Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Le futur placement défense se dessine...
Jeune_padawan
Top contributeur
Bonsoir,
Dommage qu'il n'y a pas une carotte fiscale à l'entrée comme une réduction de 25% d'IR en plus de l’exonération totale (IR +PS) à la sortie. Ça motive plus à fabriquer des canons.nico37 a dit:Accessibles à partir de 500 €, les parts de ce fonds permettront d'investir directement au capital d'entreprises françaises non cotées du secteur de la Défense afin de renforcer leurs fonds propres. Les besoins concernent en priorité des milliers de PME qui doivent être mieux capitalisées pour investir, innover ou simplement accélérer leurs cadences de production face aux enjeux des commandes attendues sur les prochaines années pour la garantir la défense nationale.
poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
C'est pour ça que les valeurs de la défense ont plongé aujourd'hui ?AiePépito a dit:Le premier jour a été remarquable": à peine lancé, le "fonds défense" pour les épargnants français a collecté près de 3 millions d'euros

Juloup
Contributeur régulier
L'exonération ne concerne que l'IR, pas les PS.Jeune_padawan a dit:Bonsoir,
Dommage qu'il n'y a pas une carotte fiscale à l'entrée comme une réduction de 25% d'IR en plus de l’exonération totale (IR +PS) à la sortie. Ça motive plus à fabriquer des canons.
Jeune_padawan
Top contributeur
Oui mais exonération totale aurait été mieux.Juloup a dit:L'exonération ne concerne que l'IR, pas les PS.
Juloup
Contributeur régulier
Ça n'existe pas. Même sur PEA ou AV on paye toujours les PS.Jeune_padawan a dit:Oui mais exonération totale aurait été mieux.
D-Jack
Contributeur régulier
Alors au fait, l'ISIN de ce fond est le FR0014011I66... en théorie éligible au PEA et PEA-PME (c'est ce que dit le site BPIFrance)
...et renseignement pris, Fortunéo ne propose pas ce fond
...et renseignement pris, Fortunéo ne propose pas ce fond

Juloup
Contributeur régulier
De ce que je comprends, il y a une procédure pour le transférer sur PEA/CTO même si la banque ne le propose pas directement.D-Jack a dit:Alors au fait, l'ISIN de ce fond est le FR0014011I66... en théorie éligible au PEA et PEA-PME (c'est ce que dit le site BPIFrance)
...et renseignement pris, Fortunéo ne propose pas ce fond![]()
Mais le plus simple c'est encore de le prendre au nominatif directement chez BPI. Vu que les parts A1 bénéficient de l'avantage fiscal sur CTO, ça n'a pas d'intérêt de le prendre sur PEA ou AV.
Jeune_padawan
Top contributeur
Je sais bien mais pour la Patrie il aurait pu faire des effortsJuloup a dit:Ça n'existe pas. Même sur PEA ou AV on paye toujours les PS.

Vavavoom
Contributeur
J'attendais ce fonds depuis un moment ; on peut désormais y souscrire en ligne.
J'ai donc regardé les infos disponibles et leur plaquette, mais je suis très déçu :
1- Les 5% l'an ne sont qu'un "objectif de rendement", ils ne sont pas garantis
2- Ils ne sont pas versés ; c'est juste la valeur de la part qui est censée progresser, comme pour une action sans dividende.
3- Si j'ai bien compris, on doit les garder 5 ou 6 ans (c'est pas clair, ailleurs c'est même 10 ans) ; vente impossible sauf cas de force majeure (décès ? chômage ?)
4- Ce fonds est noté 6/7 sur l'échelle de risque. Ca pique ! A ce niveau, on s'attend d'habitude à un objectif de 7 à 10%
5- Seuls 30% iront à des entreprises européennes, et que 50% au secteur défense proprement dit.
Bref mon impression est que c'est étonnamment opaque pour un truc +ou- étatique qui s'adresse au vulgum pecus.
Sauf infos complémentaires, je resterai vaillamment à l'écart.
J'ai donc regardé les infos disponibles et leur plaquette, mais je suis très déçu :
2- Ils ne sont pas versés ; c'est juste la valeur de la part qui est censée progresser, comme pour une action sans dividende.
3- Si j'ai bien compris, on doit les garder 5 ou 6 ans (c'est pas clair, ailleurs c'est même 10 ans) ; vente impossible sauf cas de force majeure (décès ? chômage ?)
4- Ce fonds est noté 6/7 sur l'échelle de risque. Ca pique ! A ce niveau, on s'attend d'habitude à un objectif de 7 à 10%
5- Seuls 30% iront à des entreprises européennes, et que 50% au secteur défense proprement dit.
Bref mon impression est que c'est étonnamment opaque pour un truc +ou- étatique qui s'adresse au vulgum pecus.
Sauf infos complémentaires, je resterai vaillamment à l'écart.
Jeune_padawan
Top contributeur
C'est plutôt clair pour le coup.Vavavoom a dit:3- Si j'ai bien compris, on doit les garder 5 ou 6 ans (c'est pas clair, ailleurs c'est même 10 ans) ; vente impossible sauf cas de force majeure (décès ? chômage ?)
Investissement bloqué 5 ans à compter de la date de souscription notamment pour bénéficier de la fiscalité plus douce sur CTO.
[lien réservé abonné]
Si on refuse cette carotte fiscale, la page du fond indique bien le cheminement :
[lien réservé abonné]Sauf cas exceptionnels prévus à l’article 12.2 des Statuts, les Investisseurs ne peuvent pas demander le rachat de leurs Parts pendant la Période de blocage.
La Période de blocage a une durée de cinq (5) ans à compter de la date d’agrément du fonds en tant qu’ELTIF (le 29/07/2025).
Au terme de la Période de blocage, les rachats de parts du Fonds à l’initiative des Investisseurs sont autorisés tout au long de la durée de vie du Fonds.
La Société de gestion pourra procéder à un plafonnement des rachats en application du Règlement ELTIF et pourra procéder à une suspension des rachats dans les conditions prévues à l’article 12 des Statuts.
Pour en savoir plus sur les modalités de demande de rachats, veuillez vous référer à l’article 12 des Statuts du Fonds.
Donc les fonds sont bloqués jusqu'au 30/07/2030 au minimum ensuite c'est un fond classique.
[lien réservé abonné]
A partir de la 11ème année, des distributions de dividendes seront possibles.
Ce sont des types de blocage classique sur des fonds d'investissement non coté.
Argg
Contributeur régulier
Indépendance France Small & Mid prend 1.95%/an de frais de gestion, ce que je trouve déjà beaucoup, mais c'est justifié par leur historique. Là je passe mon tour.Juloup a dit:Non, pour une gestion active avec de nombreux acteurs à financer directement et des tours de table à gérer, c'est même très faible. Ça n'a rien à voir avec du simple stock picking où il faut juste cliquer pour passer des ordres.
poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Il s'agit d'un FCPR , fond commun de placement à RISQUE.Vavavoom a dit:J'ai donc regardé les infos disponibles et leur plaquette, mais je suis très déçu :
En contrepartie du risque et à condition de durée de détention, l'état accorde dans sa grande bonté une carotte fiscale (qui me semble bien mince compte tenu des contraintes).
L'argent des épargnants est investi dans des pme liées au secteur de la défense. Si je ne fais pas d'erreur , BPI se donne 5 ans pour arriver au portefeuille investi en totalité.
Impossible de définir un rendement prévisible, les entreprises ne sont pas cotées. Et même si elles étaient cotées, qui peut dire comment évoluera la bourse à horizon 10 ans.
Afin de donner un semblant de rentabilité, ils affichent 5% parce que c'est le rendement bas du placement en actions sur du long terme.
A mon avis, on peut raisonnablement espérer le double sur les 10 ou 11 ans que doit durer le fcpr.
Si vous voulez du garanti.... il faut aller sur le livret A.
Argg
Contributeur régulier
En fait je devrais plutôt comparer avec un autre fond de private equity, par exemple celui-ci [lien réservé abonné] avec 2.5%/an de frais de gestion mais un crédit d'impôt de 25%. Bloqué 6 ans au lieu de 5 par contre.Argg a dit:Indépendance France Small & Mid prend 1.95%/an de frais de gestion, ce que je trouve déjà beaucoup, mais c'est justifié par leur historique. Là je passe mon tour.
Dernière modification:
Vavavoom
Contributeur
Voilà. Au doigt mouillé, donc.poam5356 a dit:Impossible de définir un rendement prévisible, les entreprises ne sont pas cotées. Et même si elles étaient cotées, qui peut dire comment évoluera la bourse à horizon 10 ans.
Afin de donner un semblant de rentabilité, ils affichent 5% parce que c'est le rendement bas du placement en actions sur du long terme.
Je maintiens que pour un truc fortement médiatisé destiné au grand public c'est pas cool en l'état.
Je préfère investir directement dans des ETF Défense qui sont eux aussi liquides que des actions. C'est déjà fait d'ailleurs.
"A mon avis on peut raisonnablement espérer"... No comment.poam5356 a dit:A mon avis, on peut raisonnablement espérer le double sur les 10 ou 11 ans que doit durer le fcpr.
Vacherie inutile.poam5356 a dit:Si vous voulez du garanti.... il faut aller sur le livret A.
Actualités les plus consultées