La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

sbene a dit:
Si elles constituent leur portefeuille sur 2023-2025 (et si la collecte suit), je pense, oui, que ça peut être une période très favorable
Je ne partage pas votre avis mais l'avenir le dira.

La BCE vient encore d'augmenter ses taux de 0,50%, ce n'est pas favorable pour ce type de placement.

Ca se jouera naturellement moins sur l'effet de levier qu'auparavant, en revanche, il pourrait y avoir de très bonnes affaires à faire suite aux baisses de valorisation de l'immobilier, qui pourraient être parfois violentes dans certains pays si la panique commence à s'emparer de l'immo comme on la voit s'emparer de la bourse.

Honnêtement, je préférerais avoir à acheter des biens immo. dans les 2 années à venir qu'en avoir acheté dans les 2 dernières années

Bonjour,

Pour ceux qui sont interessés par les SCPI sur Linxea Spirit.
Voici mon tableau de suivi, mis a jour avec les perfs de 2022, a partir du site primaliance.

Pour info, je me base sur tous ces criteres afin de diversifier mes investissements (avec la ponderation dans la derniere colonne).
Ces criteres sont bien evidemment personnels, cela n'est pas une recommendation d'investissement.

SCPI tableau.PNG

Je suis cette file avec grand interet. Mais celle-ci ne concerne pas les SCPI, donc je vous propose de ne pas polluer cette file. Vous pouvez me contacter si vous avec besoin + d'infos ou d'aide pour investir sur Linxea Spirit ;-)

Pourquoi ne pas créer une file spéciale scpi sur av (et spirit en particulier car spirica semble le meilleur du marché). Ce tableau est une bonne base de discussion

sbene a dit:
Ca se jouera naturellement moins sur l'effet de levier qu'auparavant, en revanche, il pourrait y avoir de très bonnes affaires à faire suite aux baisses de valorisation de l'immobilier, qui pourraient être parfois violentes dans certains pays si la panique commence à s'emparer de l'immo comme on la voit s'emparer de la bourse.

Honnêtement, je préférerais avoir à acheter des biens immo. dans les 2 années à venir qu'en avoir acheté dans les 2 dernières années
Avant que le marché se grippe, baisse puis que cela se répercute sur la valorisation des parts de SCPI (en baisse), il faudra compter plusieurs années.

Je ne vois pas encore de baisse flagrante des prix de l'immobilier, ni de la valeur des parts de SCPI pour que les gérants puissent faire de bonnes affaires à prix cassé.

Sans compter que si la valeur des parts SCPI commence à baisser, cela pourrait créer un mouvement de décollecte.

Blister a dit:
Je ne vois pas encore de baisse flagrante des prix de l'immobilier
Il n'y a pas que la France, la baisse a déjà bien commencé dans certains pays européens, en particulier ceux exposés aux taux variables

Atys a dit:
Pourquoi ne pas créer une file spéciale scpi sur av (et spirit en particulier car spirica semble le meilleur du marché). Ce tableau est une bonne base de discussion
Elle existe https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-sci-scpi-en-av.44164/

Mais pas beaucoup de réponses… pages…

Alors qu ici ça bouge :biggrin:, 2 salles 2 ambiances

Il faudrait créer un post du style La ruée vers les SCPI pour ne pas copier La ruée vers les SCI :ROFLMAO:

Tout n'est question que de marketing alors 😀

Vidéo intéressante où on apprend des évolutions des valorisations d'actifs immo pour 2022 :
- 15 % en UK
- 10 % aux pays bas
-5 % en allemagne
- pas de chiffre pour la France mais ça commence à baisser (en cohérence avec les dernières baisses sur capimmo, euro carbone, gf pierre, ...)

Après une certaine réflexion et encore une errance de leur part , je suis officiellement séparé du contrat des abeilles . Je viens de passer d un retrait partiel à un retrait total…

Rien dans le pipe/pas de réponses , plus de SCI classiques, des fonds où je préfère mes ETF et mon PEA…

Au final, c était le premier que j avais ouvert des 4 il y a 1 an et demi , et il ne fut que déception de leur gestion pilotée…au bonus invalidé… en passant par les SCI qui disparaissent ou qui ne marchent plus trop bien…Puis pas de SCPI… (peut être que… et non…)

Outre ces problèmes dont on peut m imputer 49,9% :ROFLMAO: je n aime pas leur interface, leur manque de clarté et tout le reste…

L apprentissage…

Bref on va tout basculer en LDDS pour cette année quand j aurai l argent dans 10 mois :ROFLMAO:

Il est vrai que depuis le passage d'Aviva à Abeille, c'est devenu très compliqué. Arbitrage en ligne, rachats et mêmes versements (!) fonctionnent très rarement sur leur site ! (et ne parlons pas des délais pour traiter les opérations)

Pareil ici, cloture il y a un mois environ

Rouste a dit:
Bonjour,

Voici mon tableau de suivi, mis a jour avec les perfs de 2022, a partir du site primaliance.

Pour info, je me base sur tous ces criteres afin de diversifier mes investissements (avec la ponderation dans la derniere colonne).
Ces criteres sont bien evidemment personnels, cela n'est pas une recommendation d'investissement.

Afficher la pièce jointe 17496

Je suis cette file avec grand interet. Mais celle-ci ne concerne pas les SCPI, donc je vous propose de ne pas polluer cette file. Vous pouvez me contacter si vous avec besoin + d'infos ou d'aide pour investir sur Linxea Spirit ;-)
Bonjour @Rouste , pourrais tu m expliquer la dernière colonne stp ? merci

PierB a dit:
Bonjour @Rouste , pourrais tu m expliquer la dernière colonne stp ? merci
C’est juste mon investissement avec les pondérations associées.

Rouste a dit:
C’est juste mon investissement avec les pondérations associées.

Du coup tu peux me donner le calcul employé stp ?

PierB a dit:
Du coup tu peux me donner le calcul employé stp ?
Je n’ai pas utilisé de formule de calcul, j’ai investi par rapport à tous les critères que j’ai mis dans le tableau afin d’avoir de mon point de vue le meilleur ratio performance / risque-diversification.

Rouste a dit:
Bonjour,

Afficher la pièce jointe 17496

Bonjour,
Beau travail et merci de le partager!
Je ne parcoure pas les reportings des SCPI régulièrement.
Dans le contexte de hausse des taux et de baisse des prix , y trouve t on les infos suivantes ?
-> Trésorerie dispo/ actif net
-> Collecte récente / actif net
-> Taux d'endettement et sa durée résiduelle

La problématique est la même pour les SCI: J'imagine, en effet, que celles qui font beaucoup d'effet de levier vont peut être devoir se refinancer à un taux beaucoup plus élevé, sauf si beaucoup de cash qui permet de ne pas renouveler le crédit.
Les mêmes infos pourraient aussi être utile dans le tableau de celles ci.

Perso, je mettrai désormais en vert les SCPI avec la plus forte collecte sur ANR, avec le plus de cash et le moins de levier. Idem pour les SCI.

Dernière modification:
sbene a dit:
Il n'y a pas que la France, la baisse a déjà bien commencé dans certains pays européens, en particulier ceux exposés aux taux variables
Les propriétaires ne peuvent plus payer leurs traites et doivent brader leur bien ?

Blister a dit:
Avant que le marché se grippe, baisse puis que cela se répercute sur la valorisation des parts de SCPI (en baisse), il faudra compter plusieurs années.

Je ne vois pas encore de baisse flagrante des prix de l'immobilier, ni de la valeur des parts de SCPI pour que les gérants puissent faire de bonnes affaires à prix cassé.

Sans compter que si la valeur des parts SCPI commence à baisser, cela pourrait créer un mouvement de décollecte.
La SCPI Patrimmo commerce est sur le point de devoir baisser sa valeur de part.
Primonial aura peut être de la chance de ne pas devoir le faire d'autant que sa collecte doit pas être terrible!
(En revanche, ces derniers temps, pour une SCPI généraliste, il m'aurait semblé avisé d'acheter du commerce qui était peut être en bas de cycle.)

Si on veut privilégier la mutualisation du risque, des SCPI plus anciennes comme celles de la Française ont en moyenne 18.5% de marge avant de devoir baisser la valeur de leurs SCPI et sont plutôt proche de devoir être revalorisées.
Dommage que pour leur SCI SCP philosophale 2 La Française ait rentré ces dernières années des OPCI grand public, comme par exemple OFI expérimmo (...), tous catastrophiques, avec frais d'entrée et de transaction (donc encore plus cher que si nous l'avions acheté sur notre contrat) et vendu leur SCPI LF opportunité immo qu'ils achètent au meme moment pour le compte de leur SCI PM immo trend!
Ou comment gagner sur le dos des clients plus de 13% de frais instantanés sur le dos des clients en faisant tourner les portefeuilles.

Tableau sur le contenu immobilier des SCI/SCPI/OPCI (pas les frais ni les performances)

La dernière colonne est celle de l'endettement.

Comparatif SCI 2 etc-page-001.jpg

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour