L'épargne des retraités

lopali a dit:
À 32 ans, Nicolas gagne 2400 € net par mois.
À 32 ans, je gagnais 9500 FF. Aujourd'hui, cela ferait avec l'inflation 2100 € net par mois.
On peut voir votre bulletin de paie pour comparer les superbruts ?
lopali a dit:
Nicolas est locataire.
J'ai toujours été locataire. Et cela a très peu de chance de changer.
C'est votre choix personnel. Cela ne change pas qu'une large majorité de français (jeunes ou vieux) souhaitent être propriétaires, que c'est plus difficile maintenant et que le patrimoine immobilier est concentré chez les retraités alors même qu'ils sont principaux bénéficiaires des transferts sociaux.
lopali a dit:
Nicolas a mis ses enfants dans le privé.
Tous mes enfants sont allés à l'école publique et réussissent merveilleusement.
Vous êtes très bien tombés, il n'y a plus beaucoup d'établissements publics du secondaire qui fonctionnent.
lopali a dit:
Nicolas pleure de vivre en France.
Je "bénis" tous les jours le fait d'y être né.
Oui, c'est un "paradis pour les boomers" dixit Eugénie Bastié dans le Figaro.
lopali a dit:
Aujourd'hui, mon patrimoine est plutôt très important. Je l'ai construit seul.
Vous avez cotisé 3x moins que les actifs actuels. C'est facilement +100k€ de transfert indu sur une vie entière.

Les privilèges générationnels ne passent plus [lien réservé abonné] :
Le système par répartition, imaginé pour une France jeune, est devenu une machine à transférer la richesse d’une génération vers une autre — sans garantie de retour.

moietmoi a dit:
Moi souvent je perds patience.
C'est pareil pour moi, l'IA par moment part en vrille. Il faut fermer le navigateur et repartir à zéro sinon elle ressort indéfiniment des détails que tu ne veux plus.

Ne pas hésiter à réécrire le prompt en requalifiant les parties qui ne te semblaient pas assimilées par l'IA.

moietmoi a dit:
J'ai l'impression que notre retraité n'a que 4 doigts.. un de perdu dans le dur labeur du temps passé ?
C'est souvent à de tels détails que l'on voit que c'est une création de l'IA gratuite.

Pour les IA plus élaborées, l'autre jour, j'ai fait un test sur un site (il me semble que c'était sur "Le Monde"). Il fallait deviner quelles vidéos étaient de l'IA ou ne l'étaient pas.
Dans 40% des cas, je me suis trompé tellement c'est bluffant !!! Hallucinant de vérité !!! (Pour les 60% où j'ai eu raison, c'était un peu au hasard...)

Ceci dit, dans le cas présent de mon image de la personne avec 4 doigts, il s'agit d'un menuisier qui en a perdu un du temps où les normes de sécurité au travail n'étaient pas aussi pointues et protectrices que maintenant, et que les corps étaient cassés par la dureté des professions.

Puis sont arrivées ces fameuses normes afin de protéger des petits biquets aigris qui crachent maintenant sur leurs ainés, qui ne pensent qu'à eux même en invoquant une justice qui n'est que celle de leur portefeuille, et se vivent en chantre de leur égoïsme sous couvert de tirades injurieuses.
:ROFLMAO: :devilish:

Dernière modification:
lopali a dit:
Pour quelle(s) raison(s) ? Parce qu'il est plus difficile de "virer" une personne de plus de 65 ans ?
C'est l'une des raisons (qui m'a été confirmée par plusieurs agents immobiliers), l'autre étant que dans ma région de recherche, les propriétaires (salopards de propriétaires ! :ROFLMAO: ) préfèrent louer en meublé et en courte durée pour éviter de s'embêter avec des locataires éventuellement mauvais payeurs, et qui vont laisser leur bien en état déplorable.

lopali a dit:
Aujourd'hui, mon patrimoine est plutôt très important. Je l'ai construit seul.
La vache ! Et tout ça après avoir spolié des AV par des primes ! Je vais créer un Site "C'est Nicolas le comptable des AV qui paie !". :biggrin:

Dernière modification:
Nature a dit:
Dans 40% des cas, je me suis trompé
heureusement tu n'as pas utilisé l'auxiliaire avoir ..... :ROFLMAO:

Argg a dit:
On peut voir votre bulletin de paie pour comparer les superbruts ?
9500 FF en net et 11700 FF en brut.

Argg a dit:
Vous êtes très bien tombés, il n'y a plus beaucoup d'établissements publics du secondaire qui fonctionnent.
Le cliché... les idées reçues... :rolleyes:

Ils étaient dans des établissements moyens, en province, dans une zone du département plutôt défavorisée. Ils sont partis pour des bacs +5 à 10... et pas des moindres...

Dans la réussite des études, la famille est y pour beaucoup plussss que l'établissement en lui même. Mais c'est toujours plus facile de reporter la faute sur l'état que de prendre ses responsabilités de parents. C'est cela le vrai mal de l'éducation nationale.

Argg a dit:
Oui, c'est un "paradis pour les boomers" dixit Eugénie Bastié dans le Figaro.
Et alors, tant mieux pour eux !!!

Argg a dit:
Vous avez cotisé 3x moins que les actifs actuels. C'est facilement +100k€ de transfert indu.
Désolé de vous dire que je suis encore un actif et qu'il me reste encore au moins à cotiser 38 trimestres, soit une dizaine d'années, pour avoir une retraite sans décote.

D-Jack a dit:
Eh bien il serait temps d'y songer parce qu'à partir d'un certain âge, trouver une location n'est pas simple ! (... et je parle d'expérience, sans compter qu'il ne faut plus compter sur un prêt pour acheter)
:?:
Si on loue, le propriétaire peut assez difficilement nous faire partir sous prétexte qu'on dépasse un certain âge ...

MDacier a dit:
:?:
Si on loue, le propriétaire peut assez difficilement nous faire partir sous prétexte qu'on dépasse un certain âge ...
Bein si, après 65 ans, c'est plus difficile...

Edit : je ne sais pas si j'ai bien interprété ton message. :giggle:

lopali a dit:
Pour quelle(s) raison(s) ? Parce qu'il est plus difficile de "virer" une personne de plus de 65 ans ?
Parce que les seniors sont mal vus.
Virés du boulot , et souvent refusés en location.
Sauf pour les très gros patrimoines, les revenus du capital( immobilier ou action...) ne sont pas pris en compte par les assurances.
Et un tiers d'une retraite, c'est pas beaucoup

MDacier a dit:
Sauf si le locataire est en dessous de certains seuils, il n'est pas protégé par son âge , si le propriétaire veut donner congé pour vente ou occupation personnelle

moietmoi a dit:
Parce que les seniors sont mal vus.
Pourtant je suis persuadé que @Argg préfèrerait louer à un nanti de retraité qu'à un actif... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
question : mais pourquoi Nicolas ne va t'il pas travailler aux USA ( ou ailleurs ) puisque la vie en France lui est devenue insupportable ?
Peut être parce qu’il est autant chez lui que toi ?

Cette manie de vouloir faire partir toute personne ne défendant pas le status quo est plus qu’irritante.

lopali a dit:
Désolé de vous dire que je suis encore un actif
oui mais un actif piano-piano ..... :ROFLMAO:

Axiles a dit:
tout à fait mais c'est lui qui clame son insatisfaction de notre pays .....

moi autrefois je n'était pas satisfait de mon métier ....j'en ai changé .

lopali a dit:
Bein si, après 65 ans, c'est plus difficile...

Edit : je ne sais pas si j'ai bien interprété ton message. :giggle:
En effet.
Je disais tout simplement que si on est dans un bien qui nous convient et que l'on loue depuis des années, c est peu probable qu'on en soit "viré" a 65 ans
... Sauf évidemment si on est mauvais payeur

moietmoi a dit:
Sauf si le locataire est en dessous de certains seuils, il n'est pas protégé par son âge , si le propriétaire veut donner congé pour vente ou occupation personnelle
Si le proprio donne congé pour vente, c'est très encadré et il est obligé de proposer le bien en priorité a l'occupant actuel !

Argg a dit:
que c'est plus difficile maintenant
Pourquoi est ce plus difficile ?
Tout dépend de ce que tu veux..
Perso , j'ai été élevé avec mes 2 frères dans la même chambre, et le salon séjour faisait la chambre à coucher de mes parents et comme je le disais plus haut, on prenait notre bain dans une bassine en fer.
( Locataires)
Sans être prolo, mais dans un standing normal

Alors pour se payer l'équivalent en achat aujourd'hui, c'est plus facile, les banques demandent moins d'apport, font des crédits plus longs.
Ah bien sûr , si tu veux une chambre par personne, avec plusieurs salle de bains dès 30 ans, il faut aller faire les poches de ceux qui se sont construits .

MDacier a dit:
Si le proprio donne congé pour vente, c'est très encadré et il est obligé de proposer le bien en priorité a l'occupant actuel !
Oui le locataire a droit de préemption( pas en meublé), cependant si il n'achète pas au prix , il est dehors lors du renouvellement du bail.( 3 ans bailleur physique, 6 ans bailleur moral)

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Perso , j'ai été élevé avec mes 2 frères dans la même chambre, et le salon séjour faisait la chambre à coucher de mes parents et comme je le disais plus haut, on prenait notre bain dans une bassine en fer.
( Locataires)
Emile Zola sort d'un des corps de moietmoi ...... :cool:

moietmoi a dit:
Oui le locataire a droit de pre emption( pas en meublé), cependant si il n'achète pas au prix , il est dehors lors du renouvellement du bail.( 3 ans bailleur physique, 6 ans bailleur moral)
Évidemment.
Il y a bien quelques cas où un propriétaire peut récupérer son bien pour le vendre ... Et si le locataire ne veut pas l'acheter, il devra chercher une autre habitation...

Mais un locataire qui a toujours été bon payeur ne devrait pas avoir du mal à trouver un autre bail - et il ne peut pas être mis à la porte du jour au lendemain

Dernière modification:
Axiles a dit:

Cette manie de vouloir faire partir toute personne ne défendant pas le status quo est plus qu’irritante.

C'est pas complètement symétrique. "practice what you preach". Quelqu'un qui prone un système purement individualiste devrait plus facilement pouvoir se prendre en main et partir dans le far west. Et il faut le reconnaitre, le système français ne va pas changer du jour où lendemain. On peut toujours débattre, militer et voter, mais quand on arrive à ce niveau d'insatisfaction, peut-être que partir est une bonne option. Surtout si on est convaincu que c'est mieux ailleurs.

Retour