L'épargne des retraités

MDacier a dit:
Mais un locataire qui a toujours été bon payeur ne devrait pas avoir du mal à trouver un autre bail
Prenons un couple qui travaille qui a 4000 euros de revenus lorsque vers 50 ans il loue un appartement à 1300 euros( le max possible)
Après 18 ans de loyer, le propriétaire, qui veut un peu de patrimoine pour ses vieux jours , vend le bien. Le loyer est maintenant de 1800 euros ( 2% par an)
Notre couple maintenant à la retraite a de la chance, l'appartement du dessous, exactement le même vient d'être mis en location à 1800 euros, voire 1400

Mais le couple est retraité, son revenu n'est plus que de 2800 euros..
Il ne peut plus que louer à 950 euros....

Buffeto a dit:
Emile Zola sort d'un des corps de moietmoi ..
Justement , la vie de Zola est pleine d'enseignements.
Pour qui visite sa maison, il découvre qu'au début Zola vivait dans une maison digne de ses descriptions les plus lugubres, puis notoriété et revenus venant, il agrandît cette masure pour en faire une demeure, petit à petit, de 2 pièces sombres à une maisonnette sympa, puis une double maison avec chauffage du bain personnel par la chaufferie au sous sol,
Tout cela au même endroit,son patrimoine croissant avec son âge..

Réalité, mais allégorie...

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Justement , la vie de Zola est pleine d'enseignements.
Pour qui visite sa maison, il découvre qu'au début Zola vivait dans une maison digne de ses descriptions les plus lugubres, puis notoriété et revenus venant, il agrandît cette masure pour en faire une demeure, petit à petit, de 2 pièces sombres à une maisonnette sympa, puis une double maison avec chauffage du bain personnel par la chaufferie au sous sol,
Il a fini par voter Fillon

moietmoi a dit:

Réalité, mais allégorie...
Ca le rappelle une petite blague :
un milliardaire raconte à un journaliste comment il a réussi à faire fortune : il faut du travail, de la patience et du temps, beaucoup de temps.

J'ai commencé avec rien du tout, j ai travaillé comme commis puis dès que j'ai eu un peu d'argent j'ai acheté un stock d'oranges que j'ai pu revendre avec un petit profit.
J'ai recommencé avec un deuxième, puis un troisième puis petit à petit j'ai pu acheté un magasin qui revendait des oranges, ma boutique était petite mais avec du temps et beaucoup d'efforts j'ai réussi à l'agrandir.
Puis j'ai réussi à ouvrir une deuxième boutique puis... J'ai enfin hérité la fortune de mon oncle.

Buffeto a dit:
tout à fait mais c'est lui qui clame son insatisfaction de notre pays .....

moi autrefois je n'était pas satisfait de mon métier ....j'en ai changé .
Et ? On a pas le droit de vouloir améliorer la France et se battre pour changer ce qu'on trouve choquant ?

Désolé d'insister mais je trouve ça vraiment choquant le discours "cassez vous si vous n'êtes pas content". On a encore le droit en France d'exprimer son désaccord et de vouloir choisir le combat plus que le renoncement.

Lire du Sarkozy dans le texte chez les plus gauchistes de ce forum, franchement je n'étais pas prêt.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Prenons un couple qui travaille qui a 4000 euros de revenus lorsque vers 50 ans il loue un appartement à 1300 euros( le max possible)
Après 18 ans de loyer, le propriétaire, qui veut un peu de patrimoine pour ses vieux jours , vend le bien. Le loyer est maintenant de 1800 euros ( 2% par an)
Notre couple maintenant à la retraite a de la chance, l'appartement du dessous, exactement le même vient d'être mis en location à 1800 euros, voire 1400

Mais le couple est retraité, son revenu n'est plus que de 2800 euros..
Il ne peut plus que louer à 950 euros....
C’est une situation difficile mais malheureusement réelle : les loyers augmentent avec le coût de la construction, et il est indispensable d'y veiller à la retraite.
Cela dit, il peut aussi y avoir là une forme de réajustement salutaire. Si les ressources tombent à 2800 € - et que l'on n'a pas de revenu annexe - y consacrer plus de la moitié à un loyer n’est simplement pas soutenable...

Tant qu’à devoir déménager, autant le faire stratégiquement : choisir une ville ou un secteur où les loyers sont plus abordables et où la qualité de vie est bonne.

MDacier a dit:
les ressources tombent à 2800 € -
J'ai pris cet exemple juste pour montrer la vulnérabilité du locataire.

Axiles a dit:
Lire du Sarkozy dans le texte chez les plus gauchistes de ce forum, franchement je n'étais pas prêt.
@Jeune_padawan tu savais que j' étais un des plus gauchistes du forum ?

moietmoi a dit:
J'ai pris cet exemple juste pour montrer la vulnérabilité du locataire.
Oui, tu montres seulement que si on n'a pas de ressources annexes, on ne peut pas garder le même niveau de dépenses à la retraite que quand on est dans la vie active...

Axiles a dit:
Et ? On a pas le droit de vouloir améliorer la France et se battre pour changer ce qu'on trouve choquant ?

Désolé d'insister mais je trouve ça vraiment choquant le discours "cassez vous si vous n'êtes pas content". On a encore le droit en France d'exprimer son désaccord et de vouloir choisir le combat plus que le renoncement.

Avant, Nicolas votait à gauche, il luttait contre les inégalités.
Mais Nicolas est de plus en plus individualiste et est très sensible aux médias, il pense surtout aux inégalités qui le concernent.

Certains médias sont contrôlés par des milliardaires d'extrême droite qui aimeraient que Nicolas les rejoigne (groupe Bolloré...)

Ils ont fait en sorte de trouver des ennemis (les étrangers et les retraités) pour éviter de parler du vrai problème (l'inégalité de répartition des richesses, ça n'arrangeait pas les fameux milliardaires qu'il s'y intéresse).

Ils essaient donc de recruter Nicolas (qu'ils ont inventé eux même) pour voter comme il faut pour être sûrs de pouvoir continuer à l'exploiter.

Malheureusement Nicolas ne semble pas être conscient qu'il sert d'idiot utile.

Nicolas aurait dû s'appeler Regis mais les médias concernés ont les moyens de ne pas faire ce genre d'erreurs.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Il ne vous aura pas échappé que vous n’êtes pas le seul à avoir répondu à mon post. Si besoin était, vous n’étiez pas visé par ce petit bout

Sinon on progresse, la desindexation des retraites devient désormais une recommandation très officielle. [lien réservé abonné]

Enfin un peu de justice et de début de remise en cause des privilèges generationnels.

freddo89 a dit:
Avant, Nicolas votait à gauche, il luttait contre les inégalités.
Il est vrai que désormais la gauche se fait bien plus une promotrice des inégalités que de l’égalité et c’est bien triste… promouvoir les discriminations raciale au lieu de l’universalisme républicain, promouvoir un système de retraite déficitaire pour enrichir ceux qui sont déjà les plus riches, promouvoir l’assistanat sur le travail. Est-ce Nicolas qui a changé de bord ou les politiques qui ont changés ?

Je me sens bien plus proche d’un PS tendance républicain que d’un LR défenseur des privilèges des retraités, pour qui suis-je censé voter alors que la gauche de plus en plus c’est le clientélisme islamiste de LFI une politique à la Trump basée sur le mensonge et la désinformation ?

Axiles a dit:
Il est vrai que désormais la gauche se fait bien plus une promotrice des inégalités que de l’égalité et c’est bien triste… promouvoir les discriminations raciale au lieu de l’universalisme républicain, promouvoir un système de retraite déficitaire pour enrichir ceux qui sont déjà les plus riches, promouvoir l’assistanat sur le travail. Est-ce Nicolas qui a changé de bord ou les politiques qui ont changés ?
Nicolas s'est fait laver le cerveau.
Les politiques se contentent d'en profiter.

Axiles a dit:
pour qui suis-je censé voter
Tu peux voter pour n'importe qui . Tant qu'il n'y aura pas de majorité rien ne changera.
Et même s'il y en avait une , les manifestations de rue auront raison des réformes pourtant nécessaires

freddo89 a dit:
Nicolas s'est fait laver le cerveau.
Les politiques se contentent d'en profiter.
Cinq pages pour ne toujours pas voir en face que peut-être il y a un gros fond de vérité à la lassitude des actifs de porter sur leurs épaules tout un « modèle »’social coûteux et inefficace.

Les politiques tentent d’en profiter, sans blague :D. Mais comment on gère le sujet de fond surtout ? Comment on fait que le travail paie à nouveau en France ? Comment on baisse radicalement les cotisations pour que les actifs profitent du fruit de leur travail ?

Axiles a dit:
Cinq pages pour ne toujours pas voir en face que peut-être il y a un gros fond de vérité à la lassitude des actifs de porter sur leurs épaules tout un « modèle »’social coûteux et inefficace.

Les politiques tentent d’en profiter, sans blague :D. Mais comment on gère le sujet de fond surtout ? Comment on fait que le travail paie à nouveau en France ? Comment on baisse radicalement les cotisations pour que les actifs profitent du fruit de leur travail ?
C'est peut-être là qu'il faut chercher ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/lepargne-des-retraites.52713/post-714807

Buffeto a dit:
Il voulait dire que tu es gauche en bricolage, sans doute ?

Aïe, le doigt :
1752354636275.png

Dernière modification:
MDacier a dit:
Oui, tu montres seulement que si on n'a pas de ressources annexes, on ne peut pas garder le même niveau de dépenses à la retraite que quand on est dans la vie active...
Ce n'est pas cela que je notais.
Si le couple ne se fait pas chasser, par le propriétaire qui veut récupérer son bien, le couple reste tranquillement dans son logement et paye le loyer.
Si il doit partir, il ne pourra jamais retrouver de quoi se loger dans les mêmes conditions.
La demande des assurances, donc des agences est d'avoir, pour rentrer dans le logement 3 fois le loyer en ressources.
Donc les 1800 euros, notre couple s'était arranger pour les payer, par exemple car il a en plus de la retraite , 1200 euros par mois de rendement de placement financier.
Mais pour relouer , ces revenus ne sont pas pris en compte.
Alors que le revenu du couple est de même montant que lorsque chacun travaillait.

Buffeto a dit:
tu savais que j' étais un des plus gauchistes du forum ?
C'est depuis que tu tournes à l’hymne soviétique/russe:ROFLMAO:.

moietmoi a dit:
Ce n'est pas cela que je notais.
Si le couple ne se fait pas chasser, par le propriétaire qui veut récupérer son bien, le couple reste tranquillement dans son logement et paye le loyer.
Si il doit partir, il ne pourra jamais retrouver de quoi se loger dans les mêmes conditions.
La demande des assurances, donc des agences est d'avoir, pour rentrer dans le logement 3 fois le loyer en ressources.
Donc les 1800 euros, notre couple s'était arranger pour les payer, par exemple car il a en plus de la retraite , 1200 euros par mois de rendement de placement financier.
Mais pour relouer , ces revenus ne sont pas pris en compte.
Alors que le revenu du couple est de même montant que lorsque chacun travaillait.
Si le couple a des revenus identiques à la retraite que lorsque qu'il travaillait, la probabilité qu'il se "fasse chasser" comme tu le dis est assez faible : il faut que le propriétaire veuille vendre ou reprendre son bien.
Dans le cas contraire, peu probable que le bailleur "s'amuse" a exproprier de bons payeurs...

Dans le cas d une reprise de bien ou d'une vente, si le couple ne veut pas acheter il devra en effet un peu galérer s'il veut a tout prix louer aussi cher.

Retour