[La Banque Postale] Frais annuels de découvert autorisé

manuel-lv a dit:
Même problème.
J'ai reçu un message le 29 novembre m'informant de cette arnaque à 6€. Le prélèvement effectué début décembre.
J'ai demandé par la messagerie de mon compte le remboursement des 6€.
Effectivement cette modification des tarifs existe bien, cachée en page 16 des tarifs 2022, pour être correct le mail d'information sur ce sujet aurait du être envoyé fin 2021 et non pas fin 2022.

Je vais saisir les autorités de tutelle des banques. (Sans doute l' ACPR)
selon moi vous n'avez aucune base pour contester; si vous aviez l'info (même si elle était cachée) par contre une (comme si çà manquait) pour quitter cet établissement, çà çà me semble une bonne idée
 
Sans a dit:
Bonsoir,
Avez vous fait le nécessaire suite au message reçu le 29 novembre, en abaissant votre droit à découvert à moins de 300€ ?
Oui en réclamant à temps et en annulant le découvert ou réduisant le montant, les 6 euros n'ont été remboursés après réclamation. Bon j'ai plus de découvert mais je l'utilise pas donc devrait aller.
Après c'est vrai que c'est cavalier d'informer juste avant de prélever les frais et pas avoir informer clairement en Dec 2021. Leçon à retenir, lire les tarifs et conventions mises à jour dans les détails.
 
Sans a dit:
Bonsoir,
Avez vous fait le nécessaire suite au message reçu le 29 novembre, en abaissant votre droit à découvert à moins de 300€ ?
Oui je suis passé à 0€
 
Triaslau a dit:
selon moi vous n'avez aucune base pour contester; si vous aviez l'info (même si elle était cachée) par contre une (comme si çà manquait) pour quitter cet établissement, çà çà me semble une bonne idée
Nous ne sommes pas aux USA je ne demande pas un million de dollars de dommage et intérêts, mais je pense qu'une augmentation qui se traduit par une augmentation de tarif ne doit pas être uniquement présentée sous la forme de 3 lignes dans un document qui fait 26 pages et que effectivement personne ne lit en entier.

La Banque Postale qui sait m'envoyer en moyenne 1 message promotionnel par semaine sur ma boite mail, aurait pu fin 2021 me prévenir de ce changement.
Il n'y a pas en effet de faute pénale mais une faute morale : la déloyauté.
 
manuel-lv a dit:
Nous ne sommes pas aux USA je ne demande pas un million de dollars de dommage et intérêts, mais je pense qu'une augmentation qui se traduit par une augmentation de tarif ne doit pas être uniquement présentée sous la forme de 3 lignes dans un document qui fait 26 pages et que effectivement personne ne lit en entier.

La Banque Postale qui sait m'envoyer en moyenne 1 message promotionnel par semaine sur ma boite mail, aurait pu fin 2021 me prévenir de ce changement.
Il n'y a pas en effet de faute pénale mais une faute morale : la déloyauté.
même si on est pas aux us pour demander réparation il faut se baser sur quelque chose. Hors cas particulier les prix sont libres; les modifications des CGV peut être faite à tout moment, à partir du moment ou elle est portée à la connaissance du client et qu'il a la possibilité de les refuser sans pénalité. Il me semble que ces conditions ont été remplies. Demandez une ristourne commerciale si vous voulez mais faire appel à l'ACPR pour dénoncer un acteur qui respecte la loi, vous allez perdre votre temps.
 
En 35 ans , le seul geste commercial que j'ai eu: 3,4 euros l'année dernière quand le centre financier m'a remboursé 3 mois de tenue de compte ... Avant que le médiateur confirme qu'ils n'ont pas à le faire.

Sinon après avoir passé mon découvert à moins de 300 euros à réception du mail, je n'ai pas été prélevé alors que selon les tarifs 2022 ils auraient pu le faire

Néanmoins le même mail envoyé fin 2021 aurait été plus pertinent ...
 
Et la Banque postale se prévaut du concept à la mode de RSE :Responsabilité Sociétale des Entreprise.

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Ce concept est un peu fumeux mais devrait comprendre la loyauté envers les clients.

Les opérateurs téléphoniques quand ils veulent augmenter leurs tarifs ou rajouter une option payante doivent envoyer un mail d'information à leurs clients avant cette augmentation. Pourquoi les banques ne sont pas tenues à la même pratique?
 
j'etais à la poste et je vois un extrait de la grille tarifaire.
Il devrait quand même affiché le tarif du decouvert puisque ça concerne beaucoup de monde

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samy-91 a dit:
j'etais à la poste et je vois un extrait de la grille tarifaire.
Il devrait quand même affiché le tarif du decouvert puisque ça concerne beaucoup de monde

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En même temps, un document daté du 1er janvier 2021 :ROFLMAO:
 
Bah c’est du même niveau que leur pub : ´ouvrez un livret A, un LEP ou autre produit réglementé, c’est gratuit’ …

Sans précisez ´uniquement si vous faites les opérations au guichet’ . Sinon CCP obligatoire = 14,4 e / an.

Et ça ce n’est même pas écrit dans les tarifs …
 
Dernière modification:
ostibapa a dit:
En même temps, un document daté du 1er janvier 2021 :ROFLMAO:
Mdr j'ai pas vu le 2021 !
Du coup c'est normal c'est une nouvelle tarification
Ça veut dire que les clients de cette agence peuvent contester tous les frais 2022 car ils n'ont pas été informé de la nouvelle tarification
 
samy-91 a dit:
Mdr j'ai pas vu le 2021 !
Du coup c'est normal c'est une nouvelle tarification
Ils ne changent peut-être leurs tarifs que les années impair ; et après on passe et on repasse ....

samy-91 a dit:
Ça veut dire que les clients de cette agence peuvent tous contester leurs frais 2022 car ils n'ont pas été informés de la nouvelle tarification
Ce serait un coup à leur faire ...., sur base d'une photo prise dans l'agence, avec un quotidien du jour .....
 
Bonjour,
J'ai un autre exemple très concret : Le service adésio qui n'est certes plus commercialisé par LBP, mais reste en place pour la clientèle abonnée à ce service, qui permet moyennant un nombre de points cumulés avec les achats effectués avec sa CB d'obtenir des réductions voir la gratuité de certains services financiers, notamment une réduction de 50% sur l'abonnement annuel CB ...
Cherchez les tarifs et le nombre de points requis sur leur plaquette ... Il n'y a rien, juste une annotation "le service n'est plus commercialisé" mais cette anné encore j'ai obtenu aprés réclamation le remboursement de la cotisation CB ... Notez également que je suis prélevé de 12 euros de frais d'adhésion, ce qui valide l'existence de ce service ....
 
samy-91 a dit:
j'etais à la poste et je vois un extrait de la grille tarifaire.
Il devrait quand même affiché le tarif du decouvert puisque ça concerne beaucoup de monde

wnlr.jpg
Cette plaquette c'est juste l'obligation d'afficher les principales lignes de facturation, ce n'est pas la Banque Postale qui choisi les rubriques à afficher mais c'est défini par la réglementation.
Par contre avoir gardé la plaquette de début 2021, pas trop à jour cette agence :biggrin: !
 
K-nard a dit:
Bonjour,
J'ai un autre exemple très concret : Le service adésio qui n'est certes plus commercialisé par LBP, mais reste en place pour la clientèle abonnée à ce service, qui permet moyennant un nombre de points cumulés avec les achats effectués avec sa CB d'obtenir des réductions voir la gratuité de certains services financiers, notamment une réduction de 50% sur l'abonnement annuel CB ...
Cherchez les tarifs et le nombre de points requis sur leur plaquette ... Il n'y a rien, juste une annotation "le service n'est plus commercialisé" mais cette anné encore j'ai obtenu aprés réclamation le remboursement de la cotisation CB ... Notez également que je suis prélevé de 12 euros de frais d'adhésion, ce qui valide l'existence de ce service ....
Bonjour knard,
je ne veux pas défendre la banque Postale mais il suffit juste de cliquer sur le lien (vos avantages Adésio) à côté de votre solde de points.
bonne journée
 

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kaziklu a dit:
Mon compte est en cours de clôture depuis un mois et j'ai reçu un message dans mon interface en ligne pour me demander de baisser mon découvert si je ne voulais pas de frais...ha c'est beau la banque postale.
Je viens d'apprendre, après 41 jours d'attente, que ma clôture allait durer plus longtemps que possible voir allait être impossible car j'ai eu un prêt immobilier (soldé depuis) mais le PPD associé n'est pas levé (maison non vendue à ce jour).
Quelqu'un voit le rapport entre en CCP avec 10€ dessus et un PPD sur une dette soldée?
 
"Normalement le PPD prend fin sans formalité ni frais 2 ans après le remboursement du prêt"

"Des frais de mainlevée seront demandés lorsque la radiation du PPD intervient à la suite d'un remboursement anticipé de la part de l'emprunteur. Il s'agit d'un coût similaire à celui de la levée d'hypothèque, à payer en même temps que les pénalités de remboursement anticipé."

"L'hypothèque légale spéciale de l'article 2402 du Code civil remplace le privilège de prêteur de deniers (PPD) à compter du 1er janvier 2022 (ordonnance du 15 septembre 2021)."

[lien réservé abonné]
 
@tropcru
On est dans le cas d'un PPD encore vivant puisque le prêt est remboursé depuis moins de 2 ans et dont la mainlevée n'a pas été faite.
Mais en quoi cela bloque la fermeture du CCP qui était associé au prêt qui avait comme garantie le PPD?

Pour moi le PPD donne des droits sur un bien, pas sur un compte bancaire...
 
Kephset a dit:
Cette plaquette c'est juste l'obligation d'afficher les principales lignes de facturation, ce n'est pas la Banque Postale qui choisi les rubriques à afficher mais c'est défini par la réglementation.
Par contre avoir gardé la plaquette de début 2021, pas trop à jour cette agence :biggrin: !
Oui c'est un extrait et je pense que le service découvert a sa place dans service de compte généraux puisqu'un grand nombre d'entre nous ont se service
 
samy-91 a dit:
Mdr j'ai pas vu le 2021 !
Du coup c'est normal c'est une nouvelle tarification
Ça veut dire que les clients de cette agence peuvent contester tous les frais 2022 car ils n'ont pas été informé de la nouvelle tarification
Les tarifs complets ont été envoyés par la messagerie 2 mois avant la date d'application.... seulement on ne prend jamais le temps de les lire.... donc nous avons été informés, mais nous n'avons pas lu... ils sont dans les clous !
 
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