jcduchemin a dit:
Rien ne l'enpêche de construire sur le terrain en face à la fin du bail, et vous vous retrouvez avec un immeuble monovlant à raser. Rien ne l'empêche, comme un Pierre et Vacances à la belle époque, de venir vous voir pour vous tordre le bras et baisser le loyer. Qu'allez vous faire avec votre immeuble monovalent payé plus cher que l'immobilier alternatif du coin ??
L'analogie avec les EHPAD classique doit etre tempérée.
Ici , le gestionnaire a en face de lui , un seul interlocuteur, la société de gestion de la SCPI. Le pouvoir de négo de la SCPI est très fort par rapport à un EHPAD classique ou le gestionnaire a en face de lui 100 propriétaires différents,( chaque chambre) qui ne se connaissent pas, et qui ont en général délégué leurs pouvoirs au gestionnaire ou au syndic, qui ne défend pas leurs intérêts.
Ce que tu décris comme situation, construction d'un autre EHPAD , en face , ou plutôt a 15 km , plus grand, avec des autorisations de chambre en plus, à cause du numerus clausus, montre la responsabilité de la société de gestion de bien choisir l'ehpad, ce qu'un particulier n'a pas les moyens ( et pas la connaissance) de faire.
Par ailleurs, Pierval santé est investi dans des pays qui n'ont pas les baux commerciaux comme en France, qui en france donnent quasi tous les droits aux locataires ( l'exploitant).
Et les baux signés sont de 20/30 ans , et le faiseur de roi, n'est pas le gestionnaire, en Allemagne, Irlande, ...mais le propriétaire,donc la société de gestion.