L'épargne des retraités

ApprentiEpargnant a dit:
Afficher la pièce jointe 45273

Moi ce que je vois sur ce graphique, c'est que la flèche montre bien le parti pris de certains de vouloir taper sur les anciens en faisant croire que les plus riches sont maintenant plus vieux qu'avant.
Alors que le point culminant est toujours pendant la cinquantaine.
La seule différence que je vois avec 1998 c'est que les retraités ne s'appauvrissent plus aussi vite qu'avant.
Bref moi j'aurai plutôt mis la flèche verticale.
Comme ça
Afficher la pièce jointe 45274
Tristement dur à contester…

Dernière modification:
Axiles a dit:
Tristement dur à contester…
Pourquoi contester si on veut rester objectif ? :ange:

Par contre je n'arrive pas à trouver la source, sans les définitions et le contexte une courbe ne veut pas dire grand chose.

C'est quoi ce "patrimoine brut" ?
Une moyenne, une médiane, le 9e décile ?
100k€ à 25 ans me semble très élevé sachant que le médian sur l'ensemble de la population est de 177k€ :censored:

freddo89 a dit:
Pourquoi contester si on veut rester objectif ? :ange:

Par contre je n'arrive pas à trouver la source, sans les définitions et le contexte une courbe ne veut pas dire grand chose.

C'est quoi ce "patrimoine brut" ?
Une moyenne, une médiane, le 9e décile ?
100k€ à 25 ans me semble très élevé sachant que le médian sur l'ensemble de la population est de 177k€ :censored:
Personnellement, un patrimoine de 100k€ à 25 ans me semble également un chiffre très surprenant (=énorme) ??? :unsure:

D-Jack a dit:
Personnellement, un patrimoine de 100k€ à 25 ans me semble également un chiffre très surprenant (=énorme) ??? :unsure:
J'ai retrouvé les données sources (figure 6) :

[lien réservé abonné]

Et c'est une moyenne, l'écart s'explique par ça :

La moitié des ménages détiennent 92 % de la masse totale de patrimoine​

Début 2021, d’après l’enquête Histoire de vie et Patrimoine (HVP) 2020‑2021 (sources [lien réservé abonné]), en France hors Mayotte, la moitié des ménages vivant en logement ordinaire déclarent un patrimoine brut supérieur à 177 200 euros ; ils possèdent 92 % de la masse totale de patrimoine [Cheptitski et al., 2023 [lien réservé abonné]].

La médiane est donc très inférieure à la moyenne.

En poussant un peu on voit que 20% de la population détient 70% du patrimoine, c'est peut-être ça le vrai problème ? :censored:

IMG_20250712_102310.jpg

Dernière modification:
Argg a dit:
Discours exceptionnel d'un député sur les retraites :

https://twitter.com/x/status/1940290980919615517
Ce député vient d'être déclaré inéligible par le CC sur un motif qu il dénonce comme ubuesque...

MDacier a dit:
Ce député vient d'être déclaré inéligible par le CC sur un motif qu il dénonce comme ubuesque...
Il a porté plainte contre la Poste qui aurait mis trop de temps pour ouvrir le compte...

Et encore un qui soutient les actifs :

Le meilleur argument pour défendre les retraites géantes : une image IA disant que je suis très très méchant :ROFLMAO:

Argg a dit:
question : mais pourquoi Nicolas ne va t'il pas travailler aux USA ( ou ailleurs ) puisque la vie en France lui est devenue insupportable ?

Buffeto a dit:
question : mais pourquoi Nicolas ne va t'il pas travailler aux USA ( ou ailleurs ) puisque la vie en France lui est devenue insupportable ?
Tu crois qu'il a le droit ?
Il n'a plus de bracelet mais il est toujours en liberté conditionnelle :ROFLMAO:

MDacier a dit:
Les modérateurs du CC ne font pas de concession !

Buffeto a dit:
Il y en a beaucoup qui partent justement, j’en connais personnellement plusieurs dans la tech. Des ingénieurs et chercheurs.
Ainsi que des entreprises : les fondateurs de Snowflake, Datadog, Docker, Hugging Face...

C’est clair que la perspective de ne pas avoir de retraite et ne pas être soigné correctement après des cotisations records ne donne pas envie de rester en France, même si c’est un choix difficile de laisser famille et amis pour démarrer une nouvelle vie.

Sinon on pourrait peut-être réduire les PO et le déficit pour que les actifs ne soient pas obligés de partir ?

Dernière modification:
Argg a dit:

https://twitter.com/x/status/1943899226460586161
Nicolas a fait des études.
J'ai fait des études.

Nicolas a un CDI.
J'ai un CDI.

À 32 ans, Nicolas gagne 2400 € net par mois.
À 32 ans, je gagnais 9500 FF. Aujourd'hui, cela ferait avec l'inflation 2100 € net par mois.

Nicolas est locataire.
J'ai toujours été locataire. Et cela a très peu de chance de changer.

Nicolas a mis ses enfants dans le privé.
Tous mes enfants sont allés à l'école publique et réussissent merveilleusement.

Nicolas pleure de vivre en France.
Je "bénis" tous les jours le fait d'y être né.

Aujourd'hui, mon patrimoine est plutôt très important. Je l'ai construit seul.

Que dire à Nicolas... "Arrête de pleurnicher, construis ta vie avec ce que tu as, sans compter sur personne ni regarder jalousement dans le jardin du voisin !!!"

Argg a dit:
Sinon on pourrait peut-être réduire les PO et le déficit pour que les actifs ne soient pas obligés de partir ?
Personnellement, je ne me sens pas obligé de partir, on est plutôt bien lotis en France :whistle:

lopali a dit:
Nicolas pleure de vivre en France.
Je "bénis" tous les jours le fait d'y être né.
Idem (y)

lopali a dit:
Aujourd'hui, mon patrimoine est plutôt très important. Je l'ai construit seul.
Ah zut je croyais qu'il y avait au moins un autre "pauvre" sur le forum.
Je me sens seul subitement :ROFLMAO:

lopali a dit:
Même pas un petit pieds à terre en bord de mer ? 😎

lopali a dit:
.../...
.../...
Eh bien il serait temps d'y songer parce qu'à partir d'un certain âge, trouver une location n'est pas simple ! (... et je parle d'expérience, sans compter qu'il ne faut plus compter sur un prêt pour acheter)

Argg a dit:
Sinon on pourrait peut-être réduire les PO et le déficit
Tout le monde est d'accord avec ça.....

Le souci c'est que personne n'est d'accord sur la méthode pour y arriver....

darkmilou a dit:
Plein de pieds à terre en bord de mer... en location... ;)

D-Jack a dit:
Eh bien il serait temps d'y songer parce qu'à partir d'un certain âge, trouver une location n'est pas simple !
Pour quelle(s) raison(s) ? Parce qu'il est plus difficile de "virer" une personne de plus de 65 ans ?

darkmilou a dit:
Non. Il a chaud au pied !

Retour