L'essentiel

  • Depuis le 8 janvier 2026, les revenus des demandeurs d'Aspa sont pré-remplis lors de la demande.
  • Cette modernisation s'intègre dans le dispositif de ressoruces mensuelles, système piloté par la Cnav pour corriger et harmoniser les revenus connus par les divers services sociaux, dont la CAF et France Travail.

« La demande d'Aspa n'est pas automatique : vous devez en faire la demande. Et pour simplifier vos démarches, l'Assurance retraite propose le service “Demander une allocation de solidarité (Aspa)”. » Voici comment est présentée cette aide sur le site du régime général.

Ce qui n'est pas mis en avant, en revanche, c'est qu'un changement de taille a eu lieu pour cette demande le 8 janvier 2026 : vos revenus sont désormais pré-remplis quand vous effectuez une demande d'Aspa.

Depuis début janvier, la Caisse nationale d'assurance vieillesse opère la gestion de son « dispositif de ressources mensuelles » pour le régime général : il est désormais « possible de demander l'Aspa à un point unique et en ligne en passant par le site de l'assurance retraite dans un premier temps puis l'an prochain par celui de la MSA », explique à MoneyVox Hélène Monsauret, de la direction des systèmes d'informations de la Cnav.

RSA, prime d'activité, Aspa, APL... Comment la CAF, la Carsat ou France Travail devinent vos revenus

Après l'Aspa, bientôt les pensions de réversion et l'AAH

La Cnav gère aussi le dispositif de ressources mensuelles, harmonisant les revenus connus par les divers services sociaux, pour la CAF, France Travail, etc. « Le chantier actuel, c'est la modernisation des pensions de réversion et de l'Aspa », explique Hélène Monsauret. Son collègue Louis Mokhtari, de la direction des échanges, fiabilisation et intégration des données sociales de la Cnav, ajoute : « Un prochain chantier, à terme, pourrait concerner l'AAH [allocation aux adultes handicapés, NDLR]. »