La souscription peut être faite dès maintenant en souscription directe via la plateforme de BPI France comme détaillé dans cet article
Démocratisation du private equity
Accessible dès 500 €, Bpifrance Défense s'inscrit dans la continuité des fonds de capital investissement de la gamme Bpifrance Entreprises qui existent depuis 2020 en prenant des participations directes ou indirectes au capital de PME, ETI et startups françaises et européennes. Avec Bpifrance Défense, il s'agit principalement d'entrer au capital d'entreprises françaises non cotées du secteur de la Défense afin de renforcer leurs fonds propres. Les besoins concernent en priorité des milliers de PME de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) qui doivent être mieux capitalisées pour se développer, innover ou simplement accélérer leurs cadences de production face aux enjeux des commandes attendues sur les prochaines années pour la garantir la défense nationale.
Avec un objectif de dotation de 450 millions d'euros, Bpifrance pourra aussi retenir des entreprises européennes mais le fonds sera investi au moins à 70% au capital de sociétés françaises. A terme, le fonds pourrait regrouper un portefeuille de plus de 500 entreprises non cotées, ce qui garantira un haut degré de diversification. Dans le détail, une large part des souscriptions sera allouée à des co-investissements aux côtés d'autres fonds gérés par BpiFrance comme Definvest ou à des fonds externes. Dans sa structure, Bpifrance Défense s'apparente donc beaucoup à un fonds de fonds, sachant qu'il y aura une petite poche de liquidités et d'actifs cotés comme des ETF du secteur de la défense. Afin de faciliter le démarrage, Bpifrance Participations va amorcer le fonds en qualité de Sponsor en le dotant de 300 millions d'euros. Cela permettra de commencer dès à présent les investissements et d'acquérir rapidement une taille critique limitant le risque.
Un objectif de 5% par an
L'objectif de rentabilité annuelle affiché, un taux de rendement interne (TRI) de 5%, semble assez prudent car inférieur aux ambitions des derniers fonds Bpifrance Entreprises. Ce taux donne une idée de ce qu'on peut attendre sachant que la performance se fera sur la durée, en particulier grâce aux éventuelles plus-values à la revente d'entreprises ou start-ups. La durée d'investissement recommandée est d'ailleurs de 10 ans pour une durée de vie totale du fonds de 20 ans.
Comme tout investissement en private equity, c'est un placement à moyen long terme et il ne sera pas liquide avec une durée de blocage des parts de 5 ans. A partir de la mi-2030, des fenêtres de sortie trimestrielles seront ainsi disponibles. A ne pas confondre donc avec un livret, d'autant que le capital n'est pas garanti et que l'objectif de TRI n'est qu'indicatif. Un bon point est à noter du côté des frais de gestion annuels qui sont assez réduits (de 2,10% à 3,25%) pour ce type de produit.
De multiples possibilités de souscription
Le fonds Bpifrance Défense peut être logé dans l'ensemble des principales enveloppes d'investissement disponibles sur le marché : compte-titres, PEA/PME, assurance vie, PER individuels et même certains PER d'entreprise collectif. Trois partenaires de distribution sont déjà référencés mais il y en aura d'autres. BPCE propose ce fonds défense via ses filiales de gestion Vega et d'épargne salariale et retraite Natixis Interépargne. Axa et Meilleurtaux Placement vont notamment le référencer en assurance vie, une enveloppe permettant de limiter la fiscalité des plus-values.
Pour une souscription en direct, le moyen le plus simple est de se rendre sur le site BpiFrance où tout peut se faire simplement en ligne en quelques minutes. La banque publique propose un parcours de souscription optimisé avec notamment un processus de vérification d'identité en ligne, la signature électronique ou le paiement en ligne. L'épargnant pourra ensuite suivre son investissement sur son espace investisseurs. Ce mode de souscription est sans droits d'entrée et comprend des frais et commissions de gestion de 2,80% prélevés chaque année.
Si vous n'investissez pas sur un compte-titres, un PEA ou PEA-PME, il suffit de choisir de souscrire au nominatif pur. Vos parts seront détenues à votre nom chez la banque dépositaire du fonds qui est en charge de leur conservation, sans frais supplémentaires. Enfin, il n'y a pas de délai pour souscrire avec la possibilité de miser à tout moment, sur la base de la valorisation du fonds qui sera établie chaque trimestre.