La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

lebadeil a dit:
Bonjour,
On attend tous le reporting de Capimmo,
voir également post #460
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-46#post-509024

Quels sont les risques, extrait du site de Primonial : [lien réservé abonné]
  • Risque de perte en capital
Primonial CAPIMMO n’offre aucune garantie de protection en capital. Le capital investi pourrait ne pas être restitué ou ne l’être que partiellement.
  • Risque lié à la gestion discrétionnaire
Le style de gestion pratiqué par Primonial CAPIMMO et son délégataire repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des actifs. Il existe un risque que Primonial CAPIMMO ne soit pas investie à tout moment sur les marchés ou les immeubles les plus performants. La performance de Primonial CAPIMMO peut être inférieure à l’objectif de gestion et la valeur liquidative de Primonial CAPIMMO peut enregistrer une performance négative.
  • Risques liés à des investissements dans des actifs immobiliers
Les variations du marché immobilier peuvent entraîner des variations importantes de la valeur des immeubles, tout comme l’évolution du marché locatif (risque de vacance locative ou d’impayés) ainsi que le niveau de prestation technique des immeubles. Les revenus potentiels des actifs immobiliers peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière et ne sont pas garantis.
  • Risques liés à des investissements dans des actifs financiers
La fluctuation des cours des actifs financiers détenus par Primonial CAPIMMO pourra avoir une influence positive ou négative sur sa valeur liquidative. Le risque de marché est le risque d’une baisse générale du cours des actifs financiers dans lesquels Primonial CAPIMMO investit.
  • Risque de liquidité
Le marché de l’immobilier offre une liquidité restreinte. Des demandes soutenues de rachat de parts sur une courte période peuvent avoir une incidence défavorable sur le prix de vente des immeubles qui doivent être cédés dans des délais limités, susceptible d’impacter défavorablement la valeur liquidative.
Risque de crédit. Les fonds immobiliers détenus par Primonial Capimmo peuvent avoir recours à l’emprunt.

Cdlmt
Hello @lebadeil ... bon d'accord pour attendre les excuses le reporting de Primonial pour cette contre-performance ;) ... par contre sur le chapitre risques (tu es sérieux ?), c'est du blablabla juridique de protection de l'émetteur/gestionnaire pour anticiper toute action judiciaire des consommateurs qui pourraient se sentir floués ! .... un peu comme les notices des médicaments décrivant les contre-indications ou éventuels effets indérisables: si tu les lis dans le détail, tu ne prends surtout pas le médoc en question !!! :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Hello @lebadeil ... bon d'accord pour attendre les excuses le reporting de Primonial pour cette contre-performance ;) ... par contre sur le chapitre risques (tu es sérieux ?), c'est du blablabla juridique de protection de l'émetteur/gestionnaire pour anticiper toute action judiciaire des consommateurs qui pourraient se sentir floués ! .... un peu comme les notices des médicaments décrivant les contre-indications ou éventuels effets indérisables: si tu les lis dans le détail, tu ne prends surtout pas le médoc en question !!! :ROFLMAO:
D'expérience il vaut mieux lire la notice du médicament (ou le DIC) pour savoir quels sont les risques encourus... même si cela n'empêche pas les accidents (j'en sais quelque chose).
De mémoire le DIC de Silver Avenir évoquait un max de baisse de 12% sur 1 an par exemple. Donc tant qu'on ne l'atteint pas, je ne m'inquiète pas.
Les SCI ne sont pas des fonds euro, tout dépend aussi de la visibilité long terme de chacun (à 85 ans faire un all-in sur une SCI me parait joueur...)

Bossuet a dit:
A priori, mais je peux me tromper :

a) CAP Santé a pas mal de liquidités, donc est un peu moins exposé
b) Le secteur santé est moins sensible à la conjoncture économique

La question n'est pas tant la baisse (1 ou 2% aujourd'hui, ce n'est rien pour du LT) que sa durée et son ampleur. Dans les années 90, baisse de 10% par an sur 4 ans en gros, si je me souviens bien, pour les SCPI et l'immobilier non coté...
J'ai entendu dire que dans les années 90 il y avait sur-production de biens aussi (bien fabriqués sans être au préalable vendus).
Sauf erreur nous ne sommes pas du tout dans ce cas de nos jours (je n'y connais rien je précise).

Bossuet a dit:
A priori, mais je peux me tromper :

a) CAP Santé a pas mal de liquidités, donc est un peu moins exposé
b) Le secteur santé est moins sensible à la conjoncture économique

La question n'est pas tant la baisse (1 ou 2% aujourd'hui, ce n'est rien pour du LT) que sa durée et son ampleur. Dans les années 90, baisse de 10% par an sur 4 ans en gros, si je me souviens bien, pour les SCPI et l'immobilier non coté...
Il ne faut pas confondre la capacité à payer des loyers et l'évolution des prix. Dans les années 90, c'était surtout une surproduction, accompagné d'une politique monétaire très dure.

La capacité à payer des loyers réagit au vide et à la solvabilité des locataires. Compte tenu de la diversification d'une SCPI, on peut réduire le risque de solvabilité à un risque résiduel (sauf les SCPI mono-thématiques justement !). Le vide quant à lui est lié d'une part à la demande locative (l'économie tient toujours pas trop mal) et à la production neuve. La production est virtuellement à l'arrêt dans la plupart des pays d'Europe, donc ne pas s'attendre à un afflux de bureaux, commerces, entrepôts... vides qui pèseraient sur les loyers.

En revanche, c'est bien sur les prix que ca va bouger sévère. Quant l'OAT 10 ans se balade entre 3 et 4%, pourquoi quiconque achèterait de l'immobilier à Paris à 3% ? Personne. Résultat, moins d'acheteurs, baisse de prix. Deuxième facteur, les fonds sont en moyenne endettés à 50% (c'était 70% en 2006). Au moment où les dettes (généralement d'une maturité de 5 ans) vont arriver à échéance, soit le fonds accepte de se refinancer à 4 ou 5%, soit il vend (quand on a acheté un entrepôt de logistique à 3,5%, y'a intérêt...). Dans certains cas, la banque exige que le fonds apporte de nouveaux fonds propres. Si le fonds est fermé, c'est la liquidation, donc la vente forcée. Et là, on vend pas cher.

Aujourd'hui, on est face au 2ème problème. Pas de nuage sur le premier. Mais il est probable que les portefeuilles immobiliers constitués vont voir leurs valeurs baisser, idem pour la santé dont les taux de rendement sont descendus bien trop bas (comme la logistique). ca va se passer comme un portefeuille obligataire.
Maintenant, si le fonds a investi très récemment, cela peut être au contraire une opportunité puisqu'il ramasse des immeubles à prix déjà déprécié (si lé gérant bosse bien).

Enfin, ne perdez pas de vue que si en France, les prix de bougent pas trop encore, en Suède c'est -30% sur l'immobilier d'entreprise, -25% au UK (regardez vos SCPI..), -25M à Berlin. Allez faire un tour dans les points marchés des brokers internationaux.

Encore une fois, pour les gens statiques sur leurs fonds, c'est l'le risque que les valorisation vont baisser (pas violemment, pas de catastrophisme), pour ceux qui rebondissent sur des fonds à plus jeune millésime, ça se regarde. Exactement comme les fonds Euros anciens vs les plus récents.

BJ à tous,
Capimmo doit investir sa collecte au fur et à mesure des opportunités trouvées.
La capitalisation est à 7 Milliards donc 1.42 % de baisse c'est au bas mot 100 Millions de valo en moins donc c'est significatif.
Probable que comme certains l'écrivent il s'agit d'une baisse de valorisation sur des investissements récents achetés trop cher (Bureaux/Logistique).
Peut-être que c'est le début pour pas mal de SCI, voire des SCPI d' annonces de baisse de valo suite à des achats effectués trop cher.
Pour Capimmo, la perf de 2023 sera amoindrie c'est sur et se rapprochera de 2.5 % en fin d'année, n'oublions pas ces perf passées proche de 4 % chaque année.
C'est un investissement plutôt LT.
Je pense qu'aujourd'hui il est préférable d'aller mettre ces placements sur le LA/LDDS et CAT/DAT si c'est pour du CT ou MT, les Banques Centrales vont encore remonter les taux court pour contrer et réduire l'inflation et lex taux de LA/LDDS CAT/DAT vont suivre derrière, les fonds euro aussi pour éviter des sorties massives des contrats d'AVie.

Bonjour
Quelqu'un a-t-il déjà arbitré sur Boursorama vie des sci vers netissima ? Pour avoir des fonds eurs boostes avec par exemple x % unité de compte x % sci ? est-il nécessaire d'arbitrer avec 20 % d'unité de compte où est-ce que ça passe vers 100 % netissima ?

A ma connaissance, il n'y a pas de SCI sur Boursorama Vie (sauf si ça a changé récemment).

floriann a dit:
A ma connaissance, il n'y a pas de SCI sur Boursorama Vie (sauf si ça a changé récemment).
Linxea vie pardon je me suis trompé

floriann a dit:
C'est justement le gros point faible de l'AV boursorama, quasi 0 immobilier (à part OPCI). Mais j'ai souvenir d'un message affirmant que cela pourrait changer à l'avenir.

jean019 a dit:
C'est justement le gros point faible de l'AV boursorama, quasi 0 immobilier (à part OPCI). Mais j'ai souvenir d'un message affirmant que cela pourrait changer à l'avenir.
Ce qui ne changera pas : les frais de gestion élevés de 0,75%.

2 % chez spirica 2 et 3 % chez suravenir 2 je crois, de frais de gestion

[lien réservé abonné]
A regarder à partir de 8:35 concernant le marché immobilier actuel.

Atys a dit:
Il suffit de voir la capitalisation énorme de tangram alors que les perfs ont toujours été en retrait pour ne pas crainte la decollecte...
Sc Tangram est majoritairement distribué par Prédica et non Spirica. C'est donc le Credit agricole qui doit vendre des assurances vies avec frais d'entrée (etc,etc.....) Les pigeons ne sont pas en voie de disparition pour leur plus grand bonheur....

Philou75 a dit:
Sur mon AV Swisslife si j’opte pour la SCI Tendances Pierre j’ai 2,48% max de frais de gestion et 5,18% de frais courant. Est-ce normal de tels frais?
Enormément de frais sur les UC immo. Notamment des frais de transaction parfois de 1% ...
Parfois les gérants ne font tourner les portefeuille rien que pour encaisser.
Un exemple récent, visible sur les derniers reporting :
La française vends sa propre SCPI LF opportunité immo pour le compte de la scp philosophale mais l'achète dans le même temps pour la SC PM Immo trend!
Quand on connait les frais d'achat des SCPI et qu'on rajoute les frais de transaction des SC, on comprend bien le seul intérêt de l'opération.
Par ailleurs, dans le même temps achat d'OPCI lamentables pour la SCP Philosophale depuis des années !

Elguiweb a dit:
Même frais que pour l’assurance vie Suravenir chez Fortuneo. Mais ça peut être largement pire ailleurs

Elguiweb a dit:
enfin c'est pas délirant non plus par rapport à une AV en dur, même si plus élevé que les moins chers. Ce qui me bloque sur ce contrat est le manque d'immobilier, le reste tient la route (ETF, fond euro exclusif). Et montrer à bourso qu'on détient de l'argent pouvait ouvrir à des AST à pas cher il y a 3 ans (0,5%/an).

jean019 a dit:
Et montrer à bourso qu'on détient de l'argent pouvait ouvrir à des AST à pas cher il y a 3 ans (0,5%/an).
L'AST à 0,50% sur 60 mois c'était il y a un 1 an et pas 3 ans.
Le taux actuel est à 3,95%.

AST ? kesako ?

Primonial rachète icade santé donc voilà à quoi vont servir les fonds de cap santé...

Retour