SCPI ; STOP ou ENCORE
Suite aux informations matinale du 06/10/25, je constate que l'
instabilité politique est loin d'être jugulée.
On serait au delà d'une crise gouvernementale mais au bord d'une crise de régime ?
En conséquence, les investisseurs peuvent être doublement
inquiets par la dette française et par cette instabilité qui perdure.
En conséquence, il est possible que le 10 ans français poursuive une évolution dans le mauvais sens.
Si cela se confirme et s'accélère,
les conséquences sur l'immobilier pourraient être significatives.
Je rappelle l'équation : augmentation des taux -> baisse de l'immobilier
Certes, je parle ici des taux à long terme alors que la crise immobilière de 2022/23 avait subis une chute des taux BCE à court terme. Cependant, il me semble que le lien peut aussi être fait.
----------------
Afficher la pièce jointe 47446
-------------------
Je m'interroge donc sur la pertinence d'investir dans les multiples SCPI se créant en 2025 (
5 nouvelles SCPI ont été lancées au premier semestre 2025 en France.
En effet, quelles seront les relais de croissance et de rentabilité de ces SCPI si les taux à long terme passent dans le rouge (ils sont déjà en orange foncé) ?
De nombreux articles écrit pour la plupart par des professionnels du secteurs sortent affirmant que le momentum est toujours d'actualité.
Ne serait-il pas plus raisonnable (si l'on souhaite poursuivre ses investissements en SCPI)
de s'en ternir aux SCPI ayant fait leur preuve de résistance à la crise et/ou au max aux SCPi sorties en 2023/1er semestre 2024 ?
De plus, n'oublions pas que nous ne connaissons pas la fiscalité 2026 sur l'immobilier.