nico37
Contributeur régulier
un article détaillant plus le fond de défense de BPIfrance ( sources : Les echos):
Il aura fallu un peu plus de six mois entre l'annonce de la création d'un fonds Défense par Bpifrance en mars et son lancement effectif. Le mardi 14 octobre, la banque publique a ouvert son fonds Bpifrance Défense SLP à la souscription. Malgré un nombre de distributeurs limités, le fonds semble trouver son public. Le 2 novembre, la barre des 2.000 investisseurs individuels avait été dépassée et plus de 9,7 millions d'euros avaient été souscrits. « C'est un très bon démarrage », se félicite Adeline Lemaire, directrice exécutive en charge des fonds de fonds de Bpifrance.
Bpifrance Défense investira directement et indirectement dans plus de 500 sociétés non cotées grâce à des co-investissements dans des PME et des ETI de la BITD, notamment avec le fonds Definvest géré par Bpifrance avec le soutien de la direction générale de l'armement. Il procédera aussi à un investissement dans le fonds Innovation Défense lancé en 2021 avec l'Agence de l'innovation de défense, dont le portefeuille est déjà composé d'une douzaine de start-up qui développent des technologies stratégiques pour l'armée française. Il fera également des co-investissements avec les équipes de Bpifrance dans des fonds d'investissement partenaires, dont certains seront spécialisés dans la défense.
D'une durée de vie de vingt ans, il compte une période de blocage de cinq ans. Ce faisant, Bpifrance s'assure un investissement long terme avec la possibilité de rachats à partir du 30 juillet 2030. Le fonds a un objectif (non garanti) de rendement annuel net de 5 %. Etant donné qu'il est noté 6 sur 7 sur l'échelle de risque de l'AMF, les investisseurs doivent être conscients qu'ils peuvent perdre totalement ou partiellement les montants investis.
Pour ce faire, il est possible de passer soit par un PEA, un PEA-PME, un compte-titres, soit en nominatif pur. Attention, Bpifrance n'est pas un teneur de compte. Ainsi, si vous choisissez d'investir en nominatif pur, vous investissez directement en votre nom grâce à la plateforme fonds-defense.bpifrance.fr. « Vous n'avez pas besoin d'être équipé d'un compte-titres, ni d'un PEA ou d'un PEA-PME. Bpifrance ouvre un compte à votre nom auprès du dépositaire du fonds, BNP Paribas et cela sans frais », précise Gorka Gonzalez.
Si vous souhaitez loger l'investissement dans un compte-titres ou un PEA que vous possédez déjà, remplissez le formulaire de souscription sur la plateforme de Bpifrance. Une étape vous demandera de renseigner les coordonnées bancaires de votre compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME. A ce moment-là, vous pourrez finir le processus de souscription en finalisant le paiement avec le teneur de compte de ces enveloppes (banque ou courtier). Ce dernier exécutera l'ordre de virement du compte espèces concerné.
Gorka Gonzalez, directeur de l'activité Retail de Bpifrance. Effectivement, c'est plus cher qu'un ETF, qui propose une gestion passive dans les actions cotées. Mais nous n'investissons pas dans la même chose. Notre fonds n'a pas une stratégie d'investissement moutonnière, au contraire. Il se caractérise par des investissements de conviction dans des entreprises non cotées. Sans compter que la moyenne des frais annuels affichés par les 100 fonds existants à destination des particuliers est de 3,34 %, selon l'étude de France Invest (Etude sur l'accès des épargnants au non coté, avril 2025). Avec nos 2,8 %, nous sommes en dessous de cette moyenne.Par ailleurs, Bpifrance Défense est un fonds qui comprend une poche de co-investissement direct gérée par nos équipes du capital-développement et une poche « fonds de fonds ». Dans le cadre de ce deuxième volet, nous investissons dans des fonds partenaires. Sur les 2,8 % que nous facturons, il faut compter 1,2 % rien que pour ces frais de gestion indirects. En d'autres mots, Bpifrance facture 1,6 % pour le fonds de défense, dont 0,7 % est destiné à rémunérer les distributeurs. Il s'agit de la structure de frais classique pour un fonds de fonds et donc du prix de la diversification pour accéder à un portefeuille, in fine, de plus de 500 sociétés.
Tout comprendre sur le fonds Défense de Bpifrance
Le lancement du fonds de Bpifrance permettant aux particuliers d'investir dans des entreprises de la défense a suscité des questions de nos lecteurs. Nous y répondons point par point.Il aura fallu un peu plus de six mois entre l'annonce de la création d'un fonds Défense par Bpifrance en mars et son lancement effectif. Le mardi 14 octobre, la banque publique a ouvert son fonds Bpifrance Défense SLP à la souscription. Malgré un nombre de distributeurs limités, le fonds semble trouver son public. Le 2 novembre, la barre des 2.000 investisseurs individuels avait été dépassée et plus de 9,7 millions d'euros avaient été souscrits. « C'est un très bon démarrage », se félicite Adeline Lemaire, directrice exécutive en charge des fonds de fonds de Bpifrance.
Les conditions
L'objectif est de mobiliser 450 millions d'euros avec un ticket d'entrée minimal de 500 € et un plafond de 500.000 €. Ce fonds vise à permettre aux particuliers d'investir notamment dans des entreprises non cotées : des start-up, des PME et des ETI de la base industrielle et technologique de défense (BITD). Pour rappel, la BITD comprend l'ensemble des entreprises, compétences et savoir-faire nationaux qui contribuent à la production et maintenance des équipements et systèmes de défense du pays. Elle est constituée de neuf grands groupes industriels et de 4.000 PME et ETI représentant 210.000 emplois directs et indirects.Bpifrance Défense investira directement et indirectement dans plus de 500 sociétés non cotées grâce à des co-investissements dans des PME et des ETI de la BITD, notamment avec le fonds Definvest géré par Bpifrance avec le soutien de la direction générale de l'armement. Il procédera aussi à un investissement dans le fonds Innovation Défense lancé en 2021 avec l'Agence de l'innovation de défense, dont le portefeuille est déjà composé d'une douzaine de start-up qui développent des technologies stratégiques pour l'armée française. Il fera également des co-investissements avec les équipes de Bpifrance dans des fonds d'investissement partenaires, dont certains seront spécialisés dans la défense.
Un objectif de rendement annuel net de 5 %
Le fonds Bpifrance Défense est un fonds dit « semi-ouvert » labellisé Eltif (fonds européen d'investissement à long terme), avec une période de souscription de dix ans et la possibilité pour les souscripteurs de demander des rachats trimestriels à compter de la sixième année. Il pourra ainsi être commercialisé non seulement en France, mais dans les vingt-six autres pays de l'Union européenne. Par ailleurs, il sera doté d'une poche de liquidités afin d'honorer les demandes de rachat selon les modalités définies dans ses statuts.D'une durée de vie de vingt ans, il compte une période de blocage de cinq ans. Ce faisant, Bpifrance s'assure un investissement long terme avec la possibilité de rachats à partir du 30 juillet 2030. Le fonds a un objectif (non garanti) de rendement annuel net de 5 %. Etant donné qu'il est noté 6 sur 7 sur l'échelle de risque de l'AMF, les investisseurs doivent être conscients qu'ils peuvent perdre totalement ou partiellement les montants investis.
Comment souscrire
Plan d'épargne en actions (PEA), compte-titres, assurance-vie, plan d'épargne retraite (PER), épargne retraite collective (Pereco), le fonds est éligible à de nombreux supports. S'il compte peu de distributeurs partenaires aujourd'hui, il est possible de le souscrire par quatre canaux distincts.Avec les assureurs
Bpifrance compte, pour l'instant, trois assureurs partenaires officiels : Axa France, Meilleurtaux Placement et Natixis, qui proposeront la souscription de son fonds Défense grâce à certains produits d'assurance-vie ou certains PER. Il est disponible chez l'assureur Axa France depuis le 1er novembre. Meilleurtaux Placement et Natixis devraient ouvrir la souscription d'ici à la fin de l'année. Gorka Gonzalez , directeur de l'activité Retail de Bpifrance, précise que « cinq autres acteurs devraient se rajouter à la liste des partenaires début 2026. Ils sont en cours de référencement».En direct
Aujourd'hui, si vous n'êtes pas client d'un des trois distributeurs partenaires évoqués ci-dessus, il est possible de souscrire le fonds Défense de Bpifrance en direct, sur la plateforme de la banque publique fonds-defense.bpifrance.fr. Le parcours digital est sans droits d'entrée. Des frais et commissions de gestion s'appliquent à hauteur de 2,8 % chaque année.Pour ce faire, il est possible de passer soit par un PEA, un PEA-PME, un compte-titres, soit en nominatif pur. Attention, Bpifrance n'est pas un teneur de compte. Ainsi, si vous choisissez d'investir en nominatif pur, vous investissez directement en votre nom grâce à la plateforme fonds-defense.bpifrance.fr. « Vous n'avez pas besoin d'être équipé d'un compte-titres, ni d'un PEA ou d'un PEA-PME. Bpifrance ouvre un compte à votre nom auprès du dépositaire du fonds, BNP Paribas et cela sans frais », précise Gorka Gonzalez.
Si vous souhaitez loger l'investissement dans un compte-titres ou un PEA que vous possédez déjà, remplissez le formulaire de souscription sur la plateforme de Bpifrance. Une étape vous demandera de renseigner les coordonnées bancaires de votre compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME. A ce moment-là, vous pourrez finir le processus de souscription en finalisant le paiement avec le teneur de compte de ces enveloppes (banque ou courtier). Ce dernier exécutera l'ordre de virement du compte espèces concerné.
Avec des CIF
Si ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, à terme, le produit sera ouvert à la souscription grâce à des intermédiaires (conseillers en investissements financiers [CIF], conseillers en gestion de patrimoine [CGP], prestataires de services d'investissement [PSI]) avec votre compte-titres ordinaire, votre PEA ou votre PEA-PME. La banque publique a signé un partenariat avec l'intermédiaire Tylia Invest. Ce dernier passera des accords de distribution avec les CIF, les CGP et les PSI et animera le réseau. A noter que le portefeuille de Bpifrance Défense souscrit par ce canal de distribution comprend des frais plus élevés : 3,25 % par an.Avec des gestionnaires d'épargne salariale
Enfin, les gestionnaires d'épargne salariale pourront aussi proposer le fonds Défense de Bpifrance grâce aux plans d'épargne retraite collective.La question qui dérange
La tarification affichée n'est-elle pas élevée pour un fonds ?Gorka Gonzalez, directeur de l'activité Retail de Bpifrance. Effectivement, c'est plus cher qu'un ETF, qui propose une gestion passive dans les actions cotées. Mais nous n'investissons pas dans la même chose. Notre fonds n'a pas une stratégie d'investissement moutonnière, au contraire. Il se caractérise par des investissements de conviction dans des entreprises non cotées. Sans compter que la moyenne des frais annuels affichés par les 100 fonds existants à destination des particuliers est de 3,34 %, selon l'étude de France Invest (Etude sur l'accès des épargnants au non coté, avril 2025). Avec nos 2,8 %, nous sommes en dessous de cette moyenne.Par ailleurs, Bpifrance Défense est un fonds qui comprend une poche de co-investissement direct gérée par nos équipes du capital-développement et une poche « fonds de fonds ». Dans le cadre de ce deuxième volet, nous investissons dans des fonds partenaires. Sur les 2,8 % que nous facturons, il faut compter 1,2 % rien que pour ces frais de gestion indirects. En d'autres mots, Bpifrance facture 1,6 % pour le fonds de défense, dont 0,7 % est destiné à rémunérer les distributeurs. Il s'agit de la structure de frais classique pour un fonds de fonds et donc du prix de la diversification pour accéder à un portefeuille, in fine, de plus de 500 sociétés.









