Le futur placement défense se dessine...

Et sinon j'ai envoyé un mail à Bourso pour leur demander si le fonds BPI Défense serait proposé dans leur contrat, je pense que j'aurais pu écrire leur réponse à l'avance...

Nous faisons suite à votre email envoyé le 26/03/2025 relatif au fond de Défense de Bpifrance disponible sur l'Assurance Vie.
Nous sommes navrés de vous informer que nous n'avons aucune communication en ce sens.
Dans le cas où ce fonds serait amené à être proposé, une communication sera envoyée soit par email ou soit visible depuis votre Espace Client.

pchmartin a dit:
Pour en revenir au placement chez BPIFrance ( sujet de la file) , il s'agit de rentrer dans le capital d'entreprises non cotées du secteur Défense ... donc de leur donner le moyen d'INVESTIR; sans avoir à faire un emprunt bancaire ou à émettre des obligations .
Sauf cas particulier, il est peu probable que l'Etat passe des commandes directement à ce type d'entreprise. Ce sont plutôt des sous-traitants des grands donneurs d'ordres style Thales, Airbus, Naval Group etc.. Je lis "subventions d'argent public" dans les posts .. et bien non, justement il n'y aura pas de subventions, mais des commandes de matériel de défense.
Est ce que l'investissement sera rentable ? franchement, c'est pas le problème car pour faire de la plus-value il fallait plutôt acheter du Thalès qui fait +73% depuis janvier .. il y a 18 millions de détenteurs d'assurance vie en France, pour arriver à 450 millions d'investissement de 500€ sur le fonds, il faut 900 000 personnes soit 5% des détenteurs d'AV prêtes à mettre 500€ pour éviter que les 2 fous-furieux se partagent le monde.
En résumé une BA patriotique d'abord.

agra07 a dit:
En résumé une BA patriotique d'abord.
Pas sur que de financer la 3eme guerre mondiale serve à notre patrie, ou alors faut croire que ca permettra d’eviter la 3eme guerre mondiale qui sait…

Jeune éffronté a dit:
Pas sur que de financer la 3eme guerre mondiale serve à notre patrie,
c'est surprenant cette inversion des choses que je peux qualifier de ....Vladimirienne ..

la 3eme guerre mondiale Vladimir l'a lancée depuis 15ans , à bas bruit mais il l'a lancée ...
regarder les choses sans réagir serait la pire des solutions ....

nous avons connu cette situation en 1938 , nous n'avons pas réagi suffisamment et on connait la suite .....

Buffeto a dit:
c'est surprenant cette inversion des choses que je peux qualifier de ....Vladimirienne ..

la 3eme guerre mondiale Vladimir l'a lancée depuis 15ans , à bas bruit mais il l'a lancée ...
regarder les choses sans réagir serait la pire des solutions ....

nous avons connu cette situation en 1938 , nous n'avons pas réagi suffisamment et on connait la suite .....
Et qu'ont-ils fait nos décisionnaires en place depuis 15 ans ? Et ce sont les mêmes aujourd'hui 😉
Diminuer les budgets alloués à la défense, en faisant autre chose de l'argent 🙄, parce que les prélèvements obligatoires (impôts, taxes etc... n'ont pas baissé eux).
J'oubliais, il ne faut pas regarder ceux qu'ils ont fait, mais ce qu'ils disent qu'ils vont faire 🙄

Sans a dit:
Et qu'ont-ils fait nos décisionnaires en place depuis 15 ans ?
ils ont du composer avec tout un tas d'anti-tout et de protestataires qui font le jeu de nos ennemis sans même s'en rendre compte ( ça c'est la version optimiste )

A quand le contrôle de dépenses en profondeur ?
- toutes les commissions qui pondent des rapports en double, en triple, que personne ne lit,
- les aides en tout genre a vie contre productives,
- la complexité administrative, inefficace et coûteuse. Trop d'administratif et pas assez de valeur ajoutée.
- la fraude liée à une mauvaise organisation et mise en œuvre....

Pas assez de différence (en salaire net) entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas ....

Ce n'est pas une coupe budgétaire de ministre, le matin en se rasant. C'est un travail de fond, avec les équipes de terrain (les sachants) !
Ça prendra du temps, mais il faut bien commencer (avec du courage. de la ténacité, de la volonté, de l'ambition)

On a dévié du sujet de la Défense. Désolé pour ce HS.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
ils ont du composer avec tout un tas d'anti-tout et de protestataires qui font le jeu de nos ennemis sans même s'en rendre compte ( ça c'est la version optimiste )
Mais bien-sûr, et eux ne sont responsables de rien 😙

Sans a dit:
Mais bien-sûr, et eux ne sont responsables de rien 😙
depuis que je m'intéresse à la politique ( depuis 1980 environ ) je n'ai JAMAIS vu une réforme même minime qui ne suscite manifestations , oppositions , grèves , blocages de rond points ou autre ....

sincèrement je ne voudrais en aucun cas être président ou ministre dans un pays pareil .........

Buffeto a dit:
depuis que je m'intéresse à la politique ( depuis 1980 environ ) je n'ai JAMAIS vu une réforme même minime qui ne suscite manifestations , oppositions , grèves , blocages de rond points ou autre ....
Mais pourquoi donc nos décisionnaires ont ils cédé à la pression de la rue 🤔
Buffeto a dit:
sincèrement je ne voudrais en aucun cas être président ou ministre dans un pays pareil .........
Et pourtant, ils sont nombreux à vouloir y prétendre et même à y revenir, même pas d'âge 🙄
Ils y trouvent donc bien un intérêt, pas forcément celui de l'intérêt de la nation 😉

Buffeto a dit:
En même temps, avoir une opposition qui puisse se faire entendre c'est le propre d'une démocratie. De droite à gauche ou de gauche à droite, d'un extrême à l'autre peu importe.

Quand je dis ça je ne cautionne aucunement les moyens utilisés par ces diverses oppositions. Il y a un cadre réglementaire et légal mais malheureusement la plupart du temps maintenant ce n'est que prétexte à destruction.

Mais vouloir juguler cette opposition (quand elle reste dans le cadre légal) c'est être un mini Vladimir...
Buffeto a dit:
Moi non plus, mais on ne les a pas forcé si je ne m'abuse donc qu'ils fassent ce pourquoi ils sont élus. C'est-à-dire défendre et mettre en place leurs idées (bonnes ou mauvaises) qui les ont fait élire.
S'ils ne veulent pas d'opposition, ils se sont trompés de pays et peuvent partir se faire élire chez Vladimir ou Xi, là où le vent souffle toujours dans la même direction.

Ah, finalement ça va prendre plus de temps qu'annoncé... [lien réservé abonné]

Juloup a dit:
Ah, finalement ça va prendre plus de temps qu'annoncé...
ca vous étonne ?

Juloup a dit:
Ah, finalement ça va prendre plus de temps qu'annoncé... [lien réservé abonné]

ça sent la débâcle, comme en 40.

Dom7859 a dit:
ça sent la débâcle, comme en 40.
La débâcle en 40 est en grande partie due au fait qu'on a laissé l'Allemagne envahir ses voisins sans réagir, sans les usines des Sudètes, elle n'aurait jamais pu équiper suffisamment son armée, et qu'on a trop tardé à se réarmer. Il est temps d'apprendre de ses erreurs.

Au vu du succès de l'ETF Défense Europe, je pense que le fonds BPI n'aura pas de mal non plus à attirer les investisseurs : [lien réservé abonné]

Cet ETF défense Europe n'est toujours pas dispo chez bourso ?

Atys a dit:
Cet ETF défense Europe n'est toujours pas dispo chez bourso ?
Non, toujours impossible de passer un ordre. Je l'ai cité pour l'illustration de l'intérêt des investisseurs pour ce secteur, mais l'ETF n'est pas si intéressant que cela, parce qu'il suffit de 11 valeurs pour en avoir 90%, donc il est facile même pour un particulier de se faire quasi la même chose en les achetant directement.
Le principal frein c'est que l'action BAE Systems est à 2000 €, donc en gros le ticket d'entrée est à 20k, mais ça permet d'économiser 80 € / an de frais.

Bonsoir,
Juloup a dit:
Le principal frein c'est que l'action BAE Systems est à 2000 €, donc en gros le ticket d'entrée est à 20k, mais ça permet d'économiser 80 € / an de frais.
:eek::loufoque: ?

BAE Systems cote dans 19-20€ et non 2000€ ! C'est 2000 GBX soit des penny sterling, un centième de livre sterling donc 20 £ (ou GBP). et actuellement elle cote 16,93£.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

:eek::loufoque: ?

BAE Systems cote dans 19-20€ et non 2000€ ! C'est 2000 GBX soit des penny sterling, un centième de livre sterling donc 20 £ (ou GBP). et actuellement elle cote 16,93£.
Ah exact, c'est en millièmes... Bon la conclusion reste à peu près la même, parce que l'action Rheinmetall est a 1440 €, donc il faut quand même dans les 15 k pour un panier avec 10%de Rheinmetall.

Retour