Le futur placement défense se dessine...

Mat-1975 a dit:
Je trouve que c'est un non sens d'espérer un succès de ce fond : les FCPR de Private Equity sont à réserver à des personnes très averties, et au delà d'un certain patrimoine, avec une allocation modérée...

Si j'ai bien lu toutes ses futures caractéristiques, il sera SRRI 6/7 .... Alors qu'un bête ETF MSCI World n'est que 4 car bcp moins risqué / beaucoup plus diversifié...

Je trouve donc cela presque malsain que l'état conseille ce placement sur le plateau du 20 heures...
Oui . Après j 'ai lu que certains étaient non pas comme ici dans une logique investisseur mais dans une logique patriotique en prenant une part de 500 € , quoi qu 'il en coûte !

A propos, j'ai posé la question à Fortunéo concernant les fonds BPI France et comment y avoir accès sur PEA et/ou PEA-PME:

La réponse:
Vous avez des interrogations concernant l’investissement dans les fonds de Bpifrance via votre PEA.
Vous pouvez y investir, mais uniquement en tant que titres non cotés. Pour cela, vous devez vous rapprocher directement de Bpifrance, qui vous indiquera la procédure à suivre ainsi que les documents nécessaires.

A toutes fins utiles .... mais déjà c'est plus compliqué qu'un simple "click"

Jeune éffronté a dit:
Ca existe deja :
(Boursier.com) — WisdomTree [lien réservé abonné], acteur de l'innovation financière à l'échelle mondiale, enrichit sa gamme thématique primée en lançant deux nouveaux ETF. Les fonds WisdomTree Europe Defence UCITS ETF (WDEF) et WisdomTree Uranium and Nuclear Energy UCITS ETF (NCLR) sont cotés dès aujourd'hui sur Börse Xetra et Borsa Italiana. Les taux de frais sur encours (TFE) de ces ETF s'élèvent respectivement à 0,40% et 0,45%.Ces ETF seront cotés sur le London Stock Exchange le 12 mars 2025.

WisdomTree Europe Defence UCITS ETF (WDEF) vise à répliquer la performance des cours et des rendements, avant frais et dépenses, de l'indice WisdomTree Europe Defence UCITS. L'indice propriétaire est conçu pour répliquer la performance des entreprises européennes impliquées dans l'industrie de la défense, telles que les fabricants d'équipements, de pièces ou de produits de défense civile, les fabricants de produits électroniques de défense, ou les entreprises d'équipements de défense spatiale. L'indice exclut les entreprises impliquées dans des armes controversées interdites par le droit international, telles que les armes à sous-munitions, les mines terrestres antipersonnel ainsi que les armes biologiques et chimiques, de même que les entreprises qui enfreignent les règles du Pacte mondial des Nations unies (UNGC). Le fonds WDEF est le premier ETF à cibler uniquement les entreprises européennes actives dans l'industrie de la défense.
Merci ...

Visible Quantalys [lien réservé abonné]

et Morningstar [lien réservé abonné]

plus d'infos: [lien réservé abonné]

Réplication physique

1742631512475.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
A propos, j'ai posé la question à Fortunéo concernant les fonds BPI France et comment y avoir accès sur PEA et/ou PEA-PME:

La réponse:
Vous avez des interrogations concernant l’investissement dans les fonds de Bpifrance via votre PEA.
Vous pouvez y investir, mais uniquement en tant que titres non cotés. Pour cela, vous devez vous rapprocher directement de Bpifrance, qui vous indiquera la procédure à suivre ainsi que les documents nécessaires.

A toutes fins utiles .... mais déjà c'est plus compliqué qu'un simple "click"
Et donc j'ai commencé à creuser la piste "BPI France" ... :unsure: .... et ben c'est pas gagné pour s'y retrouver, ne serait ce que pour trouver un point de contact !!! , et cela m'étonnerait beaucoup que ce fond défense à venir rencontre beaucoup de succès, s'ils ne font pas un effort !!!
J'ai même demandé un coup de main à "ChatGPT" ... qui manifestement sèche aussi puisqu'il m'a suggéré d'ouvrir un PEA puis de contacter BPI France ! :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Et donc j'ai commencé à creuser la piste "BPI France" ... :unsure: .... et ben c'est pas gagné pour s'y retrouver, ne serait ce que pour trouver un point de contact !!! , et cela m'étonnerait beaucoup que ce fond défense à venir rencontre beaucoup de succès, s'ils ne font pas un effort !!!
J'ai même demandé un coup de main à "ChatGPT" ... qui manifestement sèche aussi puisqu'il m'a suggéré d'ouvrir un PEA puis de contacter BPI France ! :ROFLMAO:
bien sur c'est encore trop tôt ...

Buffeto a dit:
bien sur c'est encore trop tôt ...
Hmmm quelque chose me fait douter: .... la réponse est la même pour les fonds BPI France "Entreprises" qui eux existent déjà (souscription ouverte)

Mat-1975 a dit:
Je trouve que c'est un non sens d'espérer un succès de ce fond : les FCPR de Private Equity sont à réserver à des personnes très averties, et au delà d'un certain patrimoine, avec une allocation modérée...

Si j'ai bien lu toutes ses futures caractéristiques, il sera SRRI 6/7 .... Alors qu'un bête ETF MSCI World n'est que 4 car bcp moins risqué / beaucoup plus diversifié...

Je trouve donc cela presque malsain que l'état conseille ce placement sur le plateau du 20 heures...
Pas mieux ...
Ils savent pertinemment que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais tout de même ...
Faut être inconscient ou drolement cynique pour prendre le risque de vendre ce produit sans plus de précautions.

D-Jack a dit:
Hmmm quelque chose me fait douter: .... la réponse est la même pour les fonds BPI France "Entreprises" qui eux existent déjà (souscription ouverte)
J'ai ouvert l'interface de mon contrat linxea spirit j'ai sélectionné BPI France et les fonds ouverts à la souscription sont visibles donc pas de différence avec une autre UC.

petit épargnant a dit:
J'ai ouvert l'interface de mon contrat linxea spirit j'ai sélectionné BPI France et les fonds ouverts à la souscription sont visibles donc pas de différence avec une autre UC.
Merci ... effectivement je vois les plus anciens (souscription close donc ), mais ma recherche est relative aux fonds accessibles sur PEA ou PEA-PME...

1742641489410.png

Hello,

J'ai regardé les FCPR BPI FRANCE existant jusqu'alors....

Miam miam....

1742646373522.png

A plus,
Mathieu

Mat-1975 a dit:
:biggrin: Hello,

Miam miam....

Afficher la pièce jointe 42006

A plus,
Mathieu
+1
La France est connue pour ses grands ingénieurs, sa gastronomie, et beaucoup d'autres choses, mais aux dernières nouvelles nous étions toujours aux fraises concernant l'investissement.
Alors si en plus on mise sur l'administration pour le faire à notre place...
:cry:

ApprentiEpargnant a dit:
+1
La France est connue pour ses grands ingénieurs, sa gastronomie, et beaucoup d'autres choses, mais aux dernières nouvelles nous étions toujours aux fraises concernant l'investissement.
Alors si en plus on mise sur l'administration pour le faire à notre place...
:cry:
And the "Icing on the cake" :

1742650029802.png

Mat-1975 a dit:
Hello,

Miam miam....

Afficher la pièce jointe 42006

A plus,
Mathieu

Bonjour,

Si vous analysez les parts B1, il faut intégrer les distributions. Pour exemple l'historique de BPI France entreprise 2 :
Capture d'écran 2025-03-22 172351.png

mishell63 a dit:
Bonjour,

Si vous analysez les parts B1, il faut intégrer les distributions. Pour exemple l'historique de BPI France entreprise 2 :
Afficher la pièce jointe 42013
Merci !
Au temps pour moi, je n'avais aucune idée que ces FCPR pouvaient exister en forme "distribuante" :)
A plus
Mathieu

BPI est derrière de nombreuses « licornes » ou l’absence de transaction récente cache la vraie baisse de valeur. Un peu comme Eurasie qui les a dévoilées sur le dernier exercice, il doit y avoir pas mal de pertes latentes sur les millésimes déployés en 2020-2021

Par rapport aux fonds précédents de Bpifrance, je vois quand même deux éléments très nouveaux :
1. La presse s'en est très largement fait l'écho, donc ça va susciter un fort intérêt, alors que les précédents étaient strictement confidentiels.
2. Il y a la perspective d'un afflux de commandes sur le secteur, en particulier par la France et l'Allemagne. Après des années de disettes de commandes, l'outil industriel se retrouve saturé. Les perspectives de profit des entreprises concernées vont donc être très différentes.

Quant à l'ETF WisdomTree c'est une bonne initiative, j'en avais cherché et je ne l'avais pas trouvé, mais il manque quand même Dassault Aviation, j'ai du mal à comprendre pourquoi, peut-être un critère lié au flottant qui n'est pas respecté, mais c'est quand même un acteur incontournable du secteur.

Ce wdef n'est pas encore dispo chez bourso, c'est bien ça ?

Atys a dit:
Ce wdef n'est pas encore dispo chez bourso, c'est bien ça ?
On le voit en cherchant IE0002Y8CX98 par exemple [lien réservé abonné], mais effectivement impossible de passer un ordre.

Retour