Chaque trimestre Florence roche qui gère viagenérations fait une vidéo pour commenter les résultats. J'ai regardé les deux dernières vidéos et c'est le royaume de la langue de bois puisqu'elle fait comme si tout allait bien avec un grand sourire. La chose qu'on devine c'est qu'elle est en train de vendre tous les biens qui arrivent en pleine propriété sans jamais racheter quoi que ce soit en nue-propriété (ce qui générerait de la performance). J'en déduis que l'argent est destiné à rembourser les gens qui ont demandé un rachat ou plutôt l'assureur qui a prêté l'argent pour éviter une crise de liquidité de la SCI.
Pas de mention des prix de revente des biens en pp. je pense que si ces ventes avaient été favorables elle en aurait parlé et on l'aurait vu sur la performance de la SCI. Elle dit elle-même que le marché de l'immobilier résidentiel de luxe est atone.
Donc je pense que cela est fort bien géré et peut durer très longtemps : donner la performance minimale pour éviter des retraits massifs en attendant un retournement de situation hypothétique...