L'épargne des retraités

La preuve que ceux la même qui prônent des efforts refusent d'en prendre leur part, le déclaration surrealiste du président du Medef concernant la suppression des jours fériés

Pour Patrick Martin, s’il y a une contribution pour les entreprises, « cela n’a plus aucun intérêt pour elles »

MDacier a dit:
La preuve que ceux la même qui prônent des efforts refusent d'en prendre leur part, le déclaration surrealiste du président du Medef concernant la suppression des jours fériés
Les "entreprises" se sont peut-être trop habituées à ce que les décisions du gouvernement leur soit (très) favorables sans répercussions sur l'économie ?

On attend toujours le ruissellement :sneaky:

La théorie : l'économie est efficiente, les richesses créées seront redistribuées.
La pratique : les richesses sont de plus en plus concentrées, quelques-uns s'enrichissent pendant que la plupart s'appauvrit.

@MDacier j'ai édité après ton (y).
@Edouard : ça peut poser problème dans certains cas, il y aurait moyen de proposer une notification automatique ?

Dernière modification:
Anildor a dit:
En Alsace-Moselle, tout le monde bénéficie de 2 jours fériés supplémentaires et de meilleurs remboursements de la sécu locale (en cotisant aussi légèrement plus) dont le régime est excédentaire. Peut-être des idées à creuser de ce côté ? 👀
Bjr
C'est la que la formule Liberté Fraternité Egalité prend tout son sens ................

Allez ! je remets une pièce dans la machine .. la nouvelle étude de la DREES est sortie !!!

[lien réservé abonné]

Une publicité vue dans le Figaro :
1754065045425.png
Sauf qu'ils incluent les personnes qui n'ont jamais travaillé/pas cotisé (donc au minimum vieillesse) dans la pension moyenne, mais n'incluent pas les personnes au RSA/chômage dans les actifs :ROFLMAO:
Une comparaison plus honnête serait de comparer les pensions pour carrière complète (~1900€/mois d'après le rapport DREES) avec le salaire moyen.
Et toujours dans le rapport DREES, on trouve que les niveaux de vie médians sont identiques (mais ça marche moins bien comme propagande) :
1754066013533.png

Mais l'énorme problème n'est pas là : c'est la différence de rendement (TRI, retour sur cotisations) entre les générations. Et l'endettement massif payé par les générations suivantes pour les retraités actuels.

Dernière modification:
Argg a dit:
Sauf qu'ils incluent les personnes qui n'ont jamais travaillé/pas cotisé (donc au minimum vieillesse) dans la pension moyenne, mais n'incluent pas les personnes au RSA/chômage dans les actifs :ROFLMAO:

Il y a aussi des personnes qui ont cotisé toute leur vie (notamment femme ayant élevé des enfants + temps partiel + carrière incomplète) et qui touchent le minimum vieillesse...

MDacier a dit:
Il y a aussi des personnes qui ont cotisé toute leur vie (notamment femme ayant élevé des enfants + temps partiel + carrière incomplète) et qui touchent le minimum vieillesse...
Ces personnes toucheraient la même chose que la personne qui n'a rien fichu professionnellement dans sa vie ?

Deedjo a dit:
Ces personnes toucheraient la même chose que la personne qui n'a rien fichu professionnellement dans sa vie ?
Tout a fait.
J'ai une proche qui a fait des ménages toute sa vie, a temps partiel et qui touche le minimum vieillesse

pchmartin a dit:
Allez ! je remets une pièce dans la machine .. la nouvelle étude de la DREES est sortie !!!

[lien réservé abonné]
Tu cherches un peu, là :biggrin: .... je ne vois pas vraiment l'intérêt de réveiller ce dialogue de sourds ;)

D-Jack a dit:
Tu cherches un peu, là :biggrin: .... je ne vois pas vraiment l'intérêt de réveiller ce dialogue de sourds ;)
Oui, j'avoue !!
mais c'est quand même intéressant de voir sortir en argument des tableaux de 2022, alors que la discussion a porté sur la revalorisation des pensions en 2023 2024.. et la non revalorisation de certains salaires à cette hauteur .

Retour