Le futur placement défense se dessine...

Après il y a des entreprises qui ne vont pas très bien car il n ' y a pas suffisamment de commandes y compris publiques en bout de chaine et de plus elles sont trop petites (4000) . Et pour pouvoir développer la production et grossir , il faut plus de fonds propres d 'ou l 'intérêt de ce type de produit ...

Il n 'existe qu 'un seul fond de PE dans ce domaine. D' ou la création de ce fond par la BPI . En fait cet exemple illustre le raison d 'être de la BPI ... Après on peut penser que seul le privé doit le faire si on a une vision libérale pure....

Pour en revenir au placement chez BPIFrance ( sujet de la file) , il s'agit de rentrer dans le capital d'entreprises non cotées du secteur Défense ... donc de leur donner le moyen d'INVESTIR; sans avoir à faire un emprunt bancaire ou à émettre des obligations .
Sauf cas particulier, il est peu probable que l'Etat passe des commandes directement à ce type d'entreprise. Ce sont plutôt des sous-traitants des grands donneurs d'ordres style Thales, Airbus, Naval Group etc.. Je lis "subventions d'argent public" dans les posts .. et bien non, justement il n'y aura pas de subventions, mais des commandes de matériel de défense.
Est ce que l'investissement sera rentable ? franchement, c'est pas le problème car pour faire de la plus-value il fallait plutôt acheter du Thalès qui fait +73% depuis janvier .. il y a 18 millions de détenteurs d'assurance vie en France, pour arriver à 450 millions d'investissement de 500€ sur le fonds, il faut 900 000 personnes soit 5% des détenteurs d'AV prêtes à mettre 500€ pour éviter que les 2 fous-furieux se partagent le monde.

C'est tout simplement similaire à leurs 4 autres fonds pour lesquels on n'a pas de recul

d
Atys a dit:
C'est tout simplement similaire à leurs 4 autres fonds pour lesquels on n'a pas de recul
Leurs fonds précédents, ce sont des fonds de fonds ( en tout cas le 3 ème , celui de 2023 que j 'ai pris) . Là ce sont des participations directes . Après c'est vrai qu' on n ' a pas de recul . On parle de 10 % annuel pour le premier et moins pour le second et pour le mien je n 'ai perdu d 'argent à presque 2 ans d 'ancienneté.

pchmartin a dit:
Pour en revenir au placement chez BPIFrance ( sujet de la file) , il s'agit de rentrer dans le capital d'entreprises non cotées du secteur Défense ... donc de leur donner le moyen d'INVESTIR; sans avoir à faire un emprunt bancaire ou à émettre des obligations .
Sauf cas particulier, il est peu probable que l'Etat passe des commandes directement à ce type d'entreprise. Ce sont plutôt des sous-traitants des grands donneurs d'ordres style Thales, Airbus, Naval Group etc.. Je lis "subventions d'argent public" dans les posts .. et bien non, justement il n'y aura pas de subventions, mais des commandes de matériel de défense.
Est ce que l'investissement sera rentable ? franchement, c'est pas le problème car pour faire de la plus-value il fallait plutôt acheter du Thalès qui fait +73% depuis janvier .. il y a 18 millions de détenteurs d'assurance vie en France, pour arriver à 450 millions d'investissement de 500€ sur le fonds, il faut 900 000 personnes soit 5% des détenteurs d'AV prêtes à mettre 500€ pour éviter que les 2 fous-furieux se partagent le monde.
Si mets 500 € c'est par patriotisme ( même si ca ne rapporte rien , voire en perte je m 'en moque) .
Si je mets 5000 € là je réfléchis au rendement potentiel et je peux avoir des réserves.....

J'ai mis un peu de BPI entreprises avenir 1 dans mon per par patriotisme et par conviction que l'épargne des particuliers doit financer les entreprises et pas seulement la dette de l'Etat.
Qqn sait il pourquoi BPI entreprises 3 n'est pas dispo chez spirica ? Est il dispo sur d'autres av ?

pchmartin a dit:
Bonjour,
Je suis d'accord avec ton analyse @pchmartin .

Dommage que l'ETF Defense Europeen WisdomTree Europe ne soit pas éligible au PEA, soit si peu distribué en CTO , et encore moins en AV .....

J'ai l'impression que l'Etat fixe des regles bien trop dures sur ce fonds Defense (blocage 5 ans min.) associé au risque (porté par des entreprises de toutes tailles/solidité financière moyenne) versus les conditions du marché actions Defense, où on est libre de vendre a tout moment, au cours du marché, et avec une perspective de rendement à 2 chiffres sur 5 ans (avec le risque associé, mais dans la classe des entreprises de plus grande taille & solidité associée)

In finé, pas vraiment confiance dans la gestion de BPI (aussi mentionné par @Axiles)

lebadeil a dit:
Bonjour,

Dommage que l'ETF Defense Europeen WisdomTree Europe ne soit pas éligible au PEA, soit si peu distribué en CTO , et encore moins en AV .....

J'ai l'impression que l'Etat fixe des regles bien trop dures sur ce fonds Defense (blocage 5 ans min.) associé au risque (porté par des entreprises de toutes tailles/solidité financière moyenne) versus les conditions du marché actions Defense, où on est libre de vendre a tout moment, au cours du marché, et avec une perspective de rendement à 2 chiffres sur 5 ans (avec le risque associé, mais dans la classe des entreprises de plus grande taille & solidité associée)
L'idée n'est pas de faire le placement du siècle mais de participer à l'effort pour ceux qui le désirent et pensent que c'est nécessaire.
Les autres peuvent continuer à acheter des ETF S&P500, il y a certainement 99% de chances que ça soit plus rentable...

Dernière modification:
Atys a dit:
J'ai mis un peu de BPI entreprises avenir 1 dans mon per par patriotisme et par conviction que l'épargne des particuliers doit financer les entreprises et pas seulement la dette de l'Etat.
Qqn sait il pourquoi BPI entreprises 3 n'est pas dispo chez spirica ? Est il dispo sur d'autres av ?
Je ne sais pas s'il est chez d'autres AV, mais c'est l'assureur qui choisir ce qu'il autorise comme UC en France. Quite d'ailleurs à faire payer la société de gestion pour ce référencement. Donc la réponse à votre question n'a probablement pas une unique réponse, mais la principale est que c'est le libre choix de l'AV, par politique commerciale (voire restrictions réglementaires aussi).

lebadeil a dit:
Bonjour,

In finé, pas vraiment confiance dans la gestion de BPI (aussi mentionné par @Axiles)
Oui je suis d'accord .. mais comme je l'ai dit, je me fiche de la rentabilité du truc .. mais j'y mettrai pas 10K€ non plus ... après il faudra voir quels autres produits seront proposés par les Banques & Assurances .. j'ai arbitré tous mes Fonds Actions pour du F€ ou du Monétaire pourquoi pas les mettre sur un Fonds Défense effectivement

pchmartin a dit:
. j'ai arbitré tous mes Fonds Actions pour du F€ ou du Monétaire pourquoi pas les mettre sur un Fonds Défense effectivement
La totalité ?
Ça ne me semble pas très raisonnable (sauf par conviction) :unsure:

Jeune éffronté a dit:
10% par an bien sur?! :) Parce que sinon (et probablement) 10% sur 5 ans et en plus bloqué et en plus gain taxé si c’est le cas, faut vraiment etre un patriote qui ne sait pas quoi faire de son argent…
Bonjour @Jeune éffronté
J'ai bien écrit que c'était au conditionnel car je suppose que les journalistes peuvent s'emballer un peu trop vite.

nono52 a dit:
Bonjour,
Une bonne nouvelle pour ce futur fond "Défense" ! Afficher la pièce jointe 41973

Et comme la meilleure défense c'est l'attaque :

[lien réservé abonné]
Bonjour @nono52 et tous

Ca bouge aussi en Dordogne à EURENCO où le Pdt de la République avait fait une visite.

[lien réservé abonné]

Extraits :
"La poudrerie de Bergerac est redevenue une poudrerie. Eurenco, qui fabrique des charges modulaires (ce qui sert à propulser les obus), détenu à 100% par l'État, relocalise sa production de poudre. Le premier essai pyrotechnique de l'usine de poudre a été effectué ce mercredi. L'annonce a été faite ce jeudi, lors de l'inauguration [lien réservé abonné] par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, et Eric Lombard, le ministre de l'Économie, des quinze nouveaux bâtiments construits en neuf mois."

"Alors que la poudre était auparavant produite à Bergerac, en 2007, Eurenco a commencé à l'importer d'Allemagne, d'Italie ou encore de Suède. En 2024, l'État a demandé à l'entreprise de relocaliser sa production de poudre en raison du contexte international, pour que le fabricant soit autonome et ne dépende pas de fournisseurs étrangers."

Ce qu'il faut savoir du nouveau fonds Defense de BPI (extrait quelques phrases du journal les Echos 21/03)

Enveloppe : Il s'agira d'un fond de private equity dit « evergreen ». Dans son communiqué, le gouvernement précise qu'« un tel fonds permettra de répondre à la demande croissante des assureurs pour ce type de structure, notamment dans le cadre de la loi industrie verte du 24 octobre 2024 dans son volet épargne, avec des mesures pour flécher l'épargne vers des actifs non cotés à travers les produits d'assurance-vie et d'épargne retraite ».

En revanche, ce fonds n'a pour l'instant pas été décrit comme étant disponible au sein des PEA et PEA-PME, ce que regrettent certains experts interrogés. Ces enveloppes à la fiscalité intéressante semblent pour l'instant écartées.

Fiscalité : il n'y aura pas d'avantage fiscal spécifique associé à l'achat de parts de ce fonds « défense », contrairement à des produits comme les FCPI. La fiscalité applicable dépendra donc de l'enveloppe dans lequel le fonds est logé.

Fonds bloqués : une période de blocage de 5 ans est prévue à l'entrée de ce fonds.
Un tel blocage existe par exemple pour des produits comme le FCPI, des fonds qui financent des entreprises à forte croissance, en particulier dans le secteur technologique. En revanche, à la différence des FCPI, le gouvernement n'a pas associé d'avantage fiscal pour l'achat de parts de son fond vert kaki.

Rendement : Pour l'instant, il est difficile de savoir quels seront les objectifs de performance de ce fonds. Interrogé, Bpifrance précise ne pas avoir encore d'informations précises sur un produit encore en phase de lancement. « Pour un fond de type evergreen, les rendements sont souvent compris entre 6 et 10 % annuels », anticipe Patrick Thiberge.

1742567837174.png

D-Jack a dit:
On n'est pas au "bar" ici ! (n)

D-Jack a dit:
Bon je vois que les "râleurs , gaulois et complotistes" de tous poils habituels "ramènent encore leur fraise" exempte de toute forme d'information utile en se croyant encore au bar, s'épanchant de leurs angoisses et colportant les rumeurs ..... décidément incorrigibles ! :rolleyes: (n)

:giggle:

pchmartin a dit:
Oui je suis d'accord .. mais comme je l'ai dit, je me fiche de la rentabilité du truc .. mais j'y mettrai pas 10K€ non plus ... après il faudra voir quels autres produits seront proposés par les Banques & Assurances .. j'ai arbitré tous mes Fonds Actions pour du F€ ou du Monétaire pourquoi pas les mettre sur un Fonds Défense effectivement
Fond Euros, monétaire, Défensif: c’est fort Alamo !

Jaumep a dit:
Fond Euros, monétaire, Défensif: c’est fort Alamo !
En cas de gros coup de vent il faut savoir mettre à la cape ..

lebadeil a dit:
Ce qu'il faut savoir du nouveau fonds Defense de BPI (extrait quelques phrases du journal les Echos 21/03)

Enveloppe : Il s'agira d'un fond de private equity dit « evergreen ». Dans son communiqué, le gouvernement précise qu'« un tel fonds permettra de répondre à la demande croissante des assureurs pour ce type de structure, notamment dans le cadre de la loi industrie verte du 24 octobre 2024 dans son volet épargne, avec des mesures pour flécher l'épargne vers des actifs non cotés à travers les produits d'assurance-vie et d'épargne retraite ».

En revanche, ce fonds n'a pour l'instant pas été décrit comme étant disponible au sein des PEA et PEA-PME, ce que regrettent certains experts interrogés. Ces enveloppes à la fiscalité intéressante semblent pour l'instant écartées.

Fiscalité : il n'y aura pas d'avantage fiscal spécifique associé à l'achat de parts de ce fonds « défense », contrairement à des produits comme les FCPI. La fiscalité applicable dépendra donc de l'enveloppe dans lequel le fonds est logé.

Fonds bloqués : une période de blocage de 5 ans est prévue à l'entrée de ce fonds.
Un tel blocage existe par exemple pour des produits comme le FCPI, des fonds qui financent des entreprises à forte croissance, en particulier dans le secteur technologique. En revanche, à la différence des FCPI, le gouvernement n'a pas associé d'avantage fiscal pour l'achat de parts de son fond vert kaki.

Rendement : Pour l'instant, il est difficile de savoir quels seront les objectifs de performance de ce fonds. Interrogé, Bpifrance précise ne pas avoir encore d'informations précises sur un produit encore en phase de lancement. « Pour un fond de type evergreen, les rendements sont souvent compris entre 6 et 10 % annuels », anticipe Patrick Thiberge.

Afficher la pièce jointe 41979
J ' ai quand même l 'impression que ce fond investira à 100 % sur le marché primaire car il y n ' a qu 'un seul fond de PE en france qui a investi déjà dans ce domaine. C 'est du evergreen mais pas autant que cela car bloqué 5 ans .
Ca leur permettra de monter en charges pendant 5 ans : c'est la durée classique pour un fond millésimé . Donc les perfs risquent de ressembler à celle d un fond millésimé , c'est à dire courbe en J ou perf nulle pendant plusieurs années.( comme le fond de 2023 de la BPI ) ....

lebadeil a dit:
Seulement ?!

J'aurais pensé au moins 25% annuels...
Quelle déception ;)

Avec 6 a 10% annuel, ça ne risque pas d'intéresser grand monde...

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 41979

Honnêtement les fonds bloqués 5 ans ne sont pas un problème et les rendements devraient être plus que corrects je pense.

Par contre attention, s'il n'y a pas d'éligibilité PEA et/ou PEA-PME c'est à mon sens une ÉNORME erreur. On a ces 2 magnifiques enveloppes incitatives, si on n'est pas capables de rendre le fonds éligible c'est un non-sens. C'est donnant-donnant, on veut bien participer à l'effort de défense quitte à sacrifier du rendement mais il me semble que le minimum est quand même de ne pas venir se servir en impôt sur les plus-values et donc d'avoir un accès en PEA/PEA-PME :(

Retour