ETF Actions

Ah ouai l'encart "performance" en bas... Il marche jamais ce truc ! peu importe l'ETF choisi... (d'ailleurs, je me demande pourquoi !?) Je me base toujours sur le graphique pour faire une performance de date à date...

On dirait que l'historique Bourso, sur ce screen :
1742408153278.png
est l'historique du 02/01/2025 uniquement.

niklos a dit:
est l'historique du 02/01/2025 uniquement.
Oui mais regarde les VL : elles ne collent pas.

Exacte... bon bref, je ne comprends pas cet encart ! Mieux vaut se servir du graph !

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, tous éligibles au PEA.
Un léger rebond sur les marchés US, ces derniers jours, mais qui ne vient pas compenser les pertes depuis Mi Fev.

On reste encore dans un schema d'incertitudes que ce soit sur la situation géopolitique (en Ukraine ou Gaza) et la politique commerciale des US relative aux taxes douanières, et les consequences sur l'inflation américaine.

Le discours de la Fed est restée neutre dans ce paysage (taux d’intérêts), pour limiter les impacts des marchés.

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe & Stoxx 50
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.

Un tableau avec un nombre d'ETF réduits pour aller à l'essentiel, avec les principaux indices, et une forme compacte.

PS. Un tableau comparant les ETF Européens Stoxx Europe 600, MSCI EUrope, et Euro Stoxx 50 un peu plus haut sur cette file.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/post-689084

Enjoy !

1742491290100.png

1742491307526.png

#ETFDefense

Une fiche sur le nouveau fonds de defense européen WisdomTree (depuis le 4 Mars 2025) , mais non éligible au PEA (c'est bien dommage)

1742494205757.png

Principales positions :
  1. Rheinmetall [lien réservé abonné] - 18.20%
  2. Leonardo [lien réservé abonné] - 15.31%
  3. Saab [lien réservé abonné] - 9.87%
  4. BAE Systems [lien réservé abonné] - 9.81%
  5. Thales [lien réservé abonné] - 9.08%
  6. Rolls-Royce [lien réservé abonné] - 7.02%
  7. Airbus [lien réservé abonné] - 5.64%
  8. Safran [lien réservé abonné] - 5.63%
  9. Kongsberg Gruppen [lien réservé abonné] - 4.87%
  10. Melrose Industries [lien réservé abonné] - 2.49%

Répartition géographique :
  • Royaume-Uni : 22.97%
  • Allemagne : 22.74%
  • France : 16.93%
  • Italie : 16.36%
  • Suède : 9.87%
  • Pays-Bas : 5.64%
  • Norvège : 4.87%
  • Espagne : 0.64%

Dernière modification:
Bonjour @lebadeil

Excuse moi par avance si la file est réservée aux tableaux.

Lorsque je clique sur ton dernier tableau "ETF Défense", ça ne zoome pas contrairement au tableau juste au-dessus. Et je suis myope comme 4 taupes !!

Merci si tu peux faire quelque chose car je suppose que le tableau va évoluer ?

Mirabelle a dit:
Bonjour @lebadeil

Excuse moi par avance si la file est réservée aux tableaux.

Lorsque je clique sur ton dernier tableau "ETF Défense", ça ne zoome pas contrairement au tableau juste au-dessus. Et je suis myope comme 4 taupes !!

Merci si tu peux faire quelque chose car je suppose que le tableau va évoluer ?
Hello @Mirabelle,

je ne peux rien y faire malheureusement car c'est l'outil MoneyVox qui gère cela, mais tu peux télécharger le tableau sur ton PC (ou tablette ou smartphone) puis le zoomer à ta convenance.

Autre astuce, tu peux utiliser le pluggin "Imagus" sur Firefox /PC. Quand tu passes la souris sur l'image, ca l'ouvre en grand .....

Dernière option (que tu prendras avec humour au 2nd degré, j’espère...) : aller chez ton ophtalmo ;)

Hope it helps !

lebadeil a dit:
Hello @Mirabelle,

je ne peux rien y faire malheureusement car c'est l'outil MoneyVox qui gère cela, mais tu peux télécharger le tableau sur ton PC (ou tablette ou smartphone) puis le zoomer à ta convenance.
Vi, c'est ce que je vais faire ;-)
lebadeil a dit:
Autre astuce, tu peux utiliser le pluggin "Imagus" sur Firefox /PC. Quand tu passes la souris sur l'image, ca l'ouvre en grand .....
J'utilise Firefox, je vais voir ça, merci !
lebadeil a dit:
Dernière option (que tu prendras avec humour au 2nd degré, j’espère...) : aller chez ton ophtalmo ;)

Hope it helps !
Humour toujours bienvenu, t'inquiète ! :giggle:

L'ETC Amundi Phys Gold (FR0013416716) n'est plus dispo sur BoursoBank.
Connaissez-vous un autre broker où il est dispo ?

Aptenodytes a dit:
L'ETC Amundi Phys Gold (FR0013416716) n'est plus dispo sur BoursoBank.
Connaissez-vous un autre broker où il est dispo ?
Apparemment dispo. et achetable chez Fortuneo (CTO).

Disponible chez Fortuneo

Mais WisdomTree Europe Defence UCITS pas encore disponible ni chez Bourso ni chez Fortuneo.

river a dit:
Mais WisdomTree Europe Defence UCITS pas encore disponible ni chez Bourso ni chez Fortuneo.
Moi j'en ai pris chez Saxo et cet ETF est en baisse :) Mais bon j'espère que dans 6 mois, ça devrait normalement bien prendre... À suivre !

lebadeil a dit:
Bonjour @river, @hhh , @vince944
comparaison chiffrée des ETF Europe : Stoxx 600, MSCI Europe, Stoxx 50
En performance cumul depuis 1 Jan 2021 , le Stoxx 50 surperforme de +10% par rapport à ses camarades.
Sur 2025 YTD, c'est comparable ...
Une raison pour votre preference du Stoxx 600 ?

Afficher la pièce jointe 41759

Salut !
Ce que je n'aime pas trop pour le STOXX50, c'est qu'il n'y a pas certaines grosses valeurs car moins de pays sont éligibles pour cet indice (Novo, Nestlé, Roche, Shell, Novartis... etc...). Alors que pour le Stoxx600, on les retrouve.
Ensuite, je pense que désormais, il peut y avoir quelques pépites dans le stoxx600 qui peuvent bien progresser avec tous les investissements qui seront faits en Europe dans la défense et autre. À suivre !

(Après moi pour rappel, j'ai assez équilibré entre MSCI Europe et Stoxx600).

Le stoxx 600 est plus diversifié que le stoxx 50 notamment en UK, suisse, Novo Nordisk …. Il superforme les autres indices européens sur longue période.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour @river, @vince944
pris en compte vos commentaires.
Je rajouterai Stoxx 600 dans le tableau principal dans la prochaine edition.

Depuis hier, Boursobank lance des ETC sur CTO, C comme cryptos avec des sous jacents BTC ETH SOL XRP et ADA.

Retour