Les SCPI

Buffeto a dit:
il n'aura pas échappé à ta sagacité que l'espérance de vie augmente régulièrement depuis les années 60 et que donc mathématiquement les personnes âgées sont plus nombreuses et donc représentent une part plus importante de la population en pourcentage ...

ce qui de manière mathématique entraine une part patrimoniale détenue plus importante ...

peut être pour réduire ces "inégalités " le NFP est il pour la limitation de la durée de vie à 80 ans ? :eek:

oui mais pourquoi? juste parce que ces gens ont travaillé toute leur vie et investi

donc non ce n'est pas au détriment des autres , c'est une juste récompense de leurs mérites , de leur courage , de leur activité et de leur prise de risques ...

je sais bien que Proudhon disait que la propriété c'était le vol mais c'était au 19eme siècle ...il faut savoir évoluer et abandonner les idéologies d'un autre temps .....
Tu as lu de travers, même si j'ai reprécisé une seconde fois, j'ai cité des métriques qui comparent le patrimoine à un âge précis d'une génération sur l'autre (Silent Generation à l'âge de 35 ans vs Baby-Boomers à l'âge de 35 ans vs Génération X à l'âge de 35 ans vs Génération Y à l'âge de 35 ans vs Génération Z à l'âge de 35 ans vs Génération alpha à l'âge de 35 ans), donc pas en comparant les uns après une vie d'accumulation et les autres au sortir de l'adolescence. On a ces chiffres, et on a aussi la part totale des richesses détenue en 2024 par tête de pipe par tranche d'âge, donc métrique corrigée pour ne pas être faussée par la taille de chaque cohorte.

Du coup, cette croisade politicienne mise à part (le but n'était pas de politiser le sujet, mais je vois que l'expression "le NFP" revient à outrance dans les réponses), il y a des vrais marchés et des vrais potentiels pour nos SCPI de Santé qui font que ça ne va pas se tarir.

Jacques Sparreau a dit:
Du coup, cette croisade politicienne mise à part (le but n'était pas de politiser le sujet,
mais c'est toi qui en affublant certains d'adjectifs qualificatifs à connotation défavorable a lancé les hostilités

ceci dit les générations précédentes et la notre ont amené notre pays au 6 ème rang économique mondial....

dans 10 ou 15 ans à quel rang les générations X, Y ou Z laisseront elles notre pays aux suivants ?

Bon aller, pour détendre l'ambiance :)

J'ai enfin diversifié avec des SCPI avec Frais !!!!!

1722278651034.png

:)

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Bon aller, pour détendre l'ambiance :)

J'ai enfin diversifié avec des SCPI avec Frais !!!!!

Afficher la pièce jointe 31143

:)

A plus
Mathieu
Que du bon ...👍
Ça sent MtX PmT spirica ? 😉

Pascal 75 a dit:
Que du bon ...👍
Hello Pascal ! (bon... tu as noté les montant stratosphériques de mon investissement ? :) )

Non, c'est Lynxea Spirit 2 mais c'est bien l'interface Spirica

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
(bon... tu as noté les montant stratosphériques de mon investissement ? :) )
ah oui je n'avais pas regardé ....je ne savais même pas que c'était possible pour si peu .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ah oui je n'avais pas regardé ....je ne savais même pas que c'était possible pour si peu .... :ROFLMAO:
Au moins @Mat-1975 ne va pas s'attirer les foudres de @Jacques Sparreau lui.
:biggrin:

Après il me semble qu'il n'est pas encore dans la catégorie visée lui mais bon...

Buffeto a dit:
dans 10 ou 15 ans à quel rang les générations X, Y ou Z laisseront elles notre pays aux suivants ?
Autant sur la gestion de nos patrimoines individuels nous pouvons oeuvrer,quant aux forces de la démographie mondiale et des puissances montantes , nous n'y pouvons rien, nous serons declassés, et ce ne sera pas de la faute des générations..en chine , il se construit 1 aéroport tous les 2 mois, nos gouvernants ont été assez bête pour être fiers du " transfert de technologie"
l'Inde forme entre 350 000 et 1 millions d'ingénieurs par an.....la France 37 000 ...

Revenons à nos SCPI.

moietmoi a dit:
quant aux forces de la démographie mondiale
Tu as raison. La démographie est un paramètre important.
Chacun fait ses propres choix mais lorsque qu'on voit la chute de la natalité il convient que chaque génération fasse sa propre introspection plutôt que d'accuser les précédentes d'avoir su se construire un patrimoine " délirant"
moietmoi a dit:
Revenons à nos SCPI.
Ok

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Le principal intérêt de Pierval Santé est de se protéger des aléas.
Le besoin en Santé étant croissant quelque soit le contexte économique.

Au niveau des dividendes, c'est une SCPI dite "déconnectée" du contexte éco.
Bien sur son patrimoine peut, comme tout immobilier, être en MV.

En exagérant bcp, cé un peu le CHF des SCPI 🤣

Maintenant, tout est possible en positif comme en négatif.

Il est vrai que le TD n'est plus dans le top. Il reste néanmoins correct.
Et, la SDG a, jusqu'à présent, démontré de bonnes compétences.

Deux dernier points :

- Le patrimoine "Santé" est assez figé car quasi non convertible + expertises spécifiques.
- Sur ce secteur, il vaut bcp mieux avoir du Pierval que du primovie 😊
Certes, mais cette activité n'est ni plus ni moins que de l'activité hotelière pour la SCPI. Le loyer consenti n'est qu'une variable d'ajustement pour l'exploitant qui, dans le cadre des Ehpad et des cliniques, est le propriétaire des autorisations. Rien ne l'enpêche de construire sur le terrain en face à la fin du bail, et vous vous retrouvez avec un immeuble monovlant à raser. Rien ne l'empêche, comme un Pierre et Vacances à la belle époque, de venir vous voir pour vous tordre le bras et baisser le loyer. Qu'allez vous faire avec votre immeuble monovalent payé plus cher que l'immobilier alternatif du coin ??

L'immo de santé, ce n'est surtout pas un investissement pépère.
[lien réservé abonné]

flocon a dit:
Par contre je ne réinvestis plus dessus car la elle est surcottée .
peux tu détailler stp, ca m interesse
merci

C
jcduchemin a dit:
Certes, mais cette activité n'est ni plus ni moins que de l'activité hotelière pour la SCPI. Le loyer consenti n'est qu'une variable d'ajustement pour l'exploitant qui, dans le cadre des Ehpad et des cliniques, est le propriétaire des autorisations. Rien ne l'enpêche de construire sur le terrain en face à la fin du bail, et vous vous retrouvez avec un immeuble monovlant à raser. Rien ne l'empêche, comme un Pierre et Vacances à la belle époque, de venir vous voir pour vous tordre le bras et baisser le loyer. Qu'allez vous faire avec votre immeuble monovalent payé plus cher que l'immobilier alternatif du coin ??

L'immo de santé, ce n'est surtout pas un investissement pépère.
[lien réservé abonné]
Tout à fait d'accord mais néanmoins déconnecté (pour les loyers) des crises financières.
Idem pour les scpi résidentiels comme Kyaneos qui donne toute satisfaction 😉 en se payant même le luxe d'une petite augmentation de valorisation.

Dernière modification:
garnuts a dit:
peux tu détailler stp, ca m interesse
merci
Hello, je me permets:
Remake affiche en effet une légère surcote (prix de part vs valeur de reconstitution) de l'ordre de +1.5%
Je crois avoir lu sur Remake qu'ils préfèrent toujours rester au plus proche de la Vr. Attendons la prochaine expertise (en cours ?) dont les résultats sont attendus en septembre par l'AMF...
A plus
Mathieu

Au
Mat-1975 a dit:
Hello Pascal ! (bon... tu as noté les montant stratosphériques de mon investissement ? :) )
Au moins tu n'es pas un méchant sénior qui se "gave" au détriment des jeunes 🤣🤣

C'est un des avantages de l'AV ; il est possible d'investir, si on le souhaite, des petites sommes. On investit un montant et non des parts.

Tu pourras ainsi tester sur qq temps ce mode d'investissement et y revenir si tu le trouves pertinent pour toi 😉

Mat-1975 a dit:
Hello, je me permets:
Remake affiche en effet une légère surcote (prix de part vs valeur de reconstitution) de l'ordre de +1.5%
Je crois avoir lu sur Remake qu'ils préfèrent toujours rester au plus proche de la Vr. Attendons la prochaine expertise (en cours ?) dont les résultats sont attendus en septembre par l'AMF...
A plus
Mathieu
Salut @Mat-1975,
Iroko ayant déjà sorti ses valeurs de mi-année il y a quelques temps, j'espère que Remake ne va pas trop tarder non plus.
J'attends également cette information pour investir.

Pascal 75 a dit:
Idem pour les scpi résidentiels comme Kyaneos qui donne toute satisfaction 😉 en se payant même le luxe d'une petite augmentation de valorisation.
Salut @Pascal 75,
J'aime bien le côté diversifiant de Kyaneos, mais les obligations et contraintes qui s'imposent aux bailleurs en résidentiel deviennent tellement lourdes que ça me refroidit un peu.

Phil17000 a dit:
Salut @Pascal 75,
J'aime bien le côté diversifiant de Kyaneos, mais les obligations et contraintes qui s'imposent aux bailleurs en résidentiel deviennent tellement lourdes que ça me refroidit un peu.
Tout à fait.
Cependant, le déséquilibre actuel entre l'offre et la demande locative est édifiante ...
D'où des loyers qui explosent déraisonnablement.

Maintenant, sur le long terme, je ne sais pas ...😉

Phil17000 a dit:
Salut @Pascal 75,
Kyaneos était sur mon radar aussi mais pour l'instant je rééquilibre mon portefeuille qui, avec l'immo résidentiel que je détiens en direct, contient une part beaucoup trop grosse de résidentiel.

Leur stratégie telle qu'ils la présentent (s'ils la respectent) consiste à acheter à vil prix de l'ancien à rénover, faire les rénovations, et mettre en loc. Du coup, leur parc est à priori assez future-proof et ils ne seront pas exposés à des règlementations énergétiques ou autres.

Reste que c'est une SCPI 100% France donc ça ne te permet pas de profiter des conventions sur la double-imposition ni de t'exposer aux marchés immo étrangers, donc pas aussi avantageux qu'une SCPI diversifiée géographiquement (je n'en trouve pas beaucoup, à part par exemple des Primofamily qui fait aussi des hôtels et des résidences, qui est tout de même à 71% en France et qui a un rendement vraiment pas top).

Pascal 75 a dit:
Tout à fait.
Cependant, le déséquilibre actuel entre l'offre et la demande locative est édifiante ...
D'où des loyers qui explosent déraisonnablement.

Maintenant, sur le long terme, je ne sais pas ...😉
Personnellement je suis pas totalement serein sur le mois d'Octobre, où je crains qu'un tsunami de biens (une fois que que tout le monde aura fini de bien les traire pour les JO) arrive sur les marchés vente et location. A surveiller.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Que du bon ...👍
C’est intéressant d’investir des petits montants pour prendre date par rapport aux 3 % de pénalité pendant les trois premières années du premier investissement

Retour