L'épargne des retraités

Axiles a dit:
Comment on baisse radicalement les cotisations pour que les actifs profitent du fruit de leur travail ?
si tu baisses les recettes, les budgets seront en déficit...
Il me paraît plus conforme à la bonne gestion d'augmenter les cotisations en changeant l'assiette des prélèvements.
Les cotisations deviennent des prélèvements là où il y a une valeur ajoutée.
On supprime toutes les cotisations actuelles et c'est remplacé par un prélèvement de 12,5% sur toute valeur ajoutée.,sans exception.

C'est ce que @Axiles dit depuis longtemps: on réduit les dépenses et les recettes.
Et je suis d'accord.
Il faut baisser drastiquement les dépenses.
Dans le même temps, les travailleurs gagnent en pouvoir d'achat et réinjecter de l'argent dans le système via la TVA.

Au lieu de ça, on va augmenter les impôts/taxes pour tous les actifs y compris les plus modestes qui - par définition - consommeront moins et rapporteront moins de TVA.
Ce qui mécaniquement baissera les recettes

Génial !!!

niklos a dit:
on réduit les dépenses et les recettes.
C'est la définition d'une régression.
Il faut au contraire augmenter les recettes et les dépenses.
Je ne connais pas un seul système économique pouvant vivre dans la régression.
C'est l'augmentation de l'activité qui permet la progression.

moietmoi a dit:
Il faut toutefois que les recettes augmentent plus que les dépenses.

moietmoi a dit:
On a une vision différente. Je ne partage pas du tout ton point de vu, mais je le comprends !

Maurice63 a dit:
Il faut toutefois que les recettes augmentent plus que les dépenses.
C'est tout l'art!!!

niklos a dit:
On a une vision différente. Je ne partage pas du tout ton point de vu, mais je le comprends !
T'imagines Trump ou Poutine, ou.... parlant comme cela..
Le monde serait plus agréable !!!

Et au niveau d’une nation la balance commerciale positive est la meilleure solution.
DT l’a bien compris. Et de notre côté il faudrait diminuer nos achats extérieurs.

On recherche des volontaires capable d'expliquer ce point de vue aux " syndicats " et de les convaincre
en 1975 c'était la norme

Cygne06 a dit:
En France, on préfère s'en prendre aux anciens qui peuvent épargner après une longue vie de labeur (et qui aide souvent leurs enfants et petits enfants) plutôt que de s'en prendre aux fraudeurs et profiteurs .....
Bonjour,

Argument massue, les fraudeurs et profiteurs.
Il faut étudier ces gens la aussi, et pas se planquer dans un argument il y a pire que nous !

Que l'on m'explique pourquoi les retraités "profite" de la déduction de 10 % frais réels.... quel frais ont ils ?
un salarié avec 25000€ de salaire annuel laisse autant d'IR que le retraité avec 25000€ de pension et il se prend ses frais pour aller au travail en plus.
Imparable logique fiscale.
Mais pour certains braves retraités c'est normal ! ils sont partis en retraite à 60 ans (voir moins) et ne voient aucun inconvénients à voir leur enfants pressés comme des citrons.
Accepter une mise à niveau de l'impots c'est ça aider ses enfants !
Jamais mes parents ou mes beaux parents ne nous aidé financièrement, ca c'est du flan.
Certains de nos retraités sont des nantis et ce sont ceux là qui crient le plus fort alors qu'ils sont aisés.
Laissons les gens au travail jusqu'à 67 ans mais surtout, surtout ne touchons pas à nos retraités les plus aisés.
Désolé les efforts sont l'affaire de tous le monde

Jeune_padawan a dit:
C'est depuis que tu tournes à l’hymne soviétique/russe:ROFLMAO:.
je m'appelle gauuuuuuche à 1'15 [lien réservé abonné]

Nivelle a dit:
1975 c'était la norme
Jusqu'à cette date là Banque de France prêtait à 0%...

Je constate que ce débat ne progresse pas beaucoup .... voire stagne lamentablement avec les mêmes arguments éculés des mêmes participants de part et d'autre
Réduire les dépenses qui peuvent l'être et certainement un objectif louable et qui ne peut que faire consensus ... reste à savoir lesquelles (peuvent effectivement faire consensus). :sneaky:
....

D-Jack a dit:
Je constate que ce débat ne progresse pas beaucoup .... voire stagne lamentablement avec les mêmes arguments éculés des mêmes participants de part et d'autre
Réduire les dépenses qui peuvent l'être et certainement un objectif louable et qui ne peut que faire consensus ... reste à savoir lesquelles (peuvent effectivement faire consensus). :sneaky:
....
forcément ça n'avance pas puisque réduire les déficits et les dépenses ça fait 40ans qu'on en parle et que rien n'arrive a faire consensus

Buffeto a dit:
je m'appelle gauuuuuuche à 1'15 [lien réservé abonné]
J'adore à 2'25 le sabre qui coupe le moustique...

moietmoi a dit:
si tu baisses les recettes, les budgets seront en déficit...
Et ça marche en pratique, c'est ce qu'on fait depuis 2017 avec les résultats qu'on connait :whistle:
[lien réservé abonné]

domi88 a dit:
.../...

Que l'on m'explique pourquoi les retraités "profite" de la déduction de 10 % frais réels.... quel frais ont ils ?
Comme cela a été expliqué à moult reprises, la déduction de 10% pour les retraités n'a rien avec les frais professionnels, et son plafond de déduction est d'ailleurs bien inférieur à celui de ces frais pour les salariés
Est-t-elle équitable ? probablement pas puisqu'elle profite davantage aux retraités ayant les pensions les plus élevées .... mais pas moins que la déduction des frais professionnels des salariés qui profite davantage aux salaires les plus élevés (je suis assez septique sur le fait que les frais réels progressent comme les salaires !)
Et en ce qui concerne les frais des retraités, je ne citerai que l'exemple du coût de la mutuelle qui non seulement est à la base significativement plus élevé, mais ne bénéficie pas d'une participation employeur
.../...

MDacier a dit:
Dans le cas d une reprise de bien ou d'une vente, si le couple ne veut pas acheter il devra en effet un peu galérer s'il veut a tout prix louer aussi cher.

Passer d'une location de 1800 euros à 950, ce n'est pas forcément très agréable.grosso modo réduire sa surface au tiers...
C'est le risque..
Cela n'arrive pas heureusement souvent.

domi88 a dit:
Que l'on m'explique pourquoi les retraités "profite" de la déduction de 10 % frais réels...
Au fait, c'est quoi cette réduction de 10% pour les salariés ?
Ceux qui ont vraiment des frais professionnels n'ont qu'à les déclarer.
Les autres hop. Supprimé.

Retour