Les SCPI

il faudrait connaître la valeur de reconstitution pour Pierval Santé. Le prix de la part était déjà surcoté par rapport à la valeur des actifs. Si elle baisse encore et frôle les -10% ça devient quand même dangereux je trouve, au moins pour les nouveaux entrants.

Lukas a dit:
il faudrait connaître la valeur de reconstitution pour Pierval Santé. Le prix de la part était déjà surcoté par rapport à la valeur des actifs. Si elle baisse encore et frôle les -10% ça devient quand même dangereux je trouve, au moins pour les nouveaux entrants.
PrixPrix de retraitValeur de reconstitutionIRP ***
204 €182,56 €199,95 €-2,03%

Il y a encore de la marge / au 10%

Que de mauvaises nouvelles pour Primopierre :
:cry::eek:
[lien réservé abonné]

Peuffe a dit:
Perso j'ai du mal à voir le "risque" quand je sais qu'en misant sur Remake Live au sein d'une bonne AV comme Spirit 2, je peux me désengager sans pénalité au bout de 3 ans. Je dirais pas la même chose si j'étais engagé sur 10 ans, mais 3 ans, c'est quand même du court terme, si les rendements baissent, on peut rapidement sortir.
Pourquoi 3 ans?
Il n'y a pas des frais si engagement de moins de 5 ans ?
J'ai vu va qque part ... mais je confond peut être avec Iroko Zen ?! 🤔🤨

Non non, je vous comprends, perso je n'ai mis "que" 2% de ce que j'ai en SCPI pour "prendre date", puisque sur Spirit 2, c'est le premier versement qui compte pour les 3 ans de sortie sans pénalité.

Possible d'en savoir plus, 🤔 ça m'intéresse...😇

ODL a dit:
Pourquoi 3 ans?
Il n'y a pas des frais si engagement de moins de 5 ans ?
J'ai vu va qque part ... mais je confond peut être avec Iroko Zen ?! 🤔🤨

Possible d'en savoir plus, 🤔 ça m'intéresse...😇
3 ans en AV et 5 ans en direct😉

Sluwp a dit:
Je me rappelle avoir lu exactement ceci sur capimmo il y a 2/3 ans :)
Merci de ce rappel ;). Même si on aime tous se rappeler surtout de nos bonnes prévisions, la réalité
Pascal Eric a dit:
Que de mauvaises nouvelles pour Primopierre :
:cry::eek:
[lien réservé abonné]
Vraie question, la SCPI peut-elle sortir la société de gestion (Primonial si je comprends bien ?) ?

Même si un acteur du monde des SCPI a tout intérêt, actuellement, à maintenir son business, je trouve les réflexions suivantes intéressantes (Source Primaliance) :

1709715704077.png

doublon

Pascal Eric a dit:
Même si un acteur du monde des SCPI a tout intérêt, actuellement, à maintenir son business, je trouve les réflexions suivantes intéressantes (Source Primaliance) :

Afficher la pièce jointe 26508

Sur ce qui n'est pas traité :
- L'indexation des loyers c'est séduisant sur le papier mais 1. ça va dans les deux sens (les loyers peuvent baisser) 2. si les indices s'éloignent de la réalité du marché, l'impact de la réévaluation à la baisse est juste décalé au prochain renouvellement de bail. Imaginez un bureau à la Défense signé sur 6 ans il y a 5 ans quand tout allait bien, avec un ILAT qui a monté régulièrement depuis. La débandade a juste été masquée, avec une hausse régulière, mais c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens ;)
- Les rendements sont aujourd'hui meilleurs, c'est certains. Mais c'est parce que le reste des produits sécurisés, sans frais d'entrée, continuent à donner des rendements élevés.
- Les risques de l'immobilier restent élevés, au premier chef selon moi l'aspect réglementaire. Le décret tertiaire au premier chef.
- Les produits sans frais d'entrée, c'est bien sur le papier mais c'est autant de fees sur le long terme, et surtout c'est risqué car la liquidité n'a pas été sérieusement réduite pour autant. Donc à la prochaine crise de liquidité du secteur, on risque de repartir sur un effet boule de neige à la baisse sur les valos

Ça reste un point de vue d'un GDP qui propose lui-même des SCPI. Les 7% de rendement c'est le haut du panier et pas la majorité du marché qui propose ces rendements actuellement.

Pour ma part, je me pose la question de pourquoi investir maintenant et ne pas attendre la stabilisation du marché immo, si il y a. Pendant des années le marché a été boosté par les taux bas et l'intérêt des institutionnels pour booster leur rendement. Pour le moment, je reste prudent, les signaux de début d'année montre que l'on est encore dans une tendance baissière. On est aussi dans un secteur qui va être fortement impacté par le changement climatique et les évolutions de la réglementation européenne. Je serai curieux de connaitre le nombre de SCPI qui provisionnent une proche de travaux pour ça.

Axiles a dit:
Vraie question, la SCPI peut-elle sortir la société de gestion (Primonial si je comprends bien ?) ?

Il me semble que oui.
Je me souviens qu'Atlantique Pierre (avant de devenir Capiforce) l'a fait à plusieurs reprises.
Sans que toutefois ça ne règle vraiment sa situation...

Lukas a dit:
Ça reste un point de vue d'un GDP qui propose lui-même des SCPI. Les 7% de rendement c'est le haut du panier et pas la majorité du marché qui propose ces rendements actuellement.

Pour ma part, je me pose la question de pourquoi investir maintenant et ne pas attendre la stabilisation du marché immo, si il y a. Pendant des années le marché a été boosté par les taux bas et l'intérêt des institutionnels pour booster leur rendement. Pour le moment, je reste prudent, les signaux de début d'année montre que l'on est encore dans une tendance baissière. On est aussi dans un secteur qui va être fortement impacté par le changement climatique et les évolutions de la réglementation européenne. Je serai curieux de connaitre le nombre de SCPI qui provisionnent une proche de travaux pour ça.
Comme je l'ai précisé, oui, il n'est pas raisonnable de se fier uniquement à une partie prenante qui a intérêt à vendre des SCPI.

Je les trouve cependant proche de la réalité du marché actuel.

Pour le rendement, je serais plus nuancé. 7%, ce n'est plus le haut du panier.
Je vois passer bcp d'achats à plus de 8/9% ... et, de plus en plus, à 10% ... ;)

Axiles a dit:
Merci de ce rappel ;). Même si on aime tous se rappeler surtout de nos bonnes prévisions, la réalité

Oui mais très peu de chances d'y arriver sur primopierre selon moi car il y a des assureurs au capital et que le conseil de surveillance est voué à Primonial. Par ailleurs primopierre a investi à travers de nombreuses sci codetenues par d'autres véhicules de primonial ce qui rendrait la gestion infernale (c'est aussi un des intérêts de ces sci pour la société de gestion à mon avis).

Philou75 a dit:
3 ans en AV et 5 ans en direct😉
Merci pour l'info.
Perso je serais plus partant d'en prendre en NP(nue prop.) afin de pas payer plus d'impôts qu'aujourd'hui... 😓

Pascal Eric a dit:
@Peuffe parle d'une contrainte de 3 ans seulement car elle se substitue, en AV, à la contrainte de 5 ans.
Voir mon post sur les contraintes de retrait des SCPi à 0% ;) :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/baisse-des-parts-de-scpi.47380/post-584186
Intéressant, Merci 👍🏼

Bonjour
Les PDF de l'ASPIM ne sont plus disponibles [lien réservé abonné] (j'avais bookmarké)
Et je ne les retrouve pas sur le site en direct.
Quelqu'un les a mis de coté ?

Nature a dit:
C'est ton pseudo ou ton mot de passe sécurisé ? :biggrin:
J'ai tellement pas d'inspiration pour un pseudo 😃 et comme on me le demande en même temps qu'un mot de passe ... Bien je génère 2 mots de passe 😅

KyBQ5eHHxjsQTKo8 a dit:
Bonjour
Les PDF de l'ASPIM ne sont plus disponibles [lien réservé abonné] (j'avais bookmarké)
Et je ne les retrouve pas sur le site en direct.
Quelqu'un les a mis de coté ?
Bonsoir,
Si vous cherchez un document de l'ASPIM, il suffit d'aller sur le site de l'ASPIM [lien réservé abonné] et de cliquer sur documentation [lien réservé abonné] (assez logique, non ? :unsure: ), et là vous trouverez le document que vous cherchez. [lien réservé abonné]

Retour