En France, ouvrir ou détenir un Plan épargne retraite (PER) pour un mineur est désormais interdit. Ce n'est pas le cas de l'Allemagne, qui a adopté ce mercredi en Conseil des ministres un projet de plan d'épargne retraite pour les jeunes : le « Frühstart-Rente ».
Son principe est simple : les enfants âgés de 6 à 18 ans recevront, de la part du gouvernement, 10 euros par mois sur un compte d'épargne défiscalisé. L'argent doit rester bloqué jusqu'à la retraite, aujourd'hui fixée à 67 ans. Pour en bénéficier, l'enfant doit habiter en Allemagne et y être scolarisé.
« Grâce au dispositif de retraite anticipée, nous offrons aux jeunes un capital de départ pour leur épargne retraite dès leur plus jeune âge, s'est félicité le ministre des Finances Lars Klingbeil. Nous aidons les familles à constituer une épargne privée pour leurs enfants », relate Les Échos.
Le « Frühstart-Rente » fait en effet partie d'une réforme globale prévoyant notamment une garantie du niveau de pension jusqu'en 2031, une pension de retraite assurée jusqu'à 2 000 euros par mois net d'impôt en travaillant ou encore une réforme des plans d'épargne retraite individuels.
En 2026, seuls les enfants de 6 ans (donc nés en 2020) pourront bénéficier du nouveau régime. Les versements seront par ailleurs effectués rétroactivement en 2027. Le projet de loi de finances 2026 allemand prévoit déjà une enveloppe de 50 millions d'euros pour financer le dispositif.
Le PEAC pour remplacer le PER mineur en France
En France, le PER mineur a été remplacé par le Plan d'épargne avenir climat (PEAC). Ouvert à la commercialisation depuis l'été 2024, ce nouveau livret pour les jeunes n'est accessible qu'au sein du groupe bancaire BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne).
Accessible dès 100 euros, le PEAC s'adresse aux jeunes de moins de 21 ans et peut aussi être souscrit par les parents au nom de leurs enfants mineurs. Et ce, dès la naissance. Chaque titulaire ne pourra en posséder qu'un seul. Comme le Livret A, le plafond du PEAC s'élève à 22 950 euros et les intérêts sont exonérés de toute imposition. Toutefois, le PEAC a une durée de vie limitée : le plan sera automatiquement clôturé par l'organisme une fois que le titulaire aura atteint l'âge de 30 ans.
























