L'épargne des retraités

ApprentiEpargnant a dit:
Afficher la pièce jointe 45273

Moi ce que je vois sur ce graphique, c'est que la flèche montre bien le parti pris de certains de vouloir taper sur les anciens en faisant croire que les plus riches sont maintenant plus vieux qu'avant.
Alors que le point culminant est toujours pendant la cinquantaine.
La seule différence que je vois avec 1998 c'est que les retraités ne s'appauvrissent plus aussi vite qu'avant.
Bref moi j'aurai plutôt mis la flèche verticale.
Comme ça
Afficher la pièce jointe 45274
Ce que je vois aussi, c'est que comparer en € courants entre 1998 et 2021 induit un certain biais :ange:

Maurice63 a dit:
Oui c’est ce que j’écris. Il n’est pas tenu compte de l’endettement des propriétaires donc hors crédit
Tout dépend comment on l'entend.
Un couple de jeunes de 25 ans qui s'endette à 100% en 2022 pour sa RP de 250 000 euros.
Quel est son patrimoine ?250 ou 0.
Je pense que dans l'étude c'est 0 qui est comptabilisé.
Sinon, comme les anciens ne s'endettaient que vers 35/45 ans, les jeunes apparaîtraient comme ayant un patrimoine beaucoup plus élevés.
Edit :
Je vois que chat gpt me contredit, en m'indiquant que l'âge moyen du premier emprunt immobilier en France a été décalé de 8 ans vers le plus âgé en 50 ans...

moietmoi a dit:
Quel est son patrimoine ?250 ou 0.
Patrimoine brut ( c’est le titre des graphiques )
= 250

moietmoi a dit:
l'âge moyen du premier emprunt immobilier en France a été décalé de 8 ans vers le plus âgé en 50 ans..
Comme la première naissance et comme bientôt la retraite. 😉
Et oui on peut faire dire beaucoup de chose à un seul graphique 😀

Maintenant pour être serieux :

Prenons la courbe de 1998 : une personne de 55 ans avait un patrimoine de 150k€ avec quelques dettes liées aux emprunts
23 ans après en 2021 , elle a 78 ans et un patrimoine de 350 k€ mais plus de dette.

Maurice63 a dit:
Maintenant pour être serieux :

Prenons la courbe de 1998 : une personne de 55 ans avait un patrimoine de 150k€ avec quelques dettes liées aux emprunts
23 ans après en 2021 , elle a 78 ans et un patrimoine de 350 k€ mais plus de dette.
si son patrimoine était immobilier alors il a progressé en valeur absolu suivant l'augmentation de l'immobilier depuis 1998 ..
c'est donc assez logique

darkmilou a dit:
Et donc ?
Pour le coup il n'a pas le droit de dire ce qu'il pense ?

Chacuns a encore le droit d'exprimer ses opinions a ce que je sache que ça vous plaise ou non !!!
Ça me plait, c'est bien qu'il y ait une diversité d'opinions dans le rubrique bar. Personnellement, je pense que Argg a énormément de chance d'être né en France, il démarre dans la vie avec un capital très important grace au travail de ses ainés. Il n'aurait pas eu dans la plupart des autres pays. C'est un peu triste de ne plus vouloir remplir sa part du contrat. Je comprends aussi qu'on ait besoin d'ajuster certains paramètres du système, mais de la à en faire une obsession...

Mais c'est quoi le problème avec le patrimoine des retraités ?

Il n'y a pas que dans ce Bar que ca discute ...
[lien réservé abonné]

Assez étonnant qu'encore une fois on parle "des retraités" comme si il s'agissait d'un groupe homogène !!
Entre un retraité qui touche le minimum vieillesse et un ancien cadre sup qui a fait ses 42 ans , il y a quand même une marge non ?
Mais on aime bien en France mettre les gens dans des cases : les Retraités, les Boomers, etc ...

lopali a dit:
Mais c'est quoi le problème avec le patrimoine des retraités ?
Que certains en ont plus que @Argg :ROFLMAO:

Mirabelle a dit:
C’est vrai que des fois je pousse le bouchon un peu loin.
Mais c’est bien mon prénom !
Je ne me déguise / cache pas derrière un pseudo surréaliste 😉

Synthèse métaphorique des remarques de @Argg :

1752263057106.png

Nature a dit:

Afficher la pièce jointe 45282
Joli l'exploitation de l'IA.
As tu réussi du premier coup?

Nature a dit:

Afficher la pièce jointe 45282
On construit parfois comme les enfants
(Comme tous les enfants)
Un château de sable et de vent
Un château de sable qu'on bâtit pour l'éternité
Mais les tous premiers flots vont l'emporter

J'avais fait pour toi près de l'océan
(Comme tous les enfants)
Un amour de sable et de vent
(Et pour cet amour)
Pour toi la princesse du grand château
Rien n'était assez fou, ni assez beau

Mais les vagues montent et l'enfant qui revient
Ne retrouve que le sable..

Maurice63 a dit:
C’est vrai que des fois je pousse le bouchon un peu loin.
Mais c’est bien mon prénom !
Je ne me déguise / cache pas derrière un pseudo surréaliste 😉
Bonsoir @Maurice63 ,
Ce n'était pas pour vous dire que "vous poussiez le bouchon trop loin", c'est seulement votre pseudo qui m'a fait penser à cette pub' !

moietmoi a dit:
Joli l'exploitation de l'IA.
As tu réussi du premier coup?
Cette fois-ci, oui.
Mais ce n'est pas toujours le cas car par moment, il faut tâtonner et guider l'AI.

Ceci dit, je fais des prompts assez longs, en essayant de décrire le contexte, le décor, les personnages et leurs expressions visuelles, etc...

Nature a dit:
Cette fois-ci, oui.
Mais ce n'est pas toujours le cas car par moment, il faut tâtonner et guider l'AI.

Ceci dit, je fais des prompts assez longs, en essayant de décrire le contexte, le décor, les personnages et leurs expressions visuelles, etc...
Merci!
Moi souvent je perds patience..

J'ai l'impression que notre retraité n'a que 4 doigts.. un de perdu dans le dur labeur du temps passé ?
🤔

moietmoi a dit:
J'ai l'impression que notre retraité n'a que 4 doigts..
L’IA et les doigts, c’est une longue histoire… et elle n’est visiblement pas terminée.

Mais le papy devrait faire attention, il ne va pas tarder à recevoir un coup de pelle pour l’obliger à rendre ce qu’il a indûment touché…

moietmoi a dit:
Ils me semble, les férus de statistiques pourraient vérifier, que le tour de taille est inversement proportionnel à la classe sociale.
Les riches se priveraient ils pour devenir riche?,🤔
[lien réservé abonné]

Retour