La fin d'une ère ?
Hier Berkshire Hathaway publiait ses résultats annuels et dans la foulée Warren Buffett nous a partagé sa dernière lettre aux actionnaires.
Commençons avec les chiffres. Après une année 2023 contrastée, 2024 s'annonce meilleure pour le conglomérat du coté des revenus (chiffres d'affaires).
La trésorerie ne fait qu'augmenter bien que la société n'envisage toujours pas de distribution de dividendes. A la fin de l'année 2024, celle-ci représente 334,2 milliards de $ soit le PIB de la Tchéquie.
Et un doublement en 1 an !
Ce doublement vient principalement de la vente des action Apple et Bank Of America.
Afficher la pièce jointe 41245
En terme de CA, résultat d'exploitation et autre bénéfices voici le tableau :
Afficher la pièce jointe 41246
Au vu des normes comptables US, le bénéfice et autres BNA sont peu utiles puisque les plus-values et moins values latentes sont incluses dans les comptes ce qui faussent l'impression qu'ils rendent.
Ici les flux de trésorerie sont plus adéquats puisqu'ils séparent les activités d'investissements des activités exploités (rail, assurance, énergie, ...)
Afficher la pièce jointe 41247
Bien que les revenus soient meilleurs, dans le détail c'est assez disparate avec l'assurance qui se porte bien mais le rail qui stagne :
Afficher la pièce jointe 41249
En 2025, Berkshire Hathaway s'attend à des pertes coté assurance avec l’indemnisation des incendies californiens.
Sur d'autres segments on voit une demande faiblarde (je ne met pas les tableaux sinon cela va surcharger), certains ânes à listes se demandant que cela n'est pas le signe d'une économie qui ralentit.
Pour les plus motivés, 150 pages de bilans :
[lien réservé abonné]
On note aussi une AG plus courte qu'accoutumée mais on y reviendra.
Afficher la pièce jointe 41244
On passe à la lettre aux actionnaires et sur le titre ainsi que la durée de l'AG.
En effet, comme chaque année, Warren Buffett publie une lettre regroupant ses pensées, ses idées, sa vision du conglomérat.
Et on sent une lettre "bilan", une conclusion à l'ère Berkshire Hathaway sous Warren Buffett.
L'oracle d'Omaha revient sur ses erreurs mais sans les préciser, évoque à peine ses années passées à diriger la société mais met en avant son successeur assurant aux actionnaires que l'homme qu'il a choisi, Greg Abel, sera prêt à agir chaque fois qu'il repérera des opportunités d'investissement importantes.
Mais c'est la fin de la lettre qui est la plus touchante :
Ma sœur sage et belle, Bertie, dont j’ai parlé l’année dernière, assistera à la réunion avec deux de ses filles, toutes deux belles également.Les observateurs s’accordent tous à dire que les gènes qui produisent ce résultat éblouissant ne proviennent que du côté féminin de la famille. (Sanglot.)
Bertie a maintenant 91 ans et nous parlons régulièrement le dimanche en utilisant des téléphones à l’ancienne pour communiquer. Nous évoquons les joies de la vieillesse et discutons de sujets passionnants tels que les mérites relatifs de nos cannes. Dans mon cas, l’utilité se limite à éviter de tomber à plat ventre.
Mais Bertie me surclasse régulièrement en affirmant qu’elle bénéficie d’un avantage supplémentaire : lorsqu’une femme utilise une canne, me dit-elle, les hommes arrêtent de la « draguer ». L’explication de Bertie est que l’ego masculin est tel que les petites vieilles avec des cannes ne sont tout simplement pas une cible appropriée. Actuellement, je n’ai aucune donnée pour contredire son affirmation.
Mais j’ai des soupçons. Lors de la réunion, je ne vois pas grand-chose depuis la scène, et j’apprécierais que les participants gardent un œil sur Bertie. Dites-moi si la canne fait vraiment son travail.
Je parie qu’elle sera entourée d’hommes. Pour les personnes d’un certain âge, la scène rappellera des souvenirs de Scarlett O’Hara et de sa horde d’admirateurs masculins dans Autant en emporte le vent.
Ceci expliquant possiblement pourquoi l'AG sera plus courte, Warren n'étant plus tout jeune.
Il égratigne légèrement l'administration Trump (W.Buffett étant démocrate) :
Alors merci, Oncle Sam. Un jour, vos nièces et neveux de Berkshire espèrent vous envoyer des paiements encore plus importants que ceux que nous avons faits en 2024. Dépensez-les judicieusement.
Prenez soin des nombreuses personnes qui, sans qu'elles en soient responsables, sont mal loties dans la vie. Elles méritent mieux. Et n'oubliez jamais que nous avons besoin de vous pour maintenir une monnaie stable et que ce résultat exige à la fois sagesse et vigilance de votre part.
Il est fier de payer 26,8 milliards de $ d'IS

.
pour les fans anglophones :
[lien réservé abonné]