Les SCPI

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la SCPI Primofamily? Je ne pense pas que la part sera dévalorisée mais un peu inquiet sur la société de gestion Primonial. Il y a aussi bcp de parts en attente mais la rentabilité qui n’était pas terrible s’est paradoxalement améliorée en 2023.
Nous avons cette SCPI en AV depuis 3-4 ans mais je me demande si ce n’est pas le moment pour repartir sur des produits plus dynamiques comme Remake live.
Nous nous sommes déjà débarrassés des Primovie fin 2023 sans regrets.
merci

Freddy85 a dit:
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la SCPI Primofamily? Je ne pense pas que la part sera dévalorisée mais un peu inquiet sur la société de gestion Primonial. Il y a aussi bcp de parts en attente mais la rentabilité qui n’était pas terrible s’est paradoxalement améliorée en 2023.
Nous avons cette SCPI en AV depuis 3-4 ans mais je me demande si ce n’est pas le moment pour repartir sur des produits plus dynamiques comme Remake live.
merci
Perso, je dirais bye bye à cette SCPI.
2,94 de TD .... :unsure: (n).
Je vous laisse estimer le rendement net de fiscalité ... on doit tourner autour de1,85% ... :cry:
Décidément, Primonial ... cata sur cata ...
Si vous souhaitez rester sur le résidentiel, préférez Kyaneos (5,28%) (y);)
Sinon, oui Remake est une très bonne SCPI ...

jcduchemin a dit:
Intéressant, avez-vous la source ?
Les Échos Immobilier : nouvelle alerte sur les SCPI à la fin encadré

Dernière modification:
Atys a dit:
Normal car ils anticipent la baisse des taux. Les SCPI prendront le relais. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir quels SCPI ils achètent. Cela permettrait de savoir si les produits primonial sont pourris ou pas par exemple...
Dans l'article ils indiquent que les assureurs recyclent capimmo de cette manière

petit épargnant a dit:
Dans l'article ils indiquent que les assureurs recyclent capimmo de cette manière
Peux tu mettre l'article en lien (ou un extrait). Je pense que cela peut intéresser tout le monde ;)

Freddy85 a dit:
Bonjour à tous,

merci
En direct aucun intérêt mais dans une assurance vie long terme pourquoi pas si vous touchez 100% des loyers

Pascal Eric a dit:
Peux tu mettre l'article en lien (ou un extrait). Je pense que cela peut intéresser tout le monde ;)
[lien réservé abonné]

Si capimmo est à un point bas (et eux ils savent probablement si c'est le cas) ils gagneront 3 à 5% par an.
En gros mes capimmo bradés à -20% à spirica serviront à ce même spirica pour me servir un meilleur taux sur Nouvelle Génération.

Atys a dit:
Si capimmo est à un point bas (et eux ils savent probablement si c'est le cas) ils gagneront 3 à 5% par an.
En gros mes capimmo bradés à -20% à spirica serviront à ce même spirica pour me servir un meilleur taux sur Nouvelle Génération.
Mais comment CAPIMMO pourrait être à un point bas si Primopierre n'a pas encore dévalué (AG 7 mars si j'ai bien suivi) ? Une nouvelle marche d'escalier ;)semble inévitable...

Atys a dit:
Je n'ai aucune idée de la collecte prévisionnelle 2024 pour les fonds euros mais pour l'assureur çà peut être sacrément intéressant puisqu'il est propriétaire des parts et uc.

C'est possible qu'ils aient anticipé la baisse de primopierre ?

Atys a dit:
C'est possible qu'ils aient anticipé la baisse de primopierre ?
Dans la valorisation de quinzaine, tu dois prendre la valeur des actifs, ce n'est pas au gré de Grégory Frappé ! (enfin j'espère :ROFLMAO: )

petit épargnant a dit:
En direct aucun intérêt mais dans une assurance vie long terme pourquoi pas si vous touchez 100% des loyers
Je touche que 85% des loyers😅…la loose mais c’est un contrat qui a plus de 8 ans.
L’idée c’est de refaire un nouveau contrat qui perçoit 100% des loyers avec des nouvelles SCPI en partant sur des montants pas très élevés et de le laisser atteindre les 8 ans tranquillement.

Freddy85 a dit:
Je touche que 85% des loyers😅…la loose mais c’est un contrat qui a plus de 8 ans.
L’idée c’est de refaire un nouveau contrat qui perçoit 100% des loyers avec des nouvelles SCPI en partant sur des montants pas très élevés et de le laisser atteindre les 8 ans tranquillement.
S'il a plus de 8 ans perso je garderais le contrat et j'ouvrirais un autre

micaum a dit:
Dans la valorisation de quinzaine, tu dois prendre la valeur des actifs, ce n'est pas au gré de Grégory Frappé ! (enfin j'espère :ROFLMAO: )
Pourtant c'est bien ce qui existe sur Tangram. Et il me semble que la dernière baisse avait été anticipée par capimmo !
LES ECHOS
« Primonial a baissé la valeur de ses actifs sous la pression des assureurs. Voyant qu'ils allaient être obligés de porter les parts et de rembourser les clients qui devaient sortir, ils ont contraint Primonial à faire une décote importante de manière à les acheter moins cher ! », souligne le président de l'Unep.
Cette baisse du prix des actifs permet par la même occasion d'assurer un bon rendement. Certains assureurs auraient même fait le choix d'intégrer des UC Capimmo dans leurs fonds en euros.
C'est ce que je suspectais : les assureurs ont accepté d'assurer la liquidité à la place du véhicule mais pas sans contrepartie. Et cela suppose aussi que le gérant a la possibilité d'influencer la VL.

Freddy85 a dit:
Pourquoi des SCPI en ce moment ? Le ratio risque rendement me semble très peu intéressant vs un bête fonds euro de qualité

Axiles a dit:
Pourquoi des SCPI en ce moment ? Le ratio risque rendement me semble très peu intéressant vs un bête fonds euro de qualité
Je pense que les nouvelles SCPI peuvent profiter du moment pour grossir avec de belles opportunités et offrir des rentabilités assez intérresantes pour quelques années. (5-6%)
Après je suis d’accord, il faut être prudent et c’est juste une diversification par rapport à d’autres SCPI plus anciennes et fonds euro qui à mon avis auront un rendement en baisse sur le moyen long terme.

Pascal Eric a dit:
Perso, je dirais bye bye à cette SCPI.
2,94 de TD .... :unsure: (n).
Je vous laisse estimer le rendement net de fiscalité ... on doit tourner autour de1,85% ... :cry:
Décidément, Primonial ... cata sur cata ...
Si vous souhaitez rester sur le résidentiel, préférez Kyaneos (5,28%) (y);)
Sinon, oui Remake est une très bonne SCPI ...
Il ne faut pas se focaliser que sur le TD mais regarder aussi les revalorisations de part. Au global, ce n'est pas si catastrophique que ça.

Axiles a dit:
Il y aussi un paramètre à prendre en compte pour les SCPI en directe vs fonds Euros :

- On ne connait le rendement des fonds en Euros que l'année suivante.
Idem avec les SCPI mais le rendement moyen est supérieur de 200 points de base : 4.52% (SCPI) vs 2.5% (AV)

- Les SCPi de rendement en direct délivrent de la trésorerie directement sur votre compte courant.
La plupart trimestriellement.
Corum, Iroko et certaines hôtelières, mensuellement, ce qui peut constituer un bon complément de revenu voir un revenu.

Bien sur, votre FEs reste disponible, mais il est fort agréable d'avoir directement un revenu mensuel issu de ses SCPI ;)

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Il ne faut pas se focaliser que sur le TD mais regarder aussi les revalorisations de part. Au global, ce n'est pas si catastrophique que ça.
Vous avez raison :
1709189625683.png

Cependant les revalorisations n'ont pas été explosives.
En 2023, cette SCPi a stabilisé son prix de part, et en 2024, une baisse est possible vu la tendance chez Primonial.
De mon coté, je reste donc en avis négatif sur cette SCPI sachant qu'il y a bien mieux ;)

Et, en épargne, la question "Mon épargne serait-elle mieux investi ailleurs" est fondamentale.

Je préfère nettement Kyaneos si l'on souhaite rester en résidentiel (thématique majoritaire de primofamily)

1709189814747.png

Dernière modification:
Retour