Les SCPI

Benoît 00 a dit:
Qu’est-ce qui provoque cette différence alors ?
Les pays qui appliquent le tx effectif ?
Aucune idée, peut être une erreur de calcul. Vu que l'espace client est vraiment mal fait j'ai du calculer manuellement le nombre de part et retrancher les dividendes capitalisés de mai et juin.
Ca représente une différence de 2% c'est pas grand chose.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour à tous

Sofidy condamné par l'AMF
https://www.moneyvox.fr/placement/a...euros-pour-mettre-fin-a-des-poursuites-de-amf
Merci. Comme je viens de prendre une position en NP de Sofidynamic, j'espère que cette expérience leur aura permis d'améliorer leurs process et qu'ils seront ultra vigilants sur les valorisations.

L'AMF les a à l'œil sur les conflits d'intérêts potentiels ...

1721897209554.png

ApprentiEpargnant a dit:
https://www.moneyvox.fr/placement/a...euros-pour-mettre-fin-a-des-poursuites-de-amf
"En acceptant de payer 300.000 euros au Trésor public, ainsi que des mesures de remédiation, Sofidy s'évite que les griefs puissent être portés dans une audience de la Commission des sanctions. "

D'accord, et les investisseurs, ? N'ont ils pas souffert de ces tricheries avérées?

Phil17000 a dit:
Merci. Comme je viens de prendre une position en NP de Sofidynamic, j'espère que cette expérience leur aura permis d'améliorer leurs process et qu'ils seront ultra vigilants sur les valorisations.

L'AMF les a à l'œil sur les conflits d'intérêts potentiels ...

Afficher la pièce jointe 30978
Merci bcp de cette information.👍

Les considérants de l'AMF (valorisations / expertises) à propos de Sofidy sont, à mon sens, suffisamment graves pour être encore plus sélectifs sur cette SDG.

Je me demande si les chiffres dytirambiques annoncés pour l'opération "Parinor" (unique achat de Sofidynamique ?) en pleine zone de non droit ne seront pas, à terme, revus à la baisse.

moietmoi a dit:
"En acceptant de payer 300.000 euros au Trésor public, ainsi que des mesures de remédiation, Sofidy s'évite que les griefs puissent être portés dans une audience de la Commission des sanctions. "

D'accord, et les investisseurs, ? N'ont ils pas souffert de ces tricheries avérées?
Pascal 75 a dit:
Les considérants de l'AMF (valorisations / expertises) à propos de Sofidy sont, à mon sens, suffisamment graves pour être encore plus sélectifs sur cette SDG.
Sur l'échelle des sanctions de l'AMF, une amende de 300k c'est plutôt de l'ordre de l'avertissement.
S'il y avait eu des préjudices avérés ça aurait pu aller beaucoup plus loin.
Historiquement, après ce type de sanctions, les sociétés de gestion prennent des mesures correctives et font très attention par la suite.

Hello,

ça va pas trop mal pour IROKO on dirait (Bulletin Trimestriel T2 2024) : [lien réservé abonné]

A plus

Mathieu

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour à tous

Société de gestion qui gère la SCI MeilleurImmo de MeilleurTaux qui vient, il y a peu, d'augmenter sa valorisation de 4% (de mémoire) suite à un achat du centre commercial O'Parinor qui a laissé certains dubitatifs sur ce forum.

moietmoi a dit:

Si c'était le cas, ils auraient pris une sanction et payé une indemnité.
Mais avec le tunnel de +/- 10% en vigueur dans les SCPI, il faut vraiment abuser pour sortir de clous et émettre ou rembourser des parts à des niveaux interdits par la loi.

jcduchemin a dit:
Si c'était le cas, ils auraient pris une sanction et payé une indemnité.
Mais avec le tunnel de +/- 10% en vigueur dans les SCPI, il faut vraiment abuser pour sortir de clous et émettre ou rembourser des parts à des niveaux interdits par la loi.
On parle quand même d' "incohérences, lacunes et défaillances de la procédure d'évaluation des actifs immobiliers», avec notamment «l'absence de garantie d'indépendance du comité de valorisation de Sofidy»"
Donc une nouvelle fois, non respect des"chinese walls" censés exister entre les experts qui évaluent les biens et la société de gestion.

Inter Gestion Reim (SCPI Cristal Life et Cristal Rente) il y a 15 jours s'est fait épingler pour conflits d'intérêts avérés, versements de rétrocommissions à certains investisseurs (devinez lesquels) et les manques concernant leur procédure de valorisation des biens. Là les dirigeants ont écopé aussi d'une amende en plus de l'amende de la société.

Il semblerait donc qu'il faille faire un peu de ménage tout de même.

Pour rappel Primonial a aussi fait l'objet d'une sanction récemment, même si ce n'set ps sur la valorisation de leurs actifs. Ca malheureusement on ne peut pas leur reprocher...

Pour rebondir sur les sanctions, Périal avait été sanctionné à hauteur de 250k. Une sanction jugée quasi-symbolique en rapport avec les encours gérés (2.7 milliards) :

Perial AM écope d’une amende de 250.000 euros par le gendarme financier. Une sanction quasi « symbolique » si l’on tient compte de l’encours géré par Perial (2,7 milliards d’euros tout de même).

[lien réservé abonné]

Sofidy gère 8.6 milliards d'encours, donc les 300k de sanction ...

CORUM avait également été sanctionné, à hauteur de 600k (7.5 milliards sous gestion actuellement).
[lien réservé abonné]

Pour conclure, je trouve très sain que l'AMF s'intéresse de près aux sociétés de gestion de SCPI.
Le fait que leurs sous-jacents ne soient pas côtés impliquent des risques supplémentaires (gestion de la liquidité, de la valorisation, certains types de conflits d'intérêts) qu'il faut bien prendre en compte.
Le fait d'être sous l'œil du régulateur ne peut qu'améliorer la sécurité des épargnants.

ApprentiEpargnant a dit:
On parle quand même d' "incohérences, lacunes et défaillances de la procédure d'évaluation des actifs immobiliers», avec notamment «l'absence de garantie d'indépendance du comité de valorisation de Sofidy»"
Donc une nouvelle fois, non respect des"chinese walls" censés exister entre les experts qui évaluent les biens et la société de gestion.

Inter Gestion Reim (SCPI Cristal Life et Cristal Rente) il y a 15 jours s'est fait épingler pour conflits d'intérêts avérés, versements de rétrocommissions à certains investisseurs (devinez lesquels) et les manques concernant leur procédure de valorisation des biens. Là les dirigeants ont écopé aussi d'une amende en plus de l'amende de la société.

Il semblerait donc qu'il faille faire un peu de ménage tout de même.

Pour rappel Primonial a aussi fait l'objet d'une sanction récemment, même si ce n'set ps sur la valorisation de leurs actifs. Ca malheureusement on ne peut pas leur reprocher...
Il ne faut pas verser dans le complotisme. Au contraire, on peut être satisfait que le contrôle d'une SGP aussi grosse que Sofidy n'ait abouti QUE à ce genre de dysfonctionnement. Pour mémoire, les règles de valorisation pour les SCPI sont récentes et remontent à la mise en place de la directive AIFM. Et on parle de dysfonctionnement de 2020... Un peu de mesure.

jcduchemin a dit:
Il ne faut pas verser dans le complotisme. Au contraire, on peut être satisfait que le contrôle d'une SGP aussi grosse que Sofidy n'ait abouti QUE à ce genre de dysfonctionnement. Pour mémoire, les règles de valorisation pour les SCPI sont récentes et remontent à la mise en place de la directive AIFM. Et on parle de dysfonctionnement de 2020... Un peu de mesure.
Relisez svp mes écrits, ce n'est aucunement du complotisme, ce sont des faits:
Plusieurs sociétés ont été épinglées pour divers manquements à la réglementation. Concernant Sofidy, lors d'un audit qui a été effectué à l'automne 2022.

Certains faits reprochés à Sofidy vont bien de 2018 à 2022, d'autres vont de 2019 à 2020.
Pas seulement 2020 comme vous dites.

La mise en place de l'AIMF date de 2011 et sa dernière mise à jour date d'il y a plus de 10 ans (2013). Je ne sais pas si l'on peut dire que c'est récent...
[lien réservé abonné]
(Il y a tous les textes officiels à jour en bas de page du lien AMF).

Donc effectivement, j'y suis peut-être allé un peu fort avec mon "ménage nécessaire" et je m'en excuse si je vous ai froissé, cependant votre réponse erronée n'est pas à hauteur de la mesure que vous demandez.

J'en resterai là pour cette conversation.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Un signal d'optimisme ... ?
La collecte en pierre papier redevient positive ...
Mais le stock de parts en attente augmente...

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
Intéressant !
Ce que j'en comprends:
Les bons ont plus que jamais le vent en poupe...
Les moins bons... continuent à creuser leur trou...

Qu'en pensez vous ?

A plus
Mathieu

Pascal 75 a dit:
Un signal d'optimisme ... ?

[lien réservé abonné]
Difficile de savoir ce que ça peut donner si la collecte repart mais avec des disparités.

Les SCPI jeunes et quali sauront, espérons-le, suspendre leur collecte si elles détectent une surchauffe.
Les mauvaises, si leurs parts en attente s'accumulent... j'imagine qu'elles peuvent être obligées de vendre des biens, éventuellement avec décote aux SCPI quali. Il y a aussi la possibilité, même si pas encore expérimentée, de passage [provisoire?] à Capital Fixe avec Carnet d'Ordres (chose qui peut créer des opportunités assez énormes à l'achat dans le sauve-qui-peut général).
Quoiqu'il en soit, cette info est assez sombre pour les SCPI qui sont actuellement dans le marasme, et neutre ou positive pour les SCPI quali.

Bonjour, le rapport ASPIM sur les fonds immo au 2ème trimestre 2024 est sorti, bonne lecture !
[lien réservé abonné]

Retour