La ruée vers les SCI

Titi892

Contributeur régulier
J'ai récemment fait un (petit) arbitrage vers Tangram sur mon AV BforBank, et en effet les frais n'ont pas été appliqués, à ma grande surprise car je n'ai eu aucune communication de Spirica ou BforBank.

ganesh

Contributeur
ça n'inquiète pas les investisseurs toutes ces SCI qui se créent ?
Faut croire que non au vue des chiffres ; 14 SCI en 2018 (au 31/12) et 32 fin 2021 .
Source ASPIM
Maintenant les gestionnaires jouent la carte du label ISR pour continuer le développement des SCI.

lebadeil

Contributeur régulier
ça n'inquiète pas les investisseurs toutes ces SCI qui se créent ?
Bonsoir à tous,

Je crois que les gestionnaires de SCI essaient juste de satisfaire la demande des épargnants.

Pourquoi un tel engouement ?
- période en ce moment instable sur les marchés financiers (jeter un coup d'oeil sur les files du forum)
- déclin partiel du fonds Euros que ce soit en terme de contraintes, garanties, rendement
- SCI perçues comme stables en regard de la valeur refuge que représente l'immobilier
- Frais amortis sur 6 mois en general (parfois mieux)
- SCI perçues comme moins volatiles que les OCPI , et moins de frais que SCPI (engagement plus court terme)

Comme mentionné par @ganesh, le label ISR fait le buzz, avec des exigences mais aussi des perspectives de différenciation plus long terme
Presque l’impression qu'on a transformé le buzz Viager (de 2020-21) en buzz label ISR et Santé

Bon,...... maintenant les arbres ne montent pas au ciel , pas tres loin de formulation du theoreme de Buffeto : " quand un produit se democratise .....". A chacun donc de faire son marché.

L'avantage aussi des SCI : quand on n'est plus satisfait d'un gestionnaire, on revend ses parts.
Les SCI ont une poche de liquidités satisfaisante (parfois surabondante !).

Donc on a le droit de changer d'avis. C'est le cas de qq membres (dont moi meme) en regard des performances et perspectives de ViaGenerations ou Tangram, ou on vend la lune l'année N, et on raconte une autre histoire l'année N+2 / N+3

Atys

Contributeur régulier
Perso je suis en cours d'arbitrage de tangram vers capimmo (1/3 pour commencer ). Les perf et la com financière de tangram sont nuls comparé à Capimmo. Capimmo informe sur ses prévisions et les respecte. D'autre part les 0% d'entrée sur tangram, qui sont hors lancement, me font soupçonner un retrait des investisseurs qui les pousserait à vendre leurs positions s'ils ne trouvent pas d'autres investisseurs...

Hugo_35

Contributeur
Perso je suis en cours d'arbitrage de tangram vers capimmo (1/3 pour commencer ). Les perf et la com financière de tangram sont nuls comparé à Capimmo. Capimmo informe sur ses prévisions et les respecte. D'autre part les 0% d'entrée sur tangram, qui sont hors lancement, me font soupçonner un retrait des investisseurs qui les pousserait à vendre leurs positions s'ils ne trouvent pas d'autres investisseurs...

Les perfs de Tangram sont en-deçà des attentes, en plus ils se lancent des fleurs... Mais attention à ne pas colporter de fausses informations : la collecte reste forte, cf graphiques dans les rapports hebdomadaires :

https://lecomptoir-cpr.fr/Offre-immobiliere/Tangram

Dernière modification:

Sluwp

Contributeur régulier
Pour Tangram les 2% sont acquis à la SCI donc normalement le distributeur n'a pas d'emprise dessus. La collecte nette globale peut être positive tout en étant négative chez certains distributeurs, même si dans le contexte actuel ça me semble surprenant. On peut aussi imaginer que c'est l'assureur qui paye ces frais à la place du client mais là aussi ça me paraît improbable.

Une société de gestion se lance toujours des fleurs, même quand vous perdez un bras elle se félicitera d'avoir pu garder l'autre...