Une nouvelle SCPI une fois encore mais celle-ci semble dénoter des autres dans sa stratégie de diversification géographique.
Principal Asset Management lance sa première SCPI, Principal® Inside :
une SCPI diversifiée investie conjointement sur les marchés immobiliers américains et européens (hors France).
Principal® Inside propose une stratégie d’investissement diversifiée, tant d’un point de vue sectoriel que géographique, en ciblant les Etats-Unis et l’Europe (hors France).
Cet univers d’investissement représente plus de 50% du parc immobilier mondial en valeur, ce qui permet de bénéficier d’une diversification maximale. La stratégie de Principal® Inside est d’aller chercher la meilleure performance possible grâce à une politique d’allocation dynamique, visant à se positionner au moment le plus favorable du cycle immobilier de chaque marché. Cette agilité est rendue possible par notre présence historique sur le terrain qui nous permet de comprendre pleinement les subtilités de chaque territoire et de chaque secteur d’activité. Nous en concevons une conviction extrêmement forte sur les marchés et typologies d’actifs à cibler à chaque instant.
A terme la stratégie vise à constituer un portefeuille équilibré avec une allocation cible 50/50 entre les Etats-Unis et l’Europe, mais en gardant une véritable flexibilité autour de ce chiffre pour profiter au mieux des effets de cycle sur chaque marché.
Principal® Inside est la première SCPI diversifiée combinant l’Europe (hors France) et les États-Unis. Son portefeuille d’actifs immobiliers sera résolument investi sur les marchés européens et américains avec une recherche d’équilibre entre les deux continents.
Choisir un expert mondial de l’investissement
Principal AM a déployé des équipes sur l’ensemble des continents. Cette organisation internationale lui offre une vision globale des cycles qui façonnent les marchés.
Accéder à une expertise 100 % locale dans chaque pays où la SCPI investit
Chacun de ces marchés est unique. Nos équipes dédiées à l’immobilier (475 professionnels), présentes dans plusieurs grandes villes américaines et dans huit pays européens, ont acquis une connaissance intime de leurs marchés respectifs : elle leur permet d’identifier les vraies opportunités d’investissements.
Caractéristiques des Parts Sponsors – disponibles jusqu’au 31/01/2026
Ouverture des souscriptions le 1er octobre 2025.
Les parts de Principal® Inside sont proposées à un prix de souscription « Sponsor » de 238 € TTC au lieu de 250 € TTC jusqu’au 31 janvier 2026 (sous réserve de la réception du dossier de souscription complet au plus tard le 24 janvier 2026).
La réduction du prix de souscription offerte aux Sponsors correspond à une prime d’émission moins importante qui s’explique par une commission de souscription réduite (5,46% HT / 6,55% TTC) à percevoir par la Société de Gestion (contre 10% HT / 12% TTC).

[lien réservé abonné]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette stratégie diversifiée sur les 2 continents semble (sur le papier en tout cas) pertinente,alliée à une grande diversification sectorielle des actifs!
--> Cela me fait penser un ETF WORLD mais en SCPI.
La société de gestion m’’est inconnu mais elle fait parti d’un très grand groupe ancien et avec des équipes aux US et en UE.
La période sponsor me tente pour y investir car je recherche une telle hyper diversification dans mon portefeuille de SCPI. J’avais prévu d’investir dans EDEN mais j’avoue que la stratégie de cette nouvelle SCPI me tente même si elle a des frais de souscription contrairement à EDEN et qu’il existe un risque de change.
Au niveau de la fiscalité des revenus US j’ai trouvé cela dans un BT de CORUM USA:

[lien réservé abonné]
Pour quelqu’un PPH à l’IR avec TMI de 30% je trouve que la fiscalité des loyers US et légèrement moins avantageuse que celle des loyers UE.
Je ne comprends pas la remarque de CORUM sur le remboursement des 30% de de l’impôt US, ou CORUM indique qu’il s’agit d’un maximum qui peut varier en fonction de la situation de chacun…
-->
ça parle à quelqu’un ?
Et vous que pensez-vous de cette nouvelle SCPI?
Vous comptez y investir ?
Le débat est lancé.