Les SCPI

mishell63 a dit:
Bonsoir,
Si vous cherchez un document de l'ASPIM, il suffit d'aller sur le site de l'ASPIM [lien réservé abonné] et de cliquer sur documentation [lien réservé abonné] (assez logique, non ? :unsure: ), et là vous trouverez le document que vous cherchez. [lien réservé abonné]
Correct. J'étais persuadé de ne pas l'avoir retrouvé il y a qqs jours: je ne retrouvais que le communiqué de presse et pas l'étude complète. Mais là elle y est en effet ! Merci

Bilan de l'AGE Primopierre de ce jour.

Objectif : Voter la baisse de la valeur nominale (actuellement à 160 €) afin d'être en cohérence avec la seconde baisse du prix de part de février.
La valeur nominale actuelle (Prix - Prime d'émission) n'est pas assez haute au regard de la valeur de retrait post baisse de février.

Proposition de valoriser la valeur nominale à 150 € :

Donc, futur prix : 168 € -> 150 € (valeur nominale) + 18 € (Prime d'émission).

Ambiance électrique ...:oops:

La situation paraît très compliquée.

En cas de 3ème baisse, une clause de dissolution pourrait être possible ... :eek:
Là, je ne sais pas trop en quoi cela consiste ...

Malgré cette second baisse, Primopierre est toujours surcotée de 8% ..
Donc, une troisième baisse n'est pas à exclure.
Ils parient sur un baisse des taux mi 2024 et une remontée des valorisations immobilières en 2025 ...
Pari dangereux selon moi ... :unsure:

6,2% du K en attente de cession (soit 190 M Euros).
Autant dire que les parts de cette SCPI sont actuellement invendables.
TOF très bas : 86,6%

Primonial indique que les loyers devraient être stables en 2024 et baisser en 2025 ... :confused:
Taux d'endettement élevé : 32,7%

Bref ... tout va bien :ROFLMAO::rolleyes:

Un point positif : Accueil parfait / équipe très accueillante et buffet sympa :loufoque: :ROFLMAO:

Dernière modification:
Et tout ça n'est bien sûr aucunement leur faute 😡

Atys a dit:
Et tout ça n'est bien sûr aucunement leur faute 😡
Hé non, puisqu'ils disent que c'est la faute des taux d'étau !
:biggrin::D

Baisse des loyers en 2025 ?! On sait sur quels éléments ils se basent pour cette prédiction ?

Edit : je serai mauvaise langue en disant qu'ils ont achetés des passoires thermiques mais il s'agit d'une SCPI de commerce et non résidentiel. Donc ils ont des centres commerciaux et des baux qui arrivent à échéance en 2025, avec les difficultés côté retail non alimentaire j'imagine, ça va être + dur de louer effectivement.

Dernière modification:
Lukas a dit:
Baisse des loyers en 2025 ?! On sait sur quels éléments ils se basent pour cette prédiction ?

Edit : je serai mauvaise langue en disant qu'ils ont achetés des passoires thermiques mais il s'agit d'une SCPI de commerce et non résidentiel. Donc ils ont des centres commerciaux et des baux qui arrivent à échéance en 2025, avec les difficultés côté retail non alimentaire j'imagine, ça va être + dur de louer effectivement.
Ils se basent sur leur TOF ... nul ...et sur les nombreux immeubles à mettre aux normes ISR ...🫣

je vais faire mon insupportable, mais c’est exactement ce que je disais en indiquant que le pire n’était pas encore derrière nous. La joie des baux 3-6-9 qui permettent de masquer la réalité quelques temps, mais la réalité vous rattrape toujours.

Merci en tout cas pour ce debrief précis. Les résolutions ont été votées ? Largement ?

Lukas a dit:

On parle de Primopierre, c'est du bureaux à presque 100%.

Axiles a dit:
je vais faire mon insupportable, mais c’est exactement ce que je disais en indiquant que le pire n’était pas encore derrière nous. La joie des baux 3-6-9 qui permettent de masquer la réalité quelques temps, mais la réalité vous rattrape toujours.

Merci en tout cas pour ce debrief précis. Les résolutions ont été votées ? Largement ?
Corum non atteint.
Report des votes en seconde convocation.
Tendance à refuser la baisse parmi les associés présents.

Une première synthèse sur les SCPI en direct (top 10) :

N'hésitez pas à me signaler coquilles et/ou modifications à recommander.
et m'indiquer des infos, pour l'instant "ND" (Non Disponible).

1709885391278.png

Bonjour,

Je cherche le contrat en AV qui me permettrait de souscrire à TRANSITION EUROPE (à moindre frais ..) et de bénéficier du reversement des loyers à 100% .

Celui de Puissance Avenir proposé par Assurancevie.com dispose de cette SCPI mais les loyers sont distribués à 85% aux dires d'un correspondant de ce courtier .

Merci ++

Bachel64 a dit:
Bonjour,

Je cherche le contrat en AV qui me permettrait de souscrire à TRANSITION EUROPE (à moindre frais ..) et de bénéficier du reversement des loyers à 100% .

Celui de Puissance Avenir proposé par Assurancevie.com dispose de cette SCPI mais les loyers sont distribués à 85% aux dires d'un correspondant de ce courtier .

Merci ++
Pas d'autres AV pour cette scpi hélas. Ne surtout pas prendre chez Suravenir.

Voir synthèse postée sur la file :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/tableaux-de-bords-scpi-en-av-2023-2024.48979/post-585618

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Une première synthèse sur les SCPI en direct (top 10) :

N'hésitez pas à me signaler coquilles et/ou modifications à recommander.
et m'indiquer des infos, pour l'instant "ND" (Non Disponible).

Afficher la pièce jointe 26572
Hi hi... Je louche justement sur les 3 prem's du classement depuis un moment.
J'attends la fin de mon CAT (fin 1er trim.) pour éventuellement ré-invest dans 1 SCPI.

Qqu1 a la 1ère du tableau ? Avis du oui? (Même si assez jeune il me semble...)

Merci pour ce tableau ☺️

Epsilon 360 serait idéal en AV : récente en plus d'être diversifiée, frais de souscription largement inférieurs à la moyenne, bonne performance (en 3e position), sans actifs étrangers (gros plus lorsque détention en assurance-vie)

Remake Live a le cul entre deux chaises : pas assez d'actifs étrangers pour être vraiment intéressante en direct (si TMI 30), mais une part suffisamment importante pour que ça entame significativement la performance en AV (de 17% tout de même). Idem pour Iroko et Néo.

Pour le reste, 12% de frais de souscription me semble complètement délirant en 2024 😏

Dernière modification:
Epsilon est dispo sur av APICIL mais pas en per il me semble ?

je n'ai pas remonté les 112 pages désolé mais je viens de recevoir ce mail

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Commentaire attenant pour Périal :

La stratégie de Périal est moins cauchemardesque que celle de Primonial.

Ils ont peut-être eu raison de taper très fort ... en une seule fois ... à voir dans le temps ...

Et, ils ont le mérite d'avoir quand même une diversifiée : PFO (même si baisse de valo de 8.9% au 15 sept 2023 qui a fait mal).

--------------------------------
1709909165145.png

Dernière modification:
Atys a dit:
Epsilon est dispo sur av APICIL mais pas en per il me semble ?
Exacte, je ne le vois pas sur leur PER ...
grrrr la liste des SCPI dispo sur un même courtier et même assureur peut varier entre la version AV et la version PER .... encore des colonnes à rajouter dans la synthèse :loufoque:

hhh a dit:
Remake Live a le cul entre deux chaises : pas assez d'actifs étrangers pour être vraiment intéressante en direct (si TMI 30), mais une part suffisamment importante pour que ça entame significativement la performance en AV (de 17% tout de même). Idem pour Iroko et Néo.
J'avoue ne pas saisir cette remarque.
En effet, même une SCPI avec des actifs et donc des revenus en provenance de l'étrangers restent intéressantes en AV....OK on va payer les PS en AV alors que non en direct mais avec une AV >8 ans on ne pairera pas d'impôt (limite 9200e d'intérêt pour un couple).
Donc en résumé pour une SCPI 100% étrangers pour quelqu'un à 30% de TMI:
  • En direct: fisca= 20% (fisca en moyenne des revenus des actifs étrangers)+0% = 20%
  • En AV (après 8 ans): fisca = 0%+17,2% = 17,2%

Même si cela est schématiser, c'est pour imager que même une SCPI avec des actifs à l'étranger peut être intéressante à sélectionner en AV.
Cela est même encore plus vrai pour les SCPI CORUM dans leur contrat AV car ils versement le loyers brut d'impôt étranger contrairement à en direct ou c'est net d'impot étranger...

J'ai reçu les lettres de Pierval Santé et Corum Origin et Xl, ils se veulent rassurant 😅

Retour