Les SCPI

Lukas a dit:
Effectivement, ils ont dit ça plusieurs fois dans des interviews… mais c'est surtout une réponse à ceux qui critiquent leur hausse du prix de la part si rapidement. A l'époque de la 1ère hausse, la valeur de reconstitution était à 207€ ou 208€ de souvenir, ils avaient de la marge. Et heureusement pour eux qu'ils n'ont pas repris 100% de l'évaluation...

Mon point de vue, à l'époque, ils ont voulu (trop) vite montrer que la SCPI avait une bonne gestion et ainsi amplifier la collecte (en concurrence avec Iroko par exemple). Un bon taux de distribution + un revalorisation de prix au bout d'1an c'est quand même très attirant pour les épargnants. Pour moi, c'est leur erreur de jeunesse mais au moins cela les challenge pour ne pas baisser le prix maintenant et tomber dans l'autre catégorie des SCPIs, celles qui dévaluent.
Hello !

De là à dévaluer... tout de même, il y a le couloir des +/- 10% qui donne aujourd'hui 184 < Vpart < 224

J'ai hâte en tous cas de connaitre leur nouvelle Valeur de reconstitution !

A plus
Mathieu

Justement, il ne suivent (suivaient ?) pas le couloir +/- 10%. Avec juste +3,5%, ils ont augmenté de 2% la part, basé uniquement l'évaluation de fin d'année. De mon point de vue, ils se sont précipité sur cette augmentation sans raison, rien n'obliger à le faire et il avait encore beaucoup de marge.

Si on compare, Transitions Europe par exemple, ils ont eu 2 évaluations en 2023 à ~208€ puis sont revenu à 201€. Heureusement, eux, ils n'ont pas augmenté leur part. Selon la logique de Remake, ils seraient passé à 206€ puis revenu à 201€ ?

J'ai du Remake (en AV) et je suis aussi la SCPI. J'espère que si la nouvelle valeur de reconstitution fait +4% ils ne vont pas augmenter le prix, surtout vu le contexte, et qu'ils attendront que la tendance se confirme vraiment dans le temps.

Pascal 75 a dit:
Sur ce point précis, les échos ne sont pas très précis.
Pour répondre aux retraits, il ne suffit pas d'avoir des liquidités, il FAUT des entrants.😉.
Or, certaines n'ont quasiment plus d'entrants.
Je ne sais pas si des augmentations du nombre de parts sont possibles ?

Eg : qui voudrait acheter du Amundi ...🤣

Je pense que les liquidités générées sont plutôt dédiées aux investissements indispensables et au maintien d'un TD pas trop cata etc ... à voir ...?
Augmentation du nombre de parts en l'absence d'entrants? ça serait un peu bancal non? Qui achèterait ces parts?

A moins que tu parles de mécaniques type division d'actions, pour réduire le prix d'une part, mais ça aussi ça se gère finement.

Mat-1975 a dit:
Hello !

De là à dévaluer... tout de même, il y a le couloir des +/- 10% qui donne aujourd'hui 184 < Vpart < 224

J'ai hâte en tous cas de connaitre leur nouvelle Valeur de reconstitution !

A plus
Mathieu
Bonjour,
La valeur de reconstitution de Remake Live au 30 juin est de 203,09€, stable par rapport à celle de fin 2023 (203,29€). Avec une surcote de 0,45%, le prix de souscription de 204€ est donc quasi aligné.
Source : BT 2024T2 [lien réservé abonné]

Hello !
du coup, j'ai regardé certains bulletins T2 2024:
Altixia Cadence 12 : 204.80 € --> 199.82 €
Epargne Pierre 220.30 € --> 220.26 €
Iroko Zen 209.43 € --> 209.94 €

Activimmo : ce n'est pas indiqué dans le bulletin ...

A plus !

Mathieu

Dommage pas pu prendre des parts avant !

[lien réservé abonné]

Vovo21 a dit:

[lien réservé abonné]
Merci pour l'info.
Il était temps qu'ils commencent à réévaluer la part pour ne pas trop diluer les porteurs de parts actuels.
Néanmoins, il reste une bonne marge de décote. C'est prometteur pour la suite.

Vovo21 a dit:

[lien réservé abonné]
Merci, en voilà une bonne nouvelle !
(et moi je regrette de ne pas en avoir pris plus ! ;) )
A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Merci, en voilà une bonne nouvelle !
(et moi je regrette de ne pas en avoir pris plus ! ;) )
A plus
Mathieu
hello

tu en pris ou @Mat-1975 ?
Est ce que Esg Tendances pierre en profites aussi par ricochet ? il me semble que cette sci est composée un peu d iroko

1722493029988.png

garnuts a dit:
hello

tu en pris ou @Mat-1975 ?
Est ce que Esg Tendances pierre en profites aussi par ricochet ? il me semble que cette sci est composée un peu d iroko
PER placement-direct UMR
(c'est la raison d'ailleurs pour laquelle je n'ai pas pu en prendre plus : plafond versement PER...)

A plus !

Mathieu

Phil17000 a dit:
Afficher la pièce jointe 31237
Pourquoi maintenant a votre avis ? De 209,43 a 209,94 on est pas sur un bouleversement.. je serai curieux de savoir les motivations.

Mat-1975 a dit:
PER placement-direct UMR
(c'est la raison d'ailleurs pour laquelle je n'ai pas pu en prendre plus : plafond versement PER...)

A plus !

Mathieu
Elle est malheureusement encore trop peu référencée dans les bonnes enveloppes fiscales, mais ça pourrait évoluer favorablement dans les prochains mois apparemment.
De mon côté, j'ai pris l'option nue propriété en direct (via Louve) pour cumuler l'exonération IR + exonération si retour de l'ISF.

Phil17000 a dit:
Elle est malheureusement encore trop peu référencée dans les bonnes enveloppes fiscales, mais ça pourrait évoluer favorablement dans les prochains mois apparemment.
De mon côté, j'ai pris l'option nue propriété en direct (via Louve) pour cumuler l'exonération IR + exonération si retour de l'ISF.
Oui exact.... je pense d'ailleurs qu'il n'ont pas augmenté de beaucoup leur part car ils souhaitent peut être encore favoriser la collecte un bon moment.. (et ça irait dans le sens d'une SCPI plus visible sur + de contrats AV..)

En revanche, je me disais qu'il ne fallait peut être pas non plus ré évaluer les parts trop souvent.... car ça pourrait créer un joyeux bor...bazard dans la communication des TD :)

A plus !

Mathieu

plop962 a dit:
Pourquoi maintenant a votre avis ? De 209,43 a 209,94 on est pas sur un bouleversement.. je serai curieux de savoir les motivations.
Je pense qu'au delà du niveau absolu de la décote, il y a également la durée. La part n'avait jamais été revalorisée et la décote durait depuis un certain temps.
Par ailleurs, leur flux de souscription est suffisant pour ne pas avoir à brader trop la part par rapport à la valeur du patrimoine.
Néanmoins, même après la revalorisation, la décote reste significative alors que de son côté Remake Live est en légère surcote.

Phil17000 a dit:
Tu l'as fait bien avant l'augmentation ?
Petit indiscrétion Phill : quelle durée de démembrement as tu choisie et combien as tu d'années restantes avant la retraite ?

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Tu l'as fait bien avant l'augmentation ?
Oui, j'en ai pris en juillet. Les parts ont été émises avant l'augmentation. Mais j'en reprendrai probablement à nouveau au cours des prochains mois, la décote reste importante et 1% ne change pas grand chose.

Mat-1975 a dit:
Petit indiscrétion Phill : quelle durée de démembrement as tu choisie
J'ai pris sur la durée qui maximise le TRI net : 5 ans.

1722494169424.png

Mat-1975 a dit:
et combien as tu d'années restantes avant la retraite ?
Beaucoup plus ! :biggrin:

Phil17000 a dit:
Oui, j'en ai pris en juillet. Les parts ont été émises avant l'augmentation. Mais j'en reprendrai probablement à nouveau au cours des prochains mois, la décote reste importante et 1% ne change pas grand chose.

J'ai pris sur la durée qui maximise le TRI net : 5 ans.

Afficher la pièce jointe 31239

Beaucoup plus ! :biggrin:
Merci !

4.83% nets non fiscalisés, c'est pas mal du tout...
Il faudrait que je m'intéresse de nouveau peut être aux SCPI en direct (nue pro sans doutes) mais sûrement avec des SCPI 100% européennes ou presque...(pour la fiscalité une fois revenue la pleine pro..)

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Merci !

4.83% nets non fiscalisés, c'est pas mal du tout...
Il faudrait que je m'intéresse de nouveau peut être aux SCPI en direct (nue pro sans doutes) mais sûrement avec des SCPI 100% européennes ou presque...(pour la fiscalité une fois revenue la pleine pro..)
Pour la fiscalité suite au remembrement, je prévois de revendre (pas de frais entrée/sortie car délai >3 ans) puis repartir sur une nouvelle échéance en NP selon la durée optimale du moment.

Phil17000 a dit:
Pour la fiscalité suite au remembrement, je prévois de revendre (pas de frais entrée/sortie car délai >3 ans) puis repartir sur une nouvelle échéance en NP selon la durée optimale du moment.
Compris (trading de SCPI :) )... juste le bénéfice / risque imbattable même par rapport à de l'obligataire par exemple ?

Retour