L'essentiel
- L'Aide personnalisée au logement (APL), l'Allocation de logement familial (ALF) et l'Allocation de logement social (ALS) peuvent réduire la facture au moment de payer son loyer.
- Pour bénéficier de ces aides, le logement doit faire au moins 9 m2 pour une personne seule ou 16 m2 pour deux personnes.
- En cas de difficulté, il est également possible de solliciter le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour couvrir certains frais comme le premier loyer ou le dépôt de garantie.
Si vous avez des revenus modestes, vous pouvez obtenir une aide pour réduire votre loyer. Trois grandes allocations sont distribuées par la Caf et la Mutualité sociale agricole (MSA) : l'APL (Aide personnalisée au logement), l'ALF (Allocation de logement familial) et l'ALS (Allocation de logement social).
Pour bénéficier de l'une de ces trois aides, le logement doit être « décent », c'est-à-dire mesurer au moins 9 m2 pour une personne seule ou 16 m2 pour deux personnes, et doit constituer votre résidence principale (au moins huit mois dans l'année).
Les différentes aides Action Logement
Comment bénéficier des aides au logement ?
L'APL est destinée aux locataires vivant dans un logement avec une convention fixant « l'évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d'entretien, les normes de confort... », liste la Caf.
L'ALF est réservée aux personnes ne pouvant pas bénéficier de l'APL et respectant l'une des conditions suivantes : être marié depuis au moins cinq ans, avoir des enfants (y compris à naître) ou une personne à charge. Les autres allocataires peuvent avoir droit à l'ALS. Un simulateur est disponible pour connaître le montant de votre aide.
« Si vous êtes allocataire de la Caf, vous devez contacter une assistante sociale, qui fera la demande d'aide au FSL pour vous »
Fonds de solidarité pour le logement
En cas difficulté, vous pouvez également solliciter le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Disponible dans chaque département, il permet de payer certains frais comme le paiement du dépôt de garantie, du premier loyer, des frais d'agences immobilières, des factures d'électricité, d'eau...
« Si vous êtes allocataire de la Caf, vous devez contacter une assistante sociale, qui fera la demande d'aide au FSL pour vous », précise Service-Public.fr. Pour le calcul du montant, le département prend en compte l'ensemble des ressources, à l'exception des aides au logement, de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) et de l'AEEH (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé).






















