moietmoi a dit:
Bonjour, je trouve les différentes contributions , ici sur ce forum, bien plus intéressantes que cet article qui n'apprendra rien aux lecteurs de Moneyvox.
À la lueur de l'expérience actuelle, les problèmes de liquidités viennent essentiellement de la part des institutionnels, et pas des porteurs individuels en direct,qui eux visent le long terme.
Je ne pense pas qu'une période de 3 ans ou 5 ans ne règle le risque, qui n'existe pas si seule la détention en directe est possible.
Cependant un nombre de parts maximum par associé ( individuel ou moral) serait une ébauche de solution.
La part moyenne des institutionnels était de +/- 17% en 2022.
Vu les retraits massifs actuels (
la valeur des parts en attente s'élevait à 2,1 Md€à fin 2023), il me semble que les seuls institutionnels ne peuvent en être la cause exclusive ?
Je pense que les particuliers suivent ce mouvement de retrait ?
->Je serais preneur, si vous avez des infos, d'un
% actualisé à février 2024 de la part des institutionnels et d'une liste de cette info par SCPI. Aussi, sur ces 17%, quelle est la part en direct et en AV ?
Il est probable que les institutionnels soient très présent en AV ?
Je pense ajouter cette info à ma synthèse "SCPI en AV" mais cette info n'est pas trop diffusée hélas.
Un exemple :
Part du capital d’Épargne Pierre détenue par des institutionnels :
8% (au 31 août), dont moins de 3% par les Sociétés Civiles distribuées en assurance-vie.
Je vous rejoins sur le fait que les institutionnels constituent un "problème" pour nos SCPI.
Ils réagissent au 1/4 de tour car ils ont les infos en avant première et n'ont ni nos contraintes ni nos objectifs.