de me dire qu'il ne faisait pas de fixe sur une telle durée....
En conclusion j'ai racheté le credit par le biais du Crédit agricole un 4.15% (avril 2007) en fixe sur 25 ans (ce qui n'est plus pareil) mais la casse est limitée. Au passage, le CF s'offre 3000 euros de frais, pas mal, non? et se paie meme le luxe de me réclamer 130 euros de frais pour non réception du réglement avant la date limite alors que l'AR prouve qu'ils l'ont recu en temps et en heure. En effet, l'encaissement du cheque a été fait apres la date limite, pourtant ce n'est pas mon probleme (enfin ceci c'est du détail par rapport au reste).
Bref, de beaux arnaqueurs et de "tres bons" commerciaux.....

Oh mon dieu, je viens de regarder mon nouvel echeancier et je n'aivais pas vu, que en plus de la durée rallongée et le hausse de 40%, a chaque remboursement, mon capital restant du augmente !!! :eek:

pour nathalie,

le taux maxi pour le calcul des écheances était de 4.75 % marge 1.30 %
revision à 6.10 %
renégociation à 5 % hors assurance sur 35 ans

message pour Took;

Tu es de la région Rhone Alpes et tu vas adresser ta demande en passage à taux fixe au pôle Parisien, si j'ai bien compris...

J'avais l'intention de m'adresser directement au pôle de ma région mais penses-tu que c'est mieux de passer par Paris ? (peut-être plus assaillis de demandes donc plus flexibles dans les propositions....)

ToO_K a dit:
Bonsoir,
j'ai contacté le CF ( la plateforme de Paris )pour demander un passage a un pret a taux fixe.

J'ai juste eu le temps d'evoquer ma surprise à la vue de mon nouvel echéancier avec la hausse du taux d'interet à 5.90 alors mon pret etait censé etre capé à 4.85%, qu'il me proposait deja un passage à un prêt à taux fixe.
Le conseiller avait l'air blasé, comme si c'est le 1000ème coups de fil de la journée pour le meme cas... Tant mieux !

tant mieux, quand tu auras ta proposition tiens nous au courant. si tu acceptes celle-ci dit moi qd tu auras reçu ton avenant car j'attend le mien depuis un mois sous prétexte que ce n'est pas un dossier urgent.

Oui j'ai appelé le n° sur Paris car je supposais qu'il serait plus à meme de gerer cette situation de par la pression médiatique.
J'espere qu'il seront aussi rapides qu'ils le promettent.

Je vous tiens au courant.

Communiqué de l'Elysée suite à la rencontre d Président avec les représentants des banques : « Par ailleurs elles se sont engagées à mettre en place une procédure individualisée d’examen de la situation des personnes ayant contracté des crédits immobiliers à taux variable non plafonné et qui éprouveraient des difficultés de paiement suite à l’augmentation récente des taux d’intérêts »

C'est tout et pis surtout ça n'engage à rien...

ToO_K a dit:
Oui j'ai appelé le n° sur Paris car je supposais qu'il serait plus à meme de gerer cette situation de par la pression médiatique.
J'espere qu'il seront aussi rapides qu'ils le promettent.

Je vous tiens au courant.

De toutes façon ya pas le choix c'est eux qui gèrent les dossiers et pas le commercial qui a vendu le prêt (que c'est pratique hein ?) . le numéro gratuit de Paris c'est 0 800 100 331 (num vert), c'est le même endroit que le numéro payant.

michèle91 a dit:
Communiqué de l'Elysée suite à la rencontre d Président avec les représentants des banques : « Par ailleurs elles se sont engagées à mettre en place une procédure individualisée d’examen de la situation des personnes ayant contracté des crédits immobiliers à taux variable non plafonné et qui éprouveraient des difficultés de paiement suite à l’augmentation récente des taux d’intérêts ».

Ah bon ? rien de nouveau en fait ! donc s'ils ne veulent rien faire ils ne feront rien ? pas de décret pour plafonner ? rien ?

nikos37200 a dit:
Bonsoir,
Meme souci me concernant a peu de choses pret que le CF m'a tjs vendu un taux FIXE.

Dans la catégorie défaut de conseil,
suspens j'ouvre l'enveloppe,
la médaille d'or revient à nikos37200

Désolé, pétage de plomb.
Bien entendu, le CF n'a laissé aucun indice? même un brouillon? passage par un intermédiaire du genre CSF ou courtier? comment s'appelait le contrat?

BON, nouveau sur le site mais en croisade depuis 6 mois tout seul dans mon coin " désolé je savais pas qu'il y avait un forum comme çà dommage. Pour ma part je passe en taux fixe à 5,40 merci le cadeau mais tant pis je dormirais mieux maintenant je limite la casse + 50 euros par mois mais bon on devrait s'en tirer, surtout qu'en je voie certain d'entre vous ça fait peur " courage". Chacun raconte son histoire mais malheureusement je pense que pour tous que ce soit le crédit foncier, le crédit immobilier de France, ou le crédit social des fonctionnaires ils ont tous les 3 oubliés d'informer leur clientèle sur le réel fonctionnement de leur prêt à taux variable c'est un réel abus de confiance, malheureusement même si c'est toujours bon de voir que l'on est pas seul dans la galère çà ne fait pas avancer les choses et pour personne que chacun raconte son histoire qui est identique à toute les autres. Il y a t'il une personne suffisamment calée pour mettre un terme au blabla et expliquer ce qu'il faut faire maintenant pour que les choses soit connu de tous et surtout s’il y a une manière collective ou seule pour obtenir réparation et punir ces établissements bancaires " j'ai du mal j'avais envie d'écrire VOLEURS, ESCRO etc..."

Messages hors sujet déplacés

Dernière modification par un modérateur:
RAPPEL DES DIFFERENTS PRETS

prêt à taux révisable non capé et à échéances non plafonnées
En cas de hausse ou de baisse de l'indice de référence :
- ou les échéances sont modifiées
- ou la durée varie sans limitation

prêt à taux révisable non capé et à échéances plafonnées
- le taux peut varier sans limite
- le montant des échéances est plafonné
- en cas de hausse si ce plafond ne suffit pas, la durée du prêt est allongée

prêt à taux révisable capé
- taux plafonné par un cap
-hausse et baisse des mensualités dans les limites prévues

prêt révisable à double indexation formule la plus complexe
- taux révisable en fonction d'un indice déterminé, Euribor le plus souvent
- mensualité indexée sur l'indice INSEE en augmentation chaque année
- durée du prêt : en cas de forte hausse de l'indice Euribor augmentation de la durée.
Il est en effet considéré que l'augmentation prévue et systématique de la mensualité est alors insuffisante pour absorber le coût supplémentaire pour le prêteur.

ETES-VOUS SUR D'AVOIR SOUSCRIT
UN PRET A TAUX REVISABLE
OU AVEZ-VOUS SOUSCRIT SANS LE SAVOIR
UN PRET REVISABLE A DOUBLE INDEXATION

ce que je viens de découvrir pour le prêt de ma fille qui elle aussi croyait avoir souscrit un prêt à taux révisable capé.

Bonsoir,

et un message de plus sur le forum RMC...
Notre bruit de fond doit se poursuivre. Après des premiers articles ou reportages ambigus, il semble que la notion de tromperie est de plus en plus reprise dans les médias. Et c'est le point sur lequel nous devons appuyer.
Tenez-bon.

abindidon a dit:
Messages hors sujet déplacés

Ben non, il y en avait au moins un qui n'était pas hors sujet.
Je pense que ce post du 23/10 de IFC62 devrait être mis en exergue en début de forum.
[lien réservé abonné]

Désolé pour le hors sujet, je suis donc de nouveau à la recherche de l'EURIBOR 6 mois de mai 2005 ou proche de cette date message adressé à des clients du CIF afin d'étayer et de vérifier le message de IFC62 et d'en faire profiter l'ensemble du FORUM.

Les messages d'abindon étaient déplacés au propre comme au figuré, dommage j'étais en train de répondre et je n'ai pas pu me défouler.

Le message d'ICF62 est intéressant puisqu'il montre que le mécanisme du prêt l'oblige le taux à monter la seconde année. Le tableau d'amortissement n'est pas faux et le taux d'appel n'est pas interdit. Fred l'explique sur la page:
https://www.moneyvox.fr/credit/alerte-revisable-non-cape.php

On en revient toujours et encore à devoir prouver que la banque n'a pas expliquer ce mécanisme. Le subtil "défaut de conseil".

Si il y avait une brêche évidente on ne serait pas là à se gratter le crâne depuis des mois. Mais c'est vrai qu'à force de discussions on trouve de nouvelles pistes.

Retour