Ce qu'il faut savoir du nouveau fonds Defense de BPI (extrait quelques phrases du journal les Echos 21/03)
Enveloppe : Il s'agira d'un fond de private equity dit « evergreen ». Dans son communiqué, le gouvernement précise qu'« un tel fonds permettra de répondre à la demande croissante des assureurs pour ce type de structure, notamment dans le cadre de la loi industrie verte du 24 octobre 2024 dans son volet épargne, avec des mesures pour flécher l'épargne vers des actifs non cotés à travers les produits d'assurance-vie et d'épargne retraite ».
En revanche, ce fonds n'a pour l'instant pas été décrit comme étant disponible au sein des PEA et PEA-PME, ce que regrettent certains experts interrogés. Ces enveloppes à la fiscalité intéressante semblent pour l'instant écartées.
Fiscalité : il n'y aura pas d'avantage fiscal spécifique associé à l'achat de parts de ce fonds « défense », contrairement à des produits comme les FCPI. La fiscalité applicable dépendra donc de l'enveloppe dans lequel le fonds est logé.
Fonds bloqués : une période de blocage de 5 ans est prévue à l'entrée de ce fonds.
Un tel blocage existe par exemple pour des produits comme le FCPI, des fonds qui financent des entreprises à forte croissance, en particulier dans le secteur technologique. En revanche, à la différence des FCPI, le gouvernement n'a pas associé d'avantage fiscal pour l'achat de parts de son fond vert kaki.
Rendement : Pour l'instant, il est difficile de savoir quels seront les objectifs de performance de ce fonds. Interrogé, Bpifrance précise ne pas avoir encore d'informations précises sur un produit encore en phase de lancement. « Pour un fond de type evergreen, les rendements sont souvent compris entre 6 et 10 % annuels », anticipe Patrick Thiberge.
Afficher la pièce jointe 41979