Les leaders syndicaux et patronaux se sont réunis mercredi dernier au Medef, rapporte le quotidien Les Echos, avec un objectif : fixer un calendrier de négociations entre partenaires sociaux sur le modèle productif, l'emploi des jeunes et le financement de la protection sociale.

La réunion, toutefois, a basculé sur deux sujets brûlants : l'assurance chômage et les retraites complémentaires. Un motif de tension depuis octobre dernier, lorsque patronat et syndicats avaient échoué à se mettre d'accord sur l'évolution des pensions versées par l'Agirc-Arrco, empêchant une revalorisation attendue entre 0,2% et 1% au 1er janvier 2026.

Retraite : très mauvaise nouvelle pour la revalorisation de votre complémentaire Agirc-Arrco

Le patronat prêt à bouger pour permettre une revalorisation en 2026

Mercredi, les syndicats ont demandé une réouverture du dossier Agirc-Arrco, en préalable à d'autres discussions. Côté patronal, plusieurs responsables (U2P, Medef, CFTC) se disent « prêts à bouger », évoquant la reprise de discussions sur Agirc‑Arrco dans un climat moins tendu et la perspective que la revalorisation « ne reste pas à zéro » en 2026. La porte est donc ouverte.

Une nouvelle réunion est programmée à la mi‑mars, après la fin de la négociation sur l'assurance‑chômage qui fera office de test, avant d'ouvrir plus largement des discussions paritaires sur le modèle productif, l'emploi des jeunes, le financement de la protection sociale et la gouvernance du système de retraite par répartition.