Les SCPI

Peuffe a dit:
Perso j'ai du mal à voir le "risque" quand je sais qu'en misant sur Remake Live au sein d'une bonne AV comme Spirit 2, je peux me désengager sans pénalité au bout de 3 ans. Je dirais pas la même chose si j'étais engagé sur 10 ans, mais 3 ans, c'est quand même du court terme, si les rendements baissent, on peut rapidement sortir.
Je suis sans doute trop prudent 😅

Peuffe a dit:
Perso j'ai du mal à voir le "risque" quand je sais qu'en misant sur Remake Live au sein d'une bonne AV comme Spirit 2, je peux me désengager sans pénalité au bout de 3 ans. Je dirais pas la même chose si j'étais engagé sur 10 ans, mais 3 ans, c'est quand même du court terme, si les rendements baissent, on peut rapidement sortir.
J'imagine que le "risque" serait une poursuite de la détérioration du marché de l'immobilier tertiaire qui aboutirait à un blocage ou une décote de la SCPI, y compris en assurance-vie, avant l'échéance des 3 ans.

petit épargnant a dit:
Je suis sans doute trop prudent 😅

Non non, je vous comprends, perso je n'ai mis "que" 2% de ce que j'ai en SCPI pour "prendre date", puisque sur Spirit 2, c'est le premier versement qui compte pour les 3 ans de sortie sans pénalité.

Phil17000 a dit:
J'imagine que le "risque" serait une poursuite de la détérioration du marché de l'immobilier tertiaire qui aboutirait à un blocage ou une décote de la SCPI, y compris en assurance-vie, avant l'échéance des 3 ans.
Oui.

D'ailleurs Sofidy joue les apprentis sorciers en limitant les retraits sur 4 de ces SCPI ...
Immorente n'est pas du tout touchée.😉

Il faut être hyper sélectif en 2024.
Des bonnes opportunités existent en scpi et il paraît qu'il vaut mieux investir au son du canon 🤣

Peuffe a dit:

On pouvait tenir exactement le même genre de raisonnements il y a quelques années sur toutes les SCPI frappées aujourd'hui par une baisse massive.

Et dans la réalité, le forum regorge de témoignages de posteurs, parfois très avertis, qui ont préféré attendre pour voir si la baisse était "réelle" ou non, pour laisser sa chance à la SCPI, etc. Ou d'autres qui ont voulu vendre, mais pour qui l'AV a bloqué la liquidité (coucou Oradea [lien réservé abonné]). Et surement plein d'autres investisseurs qui ont vieilli, ou ne suivent plus de près leurs placements, etc. et se sont pris en pleine face les baisses successives sur les anciennes SCPI phares, devenues paria aujourd'hui. Alors que beaucoup alertaient sur le risque que la remontée des taux, le TT ou les difficultés des commerces faisaient peser sur les SCPI.

Pour être clair, je ne déconseille nullement l'investissement sur ces produits, mais j'alerte sur le sentiment de contrôle qu'on peut avoir, comme c'est du temps long. Les mouvements sont lents, la réaction des investisseurs tout autant.

P
Axiles a dit:
On pouvait tenir exactement le même genre de raisonnements il y a quelques années sur toutes les SCPI frappées aujourd'hui par une baisse massive.

Et dans la réalité, le forum regorge de témoignages de posteurs, parfois très avertis, qui ont préféré attendre pour voir si la baisse était "réelle" ou non, pour laisser sa chance à la SCPI, etc. Ou d'autres qui ont voulu vendre, mais pour qui l'AV a bloqué la liquidité (coucou Oradea [lien réservé abonné]). Et surement plein d'autres investisseurs qui ont vieilli, ou ne suivent plus de près leurs placements, etc. et se sont pris en pleine face les baisses successives sur les anciennes SCPI phares, devenues paria aujourd'hui. Alors que beaucoup alertaient sur le risque que la remontée des taux, le TT ou les difficultés des commerces faisaient peser sur les SCPI.

Pour être clair, je ne déconseille nullement l'investissement sur ces produits, mais j'alerte sur le sentiment de contrôle qu'on peut avoir, comme c'est du temps long. Les mouvements sont lents, la réaction des investisseurs tout autant.
Petite remarque, @Peuffe parlait de scpi à 0% de frais de souscription, ce qui n'existait pas dans le passé.
Vous me direz que les frais de gestion sont plus élevés : Oui, mais le rendement l'est tout autant.
Donc, au final le risque pris est modéré.

Axiles a dit:
Attention quand même, les taux de rendement sur les jeunes SCPI sont aussi significativement boostés par le délai de jouissance, qui a un impact bien plus signifcatif que sur un "paquebot"
Oui, c'est vrai pour Transition Europe et toutes les SCPI qui ont 6 mois de délai de jouissance. Mais s'agissant de Iroko Zen, Remake ou NEo, c'est 3 mois de délai de jouissance.
Il est très difficile d'acheter en moins de 3 mois, même si ailleurs qu'en France, il est possible de signer en 2 mois. Reste donc, dans le meilleur des cas, 1 mois de délai de jouissance qui fait levier sur le TD.
Autant dire pas grand-chose pour les SCPI qui un court délai de jouissance.
Je n'aurai pas la même analyse pour les SCPI de Corum ou pour Transition Europe.

Phil17000 a dit:
Si ce scénario se produisait (ce qui signifie que les taux réel continuerait d'augmenter, ce qui ne semble pas être l'objectif des banques centrales), les SCPI qui collectent aujourd'hui et dont la capi croît achèteraient ces nouvelles conditions, dilueraient leur stock précédent, et limiteraient donc leur risque.
Comme le scénario 2022-2024 pour les jeunes SCPI.
En revanche, les SCPI déjà à l'arrêt aujourd'hui, je n'ose pas imaginer le carnage.

Peuffe a dit:
Non non, je vous comprends, perso je n'ai mis "que" 2% de ce que j'ai en SCPI pour "prendre date", puisque sur Spirit 2, c'est le premier versement qui compte pour les 3 ans de sortie sans pénalité.
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas.
Je voudrais prendre un peu de remake live dans un contrat spirit2 pour amorcer la pompe.
La période de 3 ans me paraît aussi minime niveau risque. Si j’ai bien compris, c’est le 1er versement sur remake qui compte pour la période des 3 ans? Si j’ai refait un deuxième versement dans 1 an, je pourrai sortir sans pénalité après 2 ans?
Merci

Freddy85 a dit:
Si j’ai bien compris, c’est le 1er versement sur remake qui compte pour la période des 3 ans? Si j’ai refait un deuxième versement dans 1 an, je pourrai sortir sans pénalité après 2 ans?
Merci

Oui !

Peuffe a dit:
Je me rappelle avoir lu exactement ceci sur capimmo il y a 2/3 ans :)

Sluwp a dit:
Je me rappelle avoir lu exactement ceci sur capimmo il y a 2/3 ans :)
Capimmo c'était 2% de frais d'entrée.
Remake : 0% 😉
De mon côté, les SCI (surtout primonial), c'est terminé pour un moment ...
Au moins, sur les scpi, même en moins values, on touche des loyers (même si ils diminuent).

Dernière modification:
jcduchemin a dit:
Oui, c'est vrai pour Transition Europe et toutes les SCPI qui ont 6 mois de délai de jouissance. Mais s'agissant de Iroko Zen, Remake ou NEo, c'est 3 mois de délai de jouissance.
Il est très difficile d'acheter en moins de 3 mois, même si ailleurs qu'en France, il est possible de signer en 2 mois. Reste donc, dans le meilleur des cas, 1 mois de délai de jouissance qui fait levier sur le TD.
Autant dire pas grand-chose pour les SCPI qui un court délai de jouissance.
Je n'aurai pas la même analyse pour les SCPI de Corum ou pour Transition Europe.
Elles devancent leur collecte, si besoin via des emprunts CT. A un moment quand le TD est supérieur aux rendements AEM des immeubles, il faut se poser des questions :). Mais oui cela dépend de la longueur du délai de jouissance mais ce qui joue aussi beaucoup c'est le taux collecte/capi, très élevé sur remake live par ex.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
De mon côté, les SCI (surtout primonial), c'est terminé pour un moment ...
Personnellement, je me suis positionné sur ESG Tendance Pierre (SwissLife).
Ce qui me permet de miser sur des SCPI à taux zéro qui boostent bien mais que je ne peux avoir dans mes contrats d'AV (17% de Neo et 11% d'Iroko), ainsi que d'autres qui me semblent intéressantes (15% d'Epargne Pierre et 11% d'Activimmo), ainsi que 15% de Pierre capitale la SCPI maison de SwissLife qui n'a pas à rougir.
Dans le cas présent, j'ai investi avec des frais de 1,9 %, soit bien moins que sur des achats des SCPI concernées.

Bon, ce n'est pas le seul paramètre certes mais c'est le principal.

Pascal Eric a dit:
Au moins, sur les scpi, même en moins values, on touche des loyers (même si ils diminuent).
(y) Tout à fait.
C'est pour cela que je continue à réfléchir pour investir sur des SCPI, mais là directement dans mon AV (@Buffeto va me manger tout cru quand il va lire cela !)

Dernière modification:
Nature a dit:
C'est pour cela que je continue à réfléchir pour investir sur des SCPI, mais là directement dans mon AV (@Buffeto va me manger tout cru quand il va lire cela !)
non ....c'est chagrin d'amour qui le disait [lien réservé abonné]....

mais comme le disait Herbert Leonard [lien réservé abonné] ( qui n'avait pas de panne de micro ) avoir des SCPI en direct ça te permet de faire donation de la NP à tes petits enfants.....( avantage successoral lorsque tu veux les favoriser au delà des avantages de la désignation de bénéficiaires AV ) ....

Buffeto a dit:
non ....c'est chagrin d'amour qui le disait [lien réservé abonné]....

mais comme le disait Herbert Leonard [lien réservé abonné] ( qui n'avait pas de panne de micro ) avoir des SCPI en direct ça te permet de faire donation de la NP à tes petits enfants.....( avantage successoral lorsque tu veux les favoriser au delà des avantages de la désignation de bénéficiaires AV ) ....
Je sais que sur le fond ton raisonnement est béton, mais je reviendrai vers toi à terme en MP pour que nous échangions en regard du contexte ;)

Nature a dit:
Je sais que sur le fond ton raisonnement est béton, mais je reviendrai vers toi à terme en MP pour que nous échangions en regard du contexte ;)
avec plaisir ...depuis 2ans j'ai bien étudié et affiné les stratégies successorales ...( et je vais continuer à creuser ...on ne sait jamais je pourrais peut etre trouver du gaz de schiste :ROFLMAO: )

même si je les avais en tète depuis plus longtemps il y a toujours des subtilités qui peuvent surgir lorsque la vie évolue .....

Buffeto a dit:
il y a toujours des subtilités qui peuvent surgir lorsque la vie évolue
Je confirme, le droit regorge de trésors !

Pierval Santé dans son courrier aux associés indique que l'expertise de fin 2023, maintient la part à 204 euros.

Une nouvelle baisse a été publiée aujourd'hui ?

Dernière modification:
Retour